Bonsoir
Je viens d'acquérir 2 tracteur sur une base de mécanique de b14.
Je voudrais commander un joint de culasse pour chacun sans avoir au préalable ouvert les moteurs.
Pourriez vous m'indiquer à quelle année et modèle correspond chaque moteur
Il y a eu des modif sur certains moteurs pour améliorer le passage de l'eau de refroidissement : agrandissement des lumieres et certains (vieux)modele de joint de culasse ne prennent pas cela en compte.
Pour etre sur , de toute façon, faut ouvrir...
par contre j'ai vu chez depanotau des moteur b14 avec deux plaques coté admission qui seraient la derniere evolution du moteur b14.
Ah ben ouais, exact...j'avais pas vu, la culasse m'a trompé!
car la culasse pour le coup est celle d'un moteur plus ancien, ou bien???
En tout cas pour cette histoire de circulation d'eau, visiblement les moteurs avaient tendance a chauffer car le thermosiphon ne fonctionne vraiment bien que quand il fait suffisament froid, l'idée serait d'ajouter une petite pompe dans la durite basse pour aider l'eau (le liquide de refroidissement)Ã mieux circuler, qu'en penses tu ?
a +
athel
Le problème avec de vieux joint en stock dépoque est que l'amiante a vraiment durci et du fait devient trés cassante du coup au serrage de la culasse il y a des chances que le joint se fissure ou s'écrase de façon anormal pouvant créer du coup des risque de fuites.
Un pro m'a dit qu'il faisait tremper le vieux joint pendant une semaine dans de l'huile de vidange pour essayer de ramolir l"amiante.
Oui évidemment il faut y ajouter de l'huile de lin.
Pour ce qui est des problèmes de chauffe je n'ai jamais vu de possesseur de 5HP ou 10HP se plaindre de cela.
Mon moteur est un mélange aussi : bas moteur de F (conforme au châssis), culasse de G, et bloc cylindres 30'.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927