Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
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Le président
Roland
B12 torpédo tourisme
- douve
- Messages : 640
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Une nouvelle étape va démarrer pour la B12.
Avec mon ami vlnc1962, magicien de la mécanique, nous allons poursuivre les travaux sur le châssis/moteur.
Certes il aurait mieux vallu le faire avant mais c'est ainsi.
Vu mon niveau en mécanique je vais faire la petite main et apprendre
Il reste pas mal de choses à faire notamment :
Circuit d'essence
Circuit de refroidissement
Fluides
Échappement
Tableau de bord, électricité complète
Vérifier la magnéto et la dynamo
Régler le train avant, boitier de direction
Vérifier la "SUPERCULASSE" (couple de serrage, culbuteurs)
Manivelle
Tôles de protection moteur
....
..
Du coup je vais inonder le chapitre mécanique de mes questions
Merci à tous pour votre aide, j'espère que ce sera utile à d'autres.
David
Avec mon ami vlnc1962, magicien de la mécanique, nous allons poursuivre les travaux sur le châssis/moteur.
Certes il aurait mieux vallu le faire avant mais c'est ainsi.
Vu mon niveau en mécanique je vais faire la petite main et apprendre
Il reste pas mal de choses à faire notamment :
Circuit d'essence
Circuit de refroidissement
Fluides
Échappement
Tableau de bord, électricité complète
Vérifier la magnéto et la dynamo
Régler le train avant, boitier de direction
Vérifier la "SUPERCULASSE" (couple de serrage, culbuteurs)
Manivelle
Tôles de protection moteur
....
..
Du coup je vais inonder le chapitre mécanique de mes questions
Merci à tous pour votre aide, j'espère que ce sera utile à d'autres.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 640
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir,
Grâce à vos infos, je sais pour quels fluides opter et la commande va partir :
Huile 85W140 API4 pour le pont et la boîte
Huile 20W50 pour le moteur
Graisse standard (je m'équipe d'un pistolet de graissage à une main pour cartouches 400g)
Sinon, j'ai installé les 3 durites de refroidissement, il a fallu que je dépose le capot et le radiateur pour les glisser, avec un peu de liquide vaisselle.
J'ai démonté la dynamo pour une petite vérification (continuité, charbons) et le remplacement d'une des 2 bornes.
Christophe avait déjà remplacé les roulements par des modèles étanches.
Bouchon de vidange : il y a une rondelle cuivre diamètre int/ext 22/32 épaisseur 1 mm. J'imagine qu'il faut la changer, mais ça n'a pas l'air facile à trouver...
J'ai regardé le circuit d'essence. J'ai plusieurs questions.
- Le réservoir étant plus haut que le carbu (Solex 26GHF) , les lois de la physique font que même si l'essence chemine plus bas que le carbu pour remonter au niveau du point de raccordement. Mais est-ce que ça fonctionne quand même aussi bien ?
- Le circuit d'essence est en cuivre, coupé en 2 au niveau du carbu. Diamètre 7 côté réservoir, diamètre 6 côté carbu (brasé sur le raccord banjo). Si je refaits le circuit, quel diamètre choisir, 7 ou 6 extérieur ? Sinon de mets une durite caoutchouc pour raccorder les 2, ce qui limitera la remontée de vibrations sur le raccord au réservoir.
- Que dois-je faire au niveau du raccord banjo sur le carbu. Tout changer ? Le boulon creux qui passe à travers et se visse dans le carbu est un M12 (pas indéterminé) et le diamètre intérieur du raccord banjo est de 14 mm. Est-ce normal ?
- Que pensez-vous du robinet d'essence sous le réservoir ?
Merci
David
Vue générale Durite vers radiateur Durites basses Solex 26GHF sans raccord circuit d'essence.
On voit que le circuit sort de la cloison pare feu plus bas que le carbu. Avec le raccord banjo soudé à un tube, et le boulon creux Avec le circuit d'essence diamètre 6 (qui vient du bas) Le robinet d'essence (je vais le tester).
Sa présence implique que le circuit descende beaucoup avant de remonter au niveau du carbu.
Grâce à vos infos, je sais pour quels fluides opter et la commande va partir :
Huile 85W140 API4 pour le pont et la boîte
Huile 20W50 pour le moteur
Graisse standard (je m'équipe d'un pistolet de graissage à une main pour cartouches 400g)
Sinon, j'ai installé les 3 durites de refroidissement, il a fallu que je dépose le capot et le radiateur pour les glisser, avec un peu de liquide vaisselle.
J'ai démonté la dynamo pour une petite vérification (continuité, charbons) et le remplacement d'une des 2 bornes.
Christophe avait déjà remplacé les roulements par des modèles étanches.
Bouchon de vidange : il y a une rondelle cuivre diamètre int/ext 22/32 épaisseur 1 mm. J'imagine qu'il faut la changer, mais ça n'a pas l'air facile à trouver...
J'ai regardé le circuit d'essence. J'ai plusieurs questions.
- Le réservoir étant plus haut que le carbu (Solex 26GHF) , les lois de la physique font que même si l'essence chemine plus bas que le carbu pour remonter au niveau du point de raccordement. Mais est-ce que ça fonctionne quand même aussi bien ?
- Le circuit d'essence est en cuivre, coupé en 2 au niveau du carbu. Diamètre 7 côté réservoir, diamètre 6 côté carbu (brasé sur le raccord banjo). Si je refaits le circuit, quel diamètre choisir, 7 ou 6 extérieur ? Sinon de mets une durite caoutchouc pour raccorder les 2, ce qui limitera la remontée de vibrations sur le raccord au réservoir.
- Que dois-je faire au niveau du raccord banjo sur le carbu. Tout changer ? Le boulon creux qui passe à travers et se visse dans le carbu est un M12 (pas indéterminé) et le diamètre intérieur du raccord banjo est de 14 mm. Est-ce normal ?
- Que pensez-vous du robinet d'essence sous le réservoir ?
Merci
David
Vue générale Durite vers radiateur Durites basses Solex 26GHF sans raccord circuit d'essence.
On voit que le circuit sort de la cloison pare feu plus bas que le carbu. Avec le raccord banjo soudé à un tube, et le boulon creux Avec le circuit d'essence diamètre 6 (qui vient du bas) Le robinet d'essence (je vais le tester).
Sa présence implique que le circuit descende beaucoup avant de remonter au niveau du carbu.
Dernière modification par douve le 11 déc. 2016, 23:07, modifié 1 fois.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir,
" Le boulon creux qui passe à travers et se visse dans le carbu est un M12 (pas indéterminé) et le diamètre intérieur du raccord banjo est de 14 mm. Est-ce normal ?" - normalement il y a un petit filtre de type "manchon" autour de la vis, d'où la différence de diamètre.
Pour le point d'accroche de la commande d'accélérateur : il serait préférable d'utiliser le trou supérieur afin d'augmenter un peu la course à la pédale qui est déjà très faible
" Le boulon creux qui passe à travers et se visse dans le carbu est un M12 (pas indéterminé) et le diamètre intérieur du raccord banjo est de 14 mm. Est-ce normal ?" - normalement il y a un petit filtre de type "manchon" autour de la vis, d'où la différence de diamètre.
Pour le point d'accroche de la commande d'accélérateur : il serait préférable d'utiliser le trou supérieur afin d'augmenter un peu la course à la pédale qui est déjà très faible
- douve
- Messages : 640
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- 10HP car : B12 torpédo
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Re: B12 torpédo tourisme
C'est noté pour l’accélérateur, je verrai pour le fixer plus haut.
Je vais essayer de trouver à quoi ressemble ce fameux filtre, ou peut-être trouver un raccord banjo complet.
Je vais essayer de trouver à quoi ressemble ce fameux filtre, ou peut-être trouver un raccord banjo complet.
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 640
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- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir à tous et joyeux Noël avec un peu d'avance.
Que le père Noël vous apporte les pièces de rechanges et accessoires que vous recherchez !
Mes lutins ont trouvé dans mon garage une pièce du circuit d'essence que je n'arrive pas à identifier.
ça provient d'un 2e moteur.
Savez-vous à quoi ça sert ? Est-ce un support de filtre à essence ?
En tout cas j'ai un raccord banjo dessus.
David
Que le père Noël vous apporte les pièces de rechanges et accessoires que vous recherchez !
Mes lutins ont trouvé dans mon garage une pièce du circuit d'essence que je n'arrive pas à identifier.
ça provient d'un 2e moteur.
Savez-vous à quoi ça sert ? Est-ce un support de filtre à essence ?
En tout cas j'ai un raccord banjo dessus.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 640
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- 10HP car : B12 torpédo
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Re: B12 torpédo tourisme
J'ai aussi retrouvé les restes de mon conjoncteur disjoncteur :
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
Cest une pompe à huile. Elle se trouve dans le carter moteur.
cordialement,
ppf63
ppf63
- douve
- Messages : 640
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- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Ah oui je vois ok.
Je m'étonnais que ce soit gras à l'intérieur
Je m'étonnais que ce soit gras à l'intérieur
B12 torpédo en cours de renaissance...
- douve
- Messages : 640
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
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Re: B12 torpédo tourisme
Bonjour,
J'ai du boulot à faire cet hiver et il faudrait que je m'active un peu pour espérer une mise en route ce printemps
Aujourd'hui j'ai récupéré mes instruments de bords, je vous laisse contempler ces petites merveilles.
je vais pouvoir m'occuper du tableau de bord et du câblage.
Commutateur de phares complètement révisé, des morceaux étaient cassés dans le mien aussi. Tirette de starter et l'indicateur de pression d'huile (difficile à sauver) Montre 8 jours (je vais vérifier combien de jours elle fonctionne réellement et si elle reste à l'heure) Compteur de véhicule neuf et ampèremètre La dynamo prête à être remontée mais je dois la tester en rotation avec une perceuse Enfin le "klaxet" 6V
J'ai du boulot à faire cet hiver et il faudrait que je m'active un peu pour espérer une mise en route ce printemps
Aujourd'hui j'ai récupéré mes instruments de bords, je vous laisse contempler ces petites merveilles.
je vais pouvoir m'occuper du tableau de bord et du câblage.
Commutateur de phares complètement révisé, des morceaux étaient cassés dans le mien aussi. Tirette de starter et l'indicateur de pression d'huile (difficile à sauver) Montre 8 jours (je vais vérifier combien de jours elle fonctionne réellement et si elle reste à l'heure) Compteur de véhicule neuf et ampèremètre La dynamo prête à être remontée mais je dois la tester en rotation avec une perceuse Enfin le "klaxet" 6V
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
C'est bô. Nickel! Pimpant!
Est-il possible d'avoir une photo de l'intérieur contacteur pour voir s'il s'agit d'une maladie chronique?
Est-il possible d'avoir une photo de l'intérieur contacteur pour voir s'il s'agit d'une maladie chronique?
- douve
- Messages : 640
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Jacques je n'ai pas de photo de l'intérieur.
Ce qui est sûr pour l'avoir vu, c'est que le souci se situait au niveau de la tirette de mise à la masse de la magnéto.
L'axe de cette tirette était coupé en 4 dans le sens de la longueur (comme couper un cheveu en 4 !) donc des parties étaient cassées.
C'est ce qui se passe sur beaucoup de ces contacteurs avec le temps, ils sont cassés à l'intérieur.
Il a fallu refaire un axe en laiton.
Ce qui est sûr pour l'avoir vu, c'est que le souci se situait au niveau de la tirette de mise à la masse de la magnéto.
L'axe de cette tirette était coupé en 4 dans le sens de la longueur (comme couper un cheveu en 4 !) donc des parties étaient cassées.
C'est ce qui se passe sur beaucoup de ces contacteurs avec le temps, ils sont cassés à l'intérieur.
Il a fallu refaire un axe en laiton.
B12 torpédo en cours de renaissance...
Re: B12 torpédo tourisme
Bonsoir,
Les instruments, ce sont des restaurations par un professionnel ? Je suis preneur de tous tuyaux à ce niveau. Merci
Cordialement
Loïc
Les instruments, ce sont des restaurations par un professionnel ? Je suis preneur de tous tuyaux à ce niveau. Merci
Cordialement
Loïc
Re: B12 torpédo tourisme
La tirette présente effectivement des signes de faiblesses à ce niveau. L'un des "quart" est tordu vers l'intérieur. Classique dans ce type de configuration. Je me demandais si une lame s'insérait à cet endroit, ou si cette coupe avait pour but de créer un effet ressort en vu de coincer la tirette?douve a écrit : L'axe de cette tirette était coupé en 4 dans le sens de la longueur (comme couper un cheveu en 4 !) donc des parties étaient cassées.
C'est ce qui se passe sur beaucoup de ces contacteurs avec le temps, ils sont cassés à l'intérieur.
Citroën a t-il rappeler les véhicules pour modifier la pièce incriminée?
- douve
- Messages : 640
- Inscription : 20 nov. 2012, 15:26
- 10HP car : B12 torpédo
- Localisation : Bron (69)
Re: B12 torpédo tourisme
Oui Loïc c'est un expert en la matière qui a restauré les instruments.iclo a écrit :Bonsoir,
Les instruments, ce sont des restaurations par un professionnel ? Je suis preneur de tous tuyaux à ce niveau. Merci
Cordialement
Loïc
Je t'envoies (ainsi qu'à quiconque le souhaite) ses références en MP.
Le klaxon je l'ai restauré à part le cornet qui a été décabossé et renickelé.
B12 torpédo en cours de renaissance...
-
- Messages : 21
- Inscription : 01 janv. 2007, 15:26
- 10HP car : B 12 torpedo tourisme
- Localisation : vaucluse
Re: B12 torpédo tourisme
Un professionnel qui fait de très belle restauration de compteurs mérite que tu cites son nom sur le forum et pas en MPdouve a écrit :Oui Loïc c'est un expert en la matière qui a restauré les instruments.iclo a écrit :Bonsoir,
Les instruments, ce sont des restaurations par un professionnel ? Je suis preneur de tous tuyaux à ce niveau. Merci
Cordialement
Loïc
Je t'envoies (ainsi qu'à quiconque le souhaite) ses références en MP.
Le klaxon je l'ai restauré à part le cornet qui a été décabossé et renickelé.
Un peu de pub pour son très beau travail
il ne faut jamais prendre la vie trop au serieux, de toute façon on en ressort jamais vivant.