Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
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Cordialement
Le président
Roland
Doute alignement chape d'entrainement
Doute alignement chape d'entrainement
Bonjour,
C’est re moi
Au moment de remonter mon renvoi d’angle les deux volants étant en position PMH les chapes d’entrainement n’ont pas la même position( voir la photos)
celle en vert est celle d'origine le moteur tournait je le change causse fuite importanted'huile
et l'autre est celui du moteur refait
mauvais alignement des pignons?
Normalement au PMH les soupapes 1er et 4em sont libre non ? Car sur le nouveau ce n’est pas le cas
Donc j’opterai plus pour les pignons décalés
Merci pour la réponse
C’est re moi
Au moment de remonter mon renvoi d’angle les deux volants étant en position PMH les chapes d’entrainement n’ont pas la même position( voir la photos)
celle en vert est celle d'origine le moteur tournait je le change causse fuite importanted'huile
et l'autre est celui du moteur refait
mauvais alignement des pignons?
Normalement au PMH les soupapes 1er et 4em sont libre non ? Car sur le nouveau ce n’est pas le cas
Donc j’opterai plus pour les pignons décalés
Merci pour la réponse
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- Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
- 10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
- Localisation : nord gironde
Re: Doute alignement chape d'entrainement
bonjour
peu importe si c'est le pignon de magnéto qui est décalé,
l'important est de caler l'avance correctement en serrant la chape sur ton renvoi d'angle ou sur ta magnéto.
tu as deux points morts hauts du cylindre N°1, attention d'être sur le bon pour caler l'avance.
tu as le point mort haut sur le temps d'allumage du cylindre 1, (le calage de l'avance se fait juste avant celui ci).
les soupapes du cylindre 1 sont fermées (jeu aux poussoirs), les soupapes du cylindre 4 sont en bascule (une se ferme, l'autre va s'ouvrir).
si tu fais faire un tour complet au moteur tu as le point mort haut du cylindre 4 sur le temps d'allumage.
le cylindre 1 est au point mort haut lui aussi mais cette fois ses soupapes sont en bascule et celles du 4 sont fermées.
peu importe si c'est le pignon de magnéto qui est décalé,
l'important est de caler l'avance correctement en serrant la chape sur ton renvoi d'angle ou sur ta magnéto.
tu as deux points morts hauts du cylindre N°1, attention d'être sur le bon pour caler l'avance.
tu as le point mort haut sur le temps d'allumage du cylindre 1, (le calage de l'avance se fait juste avant celui ci).
les soupapes du cylindre 1 sont fermées (jeu aux poussoirs), les soupapes du cylindre 4 sont en bascule (une se ferme, l'autre va s'ouvrir).
si tu fais faire un tour complet au moteur tu as le point mort haut du cylindre 4 sur le temps d'allumage.
le cylindre 1 est au point mort haut lui aussi mais cette fois ses soupapes sont en bascule et celles du 4 sont fermées.
Re: Doute alignement chape d'entrainement
Merci fonfon
Je vais regarder ça demain.
Je présume que je peux prendre comme 1 er cylindre soit celui coté dynamo ou soit coté volant du moment que l'un des deux soit en bascule
je te dis pas a bientôt me connaissant j'aurai bien une autre question
Je vais regarder ça demain.
Je présume que je peux prendre comme 1 er cylindre soit celui coté dynamo ou soit coté volant du moment que l'un des deux soit en bascule
je te dis pas a bientôt me connaissant j'aurai bien une autre question
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Re: Doute alignement chape d'entrainement
le cylindre N°1 est celui coté dynamo, ses soupapes ne doivent pas être en bascule mais complètement fermées.
tu es sur la fin du cycle de compression du cylindre 1.
tu es sur la fin du cycle de compression du cylindre 1.
Re: Doute alignement chape d'entrainement
Merci fonfon!
ce matin j'ai fait ça et c'est bon.
a l'époque ils se faisaient pas chier avec les écrous j'en ai pas un pareil me suis em.... a adapter mon renvoi d'angle car sur la chape de l'un était en 22 et sur l'autre du 23.
un coup j'ai du 12 d'autres du 13 la j'ai voulu changer le ventilo sur l'une il est en alu sur l'autre 4 hélices en ferraille impossible de mettre celle en alu ,la poulie est plus grosse de pas grand chose mais suffisamment pour forcer sur celle en alu au risque de la péter
enfin bref la joie de la mecanique d'epoque
Bonne journée
ce matin j'ai fait ça et c'est bon.
a l'époque ils se faisaient pas chier avec les écrous j'en ai pas un pareil me suis em.... a adapter mon renvoi d'angle car sur la chape de l'un était en 22 et sur l'autre du 23.
un coup j'ai du 12 d'autres du 13 la j'ai voulu changer le ventilo sur l'une il est en alu sur l'autre 4 hélices en ferraille impossible de mettre celle en alu ,la poulie est plus grosse de pas grand chose mais suffisamment pour forcer sur celle en alu au risque de la péter
enfin bref la joie de la mecanique d'epoque
Bonne journée
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Re: Doute alignement chape d'entrainement
la poulie pour hélice en alu est usinée sur son pourtour, elle est spécifique.
- schum22
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Re: Doute alignement chape d'entrainement
Sur ta photo on a 2 exemples de moteur de B14 premiers modèle, un avec jauge à flotteur, l'autre avec jauge "classique".
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Doute alignement chape d'entrainement
Exacte j'ai demonté les deux on la fait pas a fonfonfonfon a écrit :la poulie pour hélice en alu est usinée sur son pourtour, elle est spécifique.
Re: Doute alignement chape d'entrainement
vi et lequel est le plus vieux?schum22 a écrit :Sur ta photo on a 2 exemples de moteur de B14 premiers modèle, un avec jauge à flotteur, l'autre avec jauge "classique".
- schum22
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Re: Doute alignement chape d'entrainement
Celui à jauge à aiguille est le plus vieux (1926).
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Doute alignement chape d'entrainement
c'est celui monté d'origine, enfin celui qui etait quand j'ai acheté la voiture et elle est de 1927 possible que deja ce ne soit pas celui d'origineschum22 a écrit :Celui à jauge à aiguille est le plus vieux (1926).
il est peint en vert l'autre en noir qui je crois est la bonne couleur.