Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
RADIATEUR B2,B10...
Re: RADIATEUR B2,B10...
Ta phrase pouvait le laisser penser. J'ai un copain qui y est sur St Étienne.
Il m'a expliqué qu'ils ont des raccords specifiques pour limiter cet inconvénient.
Il m'a expliqué qu'ils ont des raccords specifiques pour limiter cet inconvénient.
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonjour
J'avais eu l'info par un copain travaillant chez EDF aussi.
Ca confirme ma réflexion sur le problème.
Donc moi j'auras beaucoup de doute pour le radiateur.
Cela n'enlèvre rien au gros travail réalisé.
Mais j'ai peur qu'à la longue voir rapidement il n'y ai pas un retour sur investissement.
Les bons radiateurs sont tout cuivre ce n'est pas pour rien.
Et les alus sont tout alu aussi!
J'avais eu l'info par un copain travaillant chez EDF aussi.
Ca confirme ma réflexion sur le problème.
Donc moi j'auras beaucoup de doute pour le radiateur.
Cela n'enlèvre rien au gros travail réalisé.
Mais j'ai peur qu'à la longue voir rapidement il n'y ai pas un retour sur investissement.
Les bons radiateurs sont tout cuivre ce n'est pas pour rien.
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Visitez mon blog sur la resto d'une Mathis
http://emlaserve.skyrock.com/
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Re: RADIATEUR B2,B10...
Tout cuivre??!!
Tu es sûr de toi?
Celui de ma B2 nest pas en cuivre.
Tu es sûr de toi?
Celui de ma B2 nest pas en cuivre.
cordialement,
ppf63
ppf63
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonsoir les collègues,
Je vois que vous êtes en pleine discussion sur les matériaux des radiateur, pour moi le plus sage est de faire comme Citroën, ce que j'ai fait: tubes laiton 7*0.5, plaques acier doux 4 ou 5/10 et fonds de boites sup. et inférieure en zinc 8-10/10.
A plus, Bernard.
Je vois que vous êtes en pleine discussion sur les matériaux des radiateur, pour moi le plus sage est de faire comme Citroën, ce que j'ai fait: tubes laiton 7*0.5, plaques acier doux 4 ou 5/10 et fonds de boites sup. et inférieure en zinc 8-10/10.
A plus, Bernard.
Re: RADIATEUR B2,B10...
Il semble que Dédé n'aie pas forcément fait pareil partout. Sur le dico est indiqué : "radiateur, préciser réservoir haut ou bas". Les marques, les modèles, les composants ont changé. Pour exemple sur le Galloway qui tempérait la Franken-B2, les fonds sont en laiton
Allez comprendre...

Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonjourppf63 a écrit : 18 déc. 2017, 21:07 Tout cuivre??!!
Tu es sûr de toi?
Celui de ma B2 nest pas en cuivre.
Tout les radiateurs que j'ai fait refaire sont tout cuivre au niveau du faisceau.
Bien entendu comme les boites à eau sont conservées elles restent dans la matière d'origine et souvant en laiton.
En plus la soudure à l'étain entre le cuivre et le laiton est très facile ça n'arrange que la mise en oeuvre.
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Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonsoir,
Sur le mien B2, les plaques du faisceau sont en acier, pour les tubes je n'ai pas vérifié.
Ch
Sur le mien B2, les plaques du faisceau sont en acier, pour les tubes je n'ai pas vérifié.
Ch
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bon z'auriez pu le dire avant aussi...emlaserve a écrit : 14 déc. 2017, 21:05 Bonsoir
Avez vous pensé aux problèmes galvaniques entre l'alumium et le cuivre?
Non je déconne.
Les pb galvaniques qu'est ce que c'est? Creusons un peu..
Il s'agit de phénomène d'oxydoréduction, le bête principe de la pile AAA celle de la télécommande de la TV. Un matériau bouffe l'autre, en respectant le principe de celui qui a le plus haut potentiel gagne. Pour que cela se produise certaines conditions sont nécessaires: contact, présence d'eau (sur les deux) circulation d'un courant électrique.
Re: RADIATEUR B2,B10...
Dans ce qui nous intéresse, les potentiels dans l'ordre croissant sont : alu zinc laiton cuivre fer (sauf erreur toujours possible).
Donc mis en contact , le zinc sera bouffé par le laiton. Lui même sera bouffé par le fer.
Avec un matériau unique, pas de problème.
Avec un panachage, qu'est-ce qu'il vaut mieux bouffer en premier? Les ailettes ou les tubes?
Et comme l'a très justement dit Bernard, "ça a bien tenu quarante ans. N'est-ce pas suffisant?"
On recommencera en 2057.....
Un petit lien
http://dh.ke.orange.fr/r?url=http%3A%2F ... b4024f5913
Donc mis en contact , le zinc sera bouffé par le laiton. Lui même sera bouffé par le fer.
Avec un matériau unique, pas de problème.
Avec un panachage, qu'est-ce qu'il vaut mieux bouffer en premier? Les ailettes ou les tubes?
Et comme l'a très justement dit Bernard, "ça a bien tenu quarante ans. N'est-ce pas suffisant?"
On recommencera en 2057.....

Un petit lien
http://dh.ke.orange.fr/r?url=http%3A%2F ... b4024f5913
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonjour,
De nos jours, faire refaire par un artisan le faisceau d'un radiateur pour une de nos anciennes, c'est dans quel ordre de grandeur de prix ?
Je suis toujours preneur d'information pour savoir ce que "Madame" risque de couter dans les années à venir
Cordialement
De nos jours, faire refaire par un artisan le faisceau d'un radiateur pour une de nos anciennes, c'est dans quel ordre de grandeur de prix ?
Je suis toujours preneur d'information pour savoir ce que "Madame" risque de couter dans les années à venir

Cordialement
Re: RADIATEUR B2,B10...
On m'a annoncé 600 euros pour les deux.
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonjour,
Je ne veux pas nier les problèmes d' électrolyse, mais pour qu' il y ait électrolyse, il faut un électrolyte , c' est à dire une solution qui conduise le courant ainsi que des métaux que favorisent particulièrement la chose.
L' eau distillée ainsi que les bons liquides de refroidissement ne sont pas des électrolytes. Côté métaux, il faut effectivement éviter les voisinages cuivre - alu ... surtout dans l' eau de mer !
A part cela, même s' il y a un peu d' électrolyse, vous serez morts avant votre radiateur ...
Bravo à Bernard pour son travail !
Cordialement,
Henri.
Je ne veux pas nier les problèmes d' électrolyse, mais pour qu' il y ait électrolyse, il faut un électrolyte , c' est à dire une solution qui conduise le courant ainsi que des métaux que favorisent particulièrement la chose.
L' eau distillée ainsi que les bons liquides de refroidissement ne sont pas des électrolytes. Côté métaux, il faut effectivement éviter les voisinages cuivre - alu ... surtout dans l' eau de mer !
A part cela, même s' il y a un peu d' électrolyse, vous serez morts avant votre radiateur ...
Bravo à Bernard pour son travail !
Cordialement,
Henri.
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonsoir,
Je fais une pause sur le radiateur mais je prépare qu'en même un masque de perçage pour les boites supérieure et inférieure que je reprendrai plus tard, actuellement je suis sur la carrosserie.
A plus
Je fais une pause sur le radiateur mais je prépare qu'en même un masque de perçage pour les boites supérieure et inférieure que je reprendrai plus tard, actuellement je suis sur la carrosserie.
A plus
Re: RADIATEUR B2,B10...
Bonjour Bernard,
Alors ce radiateur, il en est ou ? Tu as du nouveau à partager avec nous ?
Alors ce radiateur, il en est ou ? Tu as du nouveau à partager avec nous ?
cordialement,
ppf63
ppf63