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différenciation moteur b14

Publié : 29 sept. 2009, 21:19
par emlaserve
Bonsoir
Je viens d'acquérir 2 tracteur sur une base de mécanique de b14.
Je voudrais commander un joint de culasse pour chacun sans avoir au préalable ouvert les moteurs.
Pourriez vous m'indiquer à quelle année et modèle correspond chaque moteur
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Merci

Publié : 01 oct. 2009, 20:55
par emlaserve
Bonsoir

Personne ne peut me dire de quelle série de b14 ( g ou f par exemple) provienent ces moteurs ils ont tout les deux une magnéto.

Publié : 01 oct. 2009, 21:06
par schum22
C'est un mélange de tout.
Culasse de F et G, bloc de 30, bas moteur de G, carter des distribution de G
Regarde ma doc http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewtopic.php?t=49

Va falloir que je la mette à jour.

Publié : 01 oct. 2009, 21:12
par emlaserve
Merci
Mais quel joint me faut il alors?
Sur un site bien connu il y a ce joint à vendre Ref Meillor: 401003 peut il convenir?
Merci pour votre aide

Publié : 01 oct. 2009, 22:24
par schum22
En théorie c'est tous les mêmes il me semble.
Moi je préfère le neuf cuivre avec amiante d'époque que le neuf moderne.

joint de culasse

Publié : 02 oct. 2009, 15:35
par athel
Il y a eu des modif sur certains moteurs pour améliorer le passage de l'eau de refroidissement : agrandissement des lumieres et certains (vieux)modele de joint de culasse ne prennent pas cela en compte.
Pour etre sur , de toute façon, faut ouvrir...

par contre j'ai vu chez depanotau des moteur b14 avec deux plaques coté admission qui seraient la derniere evolution du moteur b14.

a +
athel

Re: joint de culasse

Publié : 02 oct. 2009, 15:55
par schum22
athel a écrit :par contre j'ai vu chez depanotau des moteur b14 avec deux plaques coté admission qui seraient la derniere evolution du moteur b14.
Oui comme celui là
emlaserve a écrit :Image

moteur

Publié : 02 oct. 2009, 17:10
par athel
Ah ben ouais, exact...j'avais pas vu, la culasse m'a trompé!
car la culasse pour le coup est celle d'un moteur plus ancien, ou bien???
En tout cas pour cette histoire de circulation d'eau, visiblement les moteurs avaient tendance a chauffer car le thermosiphon ne fonctionne vraiment bien que quand il fait suffisament froid, l'idée serait d'ajouter une petite pompe dans la durite basse pour aider l'eau (le liquide de refroidissement)à mieux circuler, qu'en penses tu ?
a +
athel

Publié : 02 oct. 2009, 19:47
par emlaserve
Bonsoir

Le problème avec de vieux joint en stock dépoque est que l'amiante a vraiment durci et du fait devient trés cassante du coup au serrage de la culasse il y a des chances que le joint se fissure ou s'écrase de façon anormal pouvant créer du coup des risque de fuites.
Un pro m'a dit qu'il faisait tremper le vieux joint pendant une semaine dans de l'huile de vidange pour essayer de ramolir l"amiante.

Eric

Publié : 02 oct. 2009, 21:00
par schum22
Oui évidemment il faut y ajouter de l'huile de lin.
Pour ce qui est des problèmes de chauffe je n'ai jamais vu de possesseur de 5HP ou 10HP se plaindre de cela.

Mon moteur est un mélange aussi : bas moteur de F (conforme au châssis), culasse de G, et bloc cylindres 30'.