Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
cette B12 est restée stockée dans une grange et je vais entamer sa restauration.
Le numéro de série 179002 semble la situer dans les dernières produites Déc. 1926
# Je vais devoir retrouver qques pièces pour la compléter.
=> 1 platine support phare Avant Gauche => 1 bouchon de radiateur ( la corrosion a eu raison du thermostat ZAMAC)
=> 4 écrous de roues Gauches
=> 1 tambour avant gauche ( les filetages de 2 des 4 goujons sont HS)
=> 1 ampère mètre
=> 1 catadioptre Arrière
=> 1 bague de tableau de bord pour fixation de la platine de commande d’éclairage
=> 1 horloge 8 jours
Optionel, j'adorerai trouver un phare fouilleur rétroviseur # Questions pratiques:
1 - je ne trouve pas le Numéro de moteur, savez-vous où il était situé ?
2 - Je ne retrouve pas ou s'effectue le remplissage d'huile !
3 - La couleur était le Rouge, disponible dans les choix de l'époque pour la "tourisme Luxe" mais je ne retrouve pas d’équivalence dans la littérature ! les seules informations que j'ai pu tracées correspondent au Rouge Bordeaux de la 5HP, mais je ne pense pas que cela soit la couleur correspondante.
Si vous disposiez de plus d'information ou de commentaires, je les partagerais avec grand plaisir.
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Bonjour Bieri,
Bienvenue sur ce forum.
Super, une nouvelle B12, superbe qui plus est. Elle pourrait rester "dans son jus".
Une telle sortie de grange n'est pas courante. La peinture est-elle d'origine ?
Elle parait avoir gardé toute sa conformité.
Tu as les micas latéraux très rares à trouver.
Le n° la situerait plutôt mi 1926 soit à mi carrière.
(La mienne est en 179684 est du 3/08/26).
Je n'ai aucune des pièces que tu cherches hélas.
Pour les écrous : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=22_s
Numéro moteur frappé sur le support gauche, à peu prêt sous la dynamo.
Le remplissage d'huile se fait côté gauche aussi, derrière le carbu.
Pour la couleur, c'est difficile de trouver la formule d'époque.
Il y avait bordeaux, havane, vert foncé, ou bleu gris.
N'hésite pas à nous présenter plein de photos, ça permet de découvrir plein de détails.
David
Bienvenue sur ce forum.
Super, une nouvelle B12, superbe qui plus est. Elle pourrait rester "dans son jus".
Une telle sortie de grange n'est pas courante. La peinture est-elle d'origine ?
Elle parait avoir gardé toute sa conformité.
Tu as les micas latéraux très rares à trouver.
Le n° la situerait plutôt mi 1926 soit à mi carrière.
(La mienne est en 179684 est du 3/08/26).
Je n'ai aucune des pièces que tu cherches hélas.
Pour les écrous : https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... tm?ca=22_s
Numéro moteur frappé sur le support gauche, à peu prêt sous la dynamo.
Le remplissage d'huile se fait côté gauche aussi, derrière le carbu.
Pour la couleur, c'est difficile de trouver la formule d'époque.
Il y avait bordeaux, havane, vert foncé, ou bleu gris.
N'hésite pas à nous présenter plein de photos, ça permet de découvrir plein de détails.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Bonjour David
Merci pour vos encouragements et premiers tuyaux
Elle va rester au maximum dans son jus mais le temps a fait son effet (toiles séchées et friables pour la capote et les micas...) donc il faut un minimum pour la remettre sur la route.
Un voile de peinture avait été fait dans les années 60.
Je pense qu'elle a Gardé sa conformité.
Merci pour vos encouragements et premiers tuyaux
Elle va rester au maximum dans son jus mais le temps a fait son effet (toiles séchées et friables pour la capote et les micas...) donc il faut un minimum pour la remettre sur la route.
Un voile de peinture avait été fait dans les années 60.
Je pense qu'elle a Gardé sa conformité.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Bienvenue sur le forum de l'Amicale 10Hp.
Une belle auto sortie de grange, as tu pensé à la recenser à l'Amicale?
Une belle auto sortie de grange, as tu pensé à la recenser à l'Amicale?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- Serge
- Messages : 313
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Belle voiture préservée. On voit bien le bossage du dossier avant qui n'a pas été refait sur la mienne. Difficile de décider ce qu'il faut toucher ou pas pour cette voiture. Commencer à restaurer un élément peut créer une hétérogénéité disgracieuse ! Il faut peut-être faire du neuf patiné...comme certaines authentiques répliques de Bugatti 35
Serge
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Merci pour les photos, très intéressantes.
Je te conseille de bien placer le curseur de restauration de cette B12.
A mon avis dans le futur les voitures dans un tel état d'époque auront plus d'intérêt historique que celles refaites à neuf.
Or cette voiture est dans un "jus" vraiment exceptionnel, notamment :
- la sellerie (avec le bossage d'accord avec Serge) (manque t-il l'assise avant et le dossier arrière ?)
- les garnissages de portes et au dos de la banquette avant,
- le plancher arrière bois,
- l'arrière non tronçonné !
- la calandre / radiateur non cabossés
- les accessoires (klaxon, phare additionnel, enjoliveurs, micas ...)
- le compartiment moteur et cloison pare feu
Les phares semblent être les rares versions les plus puissantes des versions luxe.
Les garnitures arrières, le klaxon, l'équipement du tableau de bord correspondent à une version luxe aussi.
Je n'ai jamais une telle pochette centrale arrière, à part sur cette B14 : La voiture semble peu corrodée.
Finalement seule la peinture semble avoir été "jetée" dessus en vitesse.
Dernier point, les garnitures en simili et moquette semblent marron.
Si c'est le cas la voiture était obligatoirement marron (havane) !
Bravo pour ce bijou de famille.
David
PS : des photos de l'arrière et du pont ce serai génial !
Je te conseille de bien placer le curseur de restauration de cette B12.
A mon avis dans le futur les voitures dans un tel état d'époque auront plus d'intérêt historique que celles refaites à neuf.
Or cette voiture est dans un "jus" vraiment exceptionnel, notamment :
- la sellerie (avec le bossage d'accord avec Serge) (manque t-il l'assise avant et le dossier arrière ?)
- les garnissages de portes et au dos de la banquette avant,
- le plancher arrière bois,
- l'arrière non tronçonné !
- la calandre / radiateur non cabossés
- les accessoires (klaxon, phare additionnel, enjoliveurs, micas ...)
- le compartiment moteur et cloison pare feu
Les phares semblent être les rares versions les plus puissantes des versions luxe.
Les garnitures arrières, le klaxon, l'équipement du tableau de bord correspondent à une version luxe aussi.
Je n'ai jamais une telle pochette centrale arrière, à part sur cette B14 : La voiture semble peu corrodée.
Finalement seule la peinture semble avoir été "jetée" dessus en vitesse.
Dernier point, les garnitures en simili et moquette semblent marron.
Si c'est le cas la voiture était obligatoirement marron (havane) !
Bravo pour ce bijou de famille.
David
PS : des photos de l'arrière et du pont ce serai génial !
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Merci à tous pour vos réponses et votre accueil et vos encouragement,
La sellerie est complète mais des points sont à reprendre
Photo de l'arrière et du pont.
cdt
Frederic BIERI
La sellerie est complète mais des points sont à reprendre
Photo de l'arrière et du pont.
cdt
Frederic BIERI
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Vraiment très intéressant.
Cette voiture est décidément complète, avec les amortisseurs, la plaque sur son support d'origine, et un modèle de feu que je ne connaissait pas, sûrement un accessoire d'époque.
4 pneus neufs ou pas loin.
Je m'étonne du point de fixation haute des amortisseurs, ils ont l'air de pencher.
Le pont banjo situe bien cette B12 en 1926.

4 pneus neufs ou pas loin.
Je m'étonne du point de fixation haute des amortisseurs, ils ont l'air de pencher.
Le pont banjo situe bien cette B12 en 1926.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Bonjour a tous
Je progresse dans l'inventaire avant d'attaquer sérieusement le démontage.
Je me questionne sur l'origine des Phares "Bleriot PHI" diamètre 200mm
et du Feu arrière de plaque "Lucidus"
Merci pour votre feed back
Citroenement
Je progresse dans l'inventaire avant d'attaquer sérieusement le démontage.
Je me questionne sur l'origine des Phares "Bleriot PHI" diamètre 200mm
et du Feu arrière de plaque "Lucidus"
Merci pour votre feed back
Citroenement
- douve
- Messages : 662
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Les phares Blériot étaient les phares haut de gamme avec de meilleures performances et je crois 2 fonctions (phares/codes).
Ces phares sont très rares et sont un super équipement.
La lanterne Lucidus est probablement un accessoire de l'époque, que je ne connaissais pas.
Il faudrait la voir de plus près.
Ces phares sont très rares et sont un super équipement.
La lanterne Lucidus est probablement un accessoire de l'époque, que je ne connaissais pas.
Il faudrait la voir de plus près.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Merci
Voilà le détail, il me manque la bague d'extrémité avec le verre.
Voilà le détail, il me manque la bague d'extrémité avec le verre.
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
Lucidus est surtout connue pour ses feux et phares a acethylene, Ton modele est tres proche de leurs feux arrieres a carbure. Bien sure une evolution de ce modele. Photo trouve sur le web. 

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- Messages : 21
- Inscription : 01 janv. 2007, 15:26
- 10HP car : B 12 torpedo tourisme
- Localisation : vaucluse
Re: Restauration B12 Torpédo tourisme Luxe 1926
peux tu me faire un plan coté du support de roue de secours pour que je puisse le refabriquer
il ne faut jamais prendre la vie trop au serieux, de toute façon on en ressort jamais vivant.