Page 1 sur 1

Pression d'huile et diverses questions huile

Publié : 06 sept. 2009, 15:27
par CALM
Bonjour à tous,

J'en appelle aux spécialistes du réglage, aux as de la mécanique ancienne (et non exacte), etc etc..

Depuis le temps que je me pose la question: :?:

Sur ma B2, à froid, j'ai un peu plus de 2 bars de pression d'huile, dès les plus bas régimes.
Moteur chaud, et en régime de croisière, j'ai au mieux entre 0,5 et 1 bar. Ce qui me semble extrêmement peu.
Le moteur ne semble pas chauffer anormalement.

L'huile que j'utilise est de la Dynolite PW30 (20W60), en principe spécifique moteurs sans filtre à huile (non dispersante et peu détergente).

Y-a-t'il un réglage spécifique pompe à huile, par le biais de la vis/contre écrou agissant sur la bille, ou autre?

Cette pression est-elle dans les spécifications?

Avez vous aussi une perte légère mais régulière d'huile par le trou d'évacuation du carter embrayage (comme il n'y a pas de joint en bout de vilebrequin côté volant moteur, le seul dispositif de renvoi d'huile est le petit pignon avant la cloche de support volant moteur).
Quelqu'un a-t'il adapté un système limitant une fuite d'huile par ce côté (par exemple j'ai en tête de créer des demi-paliers et demi-joints chanvre )? :idea:
Les vapeurs de cette huile dans ce carter apportant en plus un léger inconvénient sur le fonctionnement de l'embrayage :( :(

Quelle(s) huile(s) utilisez vous?

Je suis à l'écoute de toutes les réponses, suggestions, commentaires.

Merci

Laurent

Publié : 06 sept. 2009, 21:05
par emlaserve
Bonsoir
Je ne connais pas la B2 mais il me semble que tu manques de pression d'huile car à chaud sur d'autres voitures la pression dans ton cas à chaud se situe plus entre 1.5 et 2 bars et à froid 3 à 4 bars.
Ce manque de pression peut venir aussi d'une usure du moteur si le moteur n'a jamais été refait maintenant les spécialiste vont certainement te conseiller pour le réglage de la pression d'huile en sorite de pompe.

Perso j'utilise de l'huile E.f en 20/50 que je trouve en grande surface pour un prix trés correct par rapport aux huiles spéciales proposées par les pétroliers.
Pour tout dire j'ai pris chez I..l un tonnelet de 25l de 20/50 pensant le payer moins cher et au final je l'ai payé plus cher au litre qu'en bidon de 5l de la marque cité plus haut.
Voila pour ma contribution de débutant chez Citroen

Publié : 06 sept. 2009, 22:35
par Serge
Bonjour,

Pression : mêmes chiffres qu' Emlaserve
Fuite : idem par la cloche d'embrayage mais en 18 ans, pas de patinage, l'embrayage est très franc, alors je mets un carton dessous...

J'utilisais de l'huile de surpermarché mais depuis 2 vidanges, je suis passé à l'Activa 3000 20/50 de Total, car j'ai roulé beaucoup et intensément cette année (2500 km cet été). Il me semble que le moteur est moins bruyant, mais c'est peut-être psycologique...Cette huile n'est pas hors de prix.

Sinon, petit truc d'Henry qui ne fait pas de mal : 1,5% d'huile 2T dans l'essence.

Serge

Publié : 06 sept. 2009, 23:30
par CALM
Eh! Ben! Je suis loin du compte au niveau pression!!!
En plus, je me suis trompé pour l'huile que j'utilise: c'est de la Dynolite PW40 (25W70).

L'huile 2T dans l'essence est effectivement un moyen pour lubrifier le haut moteur. Mais les portées de vilebrequin et les coussinets de bielle nécessitent de la pression.

La RTA n'est pas très claire quant à la méthode de réglage de la pompe à huile (en agissant sur la pression de la bille).

Mon moteur n'est certes pas neuf, mais peu usé. (je dois préciser pistons en fonte). La pompe est en bon état, et il n'y a pas d'obstruction. (j'ai eu l'occasion lors d'un récent "chantier" de vérifier tout ça)

Dans vos réponses, vous utilisez de l'huile classique moderne, c'est à dire dispersante et donc détergente (qui donc nettoie en permanence le moteur et véhicule les saletés décollées, d'où ensuite la nécessité de filtrage par filtre ), quand une huile non dispersante dépose les "boues" obtenues par gravité. Boues que l'on retrouve dans le fond du carter.
Entre nous soit dit, si ça marche avec ces huiles, banco!!!, vu le prix des huiles de type Dynolite.

Merci en tout cas de vos infos, et des prochaines réponses à venir.

Laurent

Publié : 07 sept. 2009, 08:54
par schum22
Moi je mets dans toutes mes autos (dont les moteurs ont bien été nettoyés évidemment) de la 20W50 bas de gamme et ceci sans aucuns soucis.

pression d' huile (suite)

Publié : 15 sept. 2009, 09:00
par HENRI
Bonjour,

La première précaution est, en effet, de bien nettoyer les circuits d' huile moteur. Celui du vilebrequin est souvent très obstrué...
Pour ma part, j' utilise depuis 10 000 km l' huile Activa 20/ 50 (bon rapport qualité prix en grande surface)
Sur ma B12, à chaud, j' ai 2 kg à plein régime et 0,8 kg (environ) au ralenti. Jamais de problème dans ces conditions.
Le système de réglage de pression par vis , ressort et bille ne me semble pas très efficace.
Cordialement,

Henri.

pression d huile et diverses questions huile

Publié : 24 sept. 2009, 08:17
par CATRICE
bonjour, je viens de refaire entièrment le moteur de ma B10 et retrouve en effet cette petite fuite sous le carter d embrayage, mais qui n'a aucune influence sur le fonctionnment de l embrayage.
j utilise aussi la 20w/60 dynolite mais vais reprendre mes vieilles habitudes de mettre une huile épaisse ( type 20w/50 marque courante qui a aussi l avantage d etre dispo partout ) car je crains l accumulation des boues dans le carter. Les huiles ne coutent pas très cher et je ferai mes vidanges tous les 1000 km de façon à avoir toujours un moteur propre et sans risque d obstruction des lumières sur les paliers etc....
par contre je n arrive pas à colmater la fuite d huile au niveau carter de distribution pignon sortie entrainement ventilo. J ai pourtant posé de la tresse spéciale dans la gorge intérieure prévue pour cela. Je cherche une solution, probablement au niveau de la sortie exterieure au carter ( étanchéité par enroulement d un ruban sur l axe ??? )
si vous avez une idée ?
je viens de faire 600 kms avec et c etait ma première grande sortie. J ai constaté que la fuite carter sur les preimers 100 kms était tres importante puis s est résorbée ensuite . Egalement, la consommation 1 litre l 100 premiers kms . Sans doute due au rodage du segment racleur ? cette consommation est ensuite devenue plus raisonnable type 1 litre / 250 kms ( mais quelle est la part due à la fuite carter de distribution ??)
Au cours de ce voyage, la pression est restée correcte au niveau du tableau de bord ( glycérine) à savoir trait superieur au démarrage , entre les deux traits en régime, et trait inférieur au ralenti.
J ai roulé par tronçons de 100 kms sur des grandes nationales entre 60 et 70 km/h avec arrêts pour pleins d essence.
J ai mis 1% huile 2t dans le super 95 comme cela m a été recommandé par celui qui a rectifié mon moteur.
bien à vous

Publié : 24 sept. 2009, 13:44
par HENRI
Bonjour,

Heureux de voir votre B10 reprendre le " chemin de la route ".
J' ai déjà entendu des propriétaires de B2 et B10 parler de cette fuite d' huile à la sortie de poulie de ventilo. Je ne l' ai jamais constaté sur ma B12.Y-a-t-il une différence de montage ?
La fuite est peut-être liée à un niveau d' huile trop important. Personnellement, je ne dépasse guère 3 litres et demi dans le carter.
Votre consommation d' huile me semble bien trop importante même en période de rodage.

A suivre; d' autres témoignages nous seraient utiles.