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Doute alignement chape d'entrainement

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calou24
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Doute alignement chape d'entrainement

Message par calou24 »

Bonjour,
C’est re moi :)
Au moment de remonter mon renvoi d’angle les deux volants étant en position PMH les chapes d’entrainement n’ont pas la même position( voir la photos)
celle en vert est celle d'origine le moteur tournait je le change causse fuite importanted'huile
et l'autre est celui du moteur refait
mauvais alignement des pignons?
Normalement au PMH les soupapes 1er et 4em sont libre non ? Car sur le nouveau ce n’est pas le cas
Donc j’opterai plus pour les pignons décalés
Merci pour la réponse
Pièces jointes
DSC00400.JPG
DSC00401.JPG
fonfon
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Re: Doute alignement chape d'entrainement

Message par fonfon »

bonjour

peu importe si c'est le pignon de magnéto qui est décalé,
l'important est de caler l'avance correctement en serrant la chape sur ton renvoi d'angle ou sur ta magnéto.

tu as deux points morts hauts du cylindre N°1, attention d'être sur le bon pour caler l'avance.
tu as le point mort haut sur le temps d'allumage du cylindre 1, (le calage de l'avance se fait juste avant celui ci).
les soupapes du cylindre 1 sont fermées (jeu aux poussoirs), les soupapes du cylindre 4 sont en bascule (une se ferme, l'autre va s'ouvrir).

si tu fais faire un tour complet au moteur tu as le point mort haut du cylindre 4 sur le temps d'allumage.
le cylindre 1 est au point mort haut lui aussi mais cette fois ses soupapes sont en bascule et celles du 4 sont fermées.
calou24
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Re: Doute alignement chape d'entrainement

Message par calou24 »

Merci fonfon :P
Je vais regarder ça demain.
Je présume que je peux prendre comme 1 er cylindre soit celui coté dynamo ou soit coté volant du moment que l'un des deux soit en bascule
je te dis pas a bientôt me connaissant j'aurai bien une autre question :)
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Re: Doute alignement chape d'entrainement

Message par fonfon »

le cylindre N°1 est celui coté dynamo, ses soupapes ne doivent pas être en bascule mais complètement fermées.
tu es sur la fin du cycle de compression du cylindre 1.
calou24
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Re: Doute alignement chape d'entrainement

Message par calou24 »

Merci fonfon!
ce matin j'ai fait ça et c'est bon.
a l'époque ils se faisaient pas chier avec les écrous j'en ai pas un pareil me suis em.... a adapter mon renvoi d'angle car sur la chape de l'un était en 22 et sur l'autre du 23.
un coup j'ai du 12 d'autres du 13 la j'ai voulu changer le ventilo sur l'une il est en alu sur l'autre 4 hélices en ferraille impossible de mettre celle en alu ,la poulie est plus grosse de pas grand chose mais suffisamment pour forcer sur celle en alu au risque de la péter
enfin bref la joie de la mecanique d'epoque
Bonne journée
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Re: Doute alignement chape d'entrainement

Message par fonfon »

la poulie pour hélice en alu est usinée sur son pourtour, elle est spécifique.
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Re: Doute alignement chape d'entrainement

Message par schum22 »

Sur ta photo on a 2 exemples de moteur de B14 premiers modèle, un avec jauge à flotteur, l'autre avec jauge "classique".
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Re: Doute alignement chape d'entrainement

Message par calou24 »

fonfon a écrit :la poulie pour hélice en alu est usinée sur son pourtour, elle est spécifique.
Exacte j'ai demonté les deux on la fait pas a fonfon :lol:
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Re: Doute alignement chape d'entrainement

Message par calou24 »

schum22 a écrit :Sur ta photo on a 2 exemples de moteur de B14 premiers modèle, un avec jauge à flotteur, l'autre avec jauge "classique".
vi et lequel est le plus vieux?
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schum22
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Re: Doute alignement chape d'entrainement

Message par schum22 »

Celui à jauge à aiguille est le plus vieux (1926).
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Re: Doute alignement chape d'entrainement

Message par calou24 »

schum22 a écrit :Celui à jauge à aiguille est le plus vieux (1926).
c'est celui monté d'origine, enfin celui qui etait quand j'ai acheté la voiture et elle est de 1927 possible que deja ce ne soit pas celui d'origine
il est peint en vert l'autre en noir qui je crois est la bonne couleur.
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