Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Joint cuir de pivot
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- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
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Joint cuir de pivot
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un a déjà refait les joints en cuir de pivot sur 10hp b2?
Comment avez-vous fait ?
Est-ce qu'il y a une procédure particulière ?
Ou peut être que vous avez mis un joint spi ?
Bonne Journée
Ch.
Est-ce que quelqu'un a déjà refait les joints en cuir de pivot sur 10hp b2?
Comment avez-vous fait ?
Est-ce qu'il y a une procédure particulière ?
Ou peut être que vous avez mis un joint spi ?
Bonne Journée
Ch.
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: Joint cuir de pivot
Je ne vois pas trop de quoi tu parles?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Joint cuir de pivot
Bonjour,
C'est le joint en cuir gras qui se trouve sur la rondelle de pied de fusée.
Bonne fin de journée
Ch
C'est le joint en cuir gras qui se trouve sur la rondelle de pied de fusée.
Bonne fin de journée
Ch
- schum22
- Administrateur - Site Admin
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: Joint cuir de pivot
OK, j'avais pas pensé à la fusée.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Joint cuir de pivot
Bonjour
Je viens de refaire les miens pour ma B 14
Ce sont des joints plats en cuir de 52 / 74 x 5 mm d'épaisseur
J'ai récupéré du cuir ép 5 mm (pour semelle de chaussure, mon beau père était cordonnier et avait encore quelque chutes dans sa cave)
Je me suis fait un emporte-pièce diamètre 52 intérieur, dans un tube acier bien affuté à la meuleuse (voir photo) ;après avoir fait trempé le cuir dans de l'eau pour l'assouplir un peu, j'ai découpé le cuir avec l'emporte-pièces maison à la presse hydraulique 5 t (attention très dur malgré tout )
L'extérieur a été découpé sur le traçage diamètre 74 mm avec une cisaille à tôle tout simplement (ça se fait bien )
Après séchage, nouveau trempage d'une semaine dans l'huile cette fois .
Au remontage tout est impeccable.
Bon courage
à droite l'ancien joint,à gauche le nouveau joint avec sa rondelle de pied de fusée, en haut l'emporte-pièces maison
Je viens de refaire les miens pour ma B 14
Ce sont des joints plats en cuir de 52 / 74 x 5 mm d'épaisseur
J'ai récupéré du cuir ép 5 mm (pour semelle de chaussure, mon beau père était cordonnier et avait encore quelque chutes dans sa cave)
Je me suis fait un emporte-pièce diamètre 52 intérieur, dans un tube acier bien affuté à la meuleuse (voir photo) ;après avoir fait trempé le cuir dans de l'eau pour l'assouplir un peu, j'ai découpé le cuir avec l'emporte-pièces maison à la presse hydraulique 5 t (attention très dur malgré tout )
L'extérieur a été découpé sur le traçage diamètre 74 mm avec une cisaille à tôle tout simplement (ça se fait bien )
Après séchage, nouveau trempage d'une semaine dans l'huile cette fois .
Au remontage tout est impeccable.
Bon courage
à droite l'ancien joint,à gauche le nouveau joint avec sa rondelle de pied de fusée, en haut l'emporte-pièces maison
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Re: Joint cuir de pivot
Bonsoir,
Merci pour ces infos
Je me posais la question du procédé pour transformer le cuir en cuir gras.
Est-ce qu'il c'est bien imbibé en une semaine ?
Pour ma part j'ai récupérer du cuir chez un cordonnier mais ce n'est pas du cuir de semelle donc il est relativement souple.
Le cuir a été trempé dans l'eau froide ou chaude ?
L'eau chaude a la propriété de faire durcir le cuir après refroidissement c'est comme ça que les joints/pistons de pompe sont formés.
Est-ce qu'il c'est bien imbibé d'huile et est-ce que c'est de l'huile moteur par exemple ou de l'huile de pied de boeuf qui a la propriété d'assouplir le cuir ou encore une autre ?
Ch.
Merci pour ces infos
Je me posais la question du procédé pour transformer le cuir en cuir gras.
Est-ce qu'il c'est bien imbibé en une semaine ?
Pour ma part j'ai récupérer du cuir chez un cordonnier mais ce n'est pas du cuir de semelle donc il est relativement souple.
Le cuir a été trempé dans l'eau froide ou chaude ?
L'eau chaude a la propriété de faire durcir le cuir après refroidissement c'est comme ça que les joints/pistons de pompe sont formés.
Est-ce qu'il c'est bien imbibé d'huile et est-ce que c'est de l'huile moteur par exemple ou de l'huile de pied de boeuf qui a la propriété d'assouplir le cuir ou encore une autre ?
Ch.
Re: Joint cuir de pivot
Bonsoir
Pour assouplir un tant soit peu le cuir je l'ai fait trempé 3 jours dans l'eau froide
Une fois réalisé un trempage d'une semaine dans de l'huile de lin ,je n'avais que ça sous la main
elle a des propriétés nourrissant bien reconnues,
Je ne pense pas que le cuir est imbibé à coeur, mais pour moi, il l'est suffisamment au toucher.
JP W
Pour assouplir un tant soit peu le cuir je l'ai fait trempé 3 jours dans l'eau froide
Une fois réalisé un trempage d'une semaine dans de l'huile de lin ,je n'avais que ça sous la main
elle a des propriétés nourrissant bien reconnues,
Je ne pense pas que le cuir est imbibé à coeur, mais pour moi, il l'est suffisamment au toucher.
JP W
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- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Re: Joint cuir de pivot
Bonjour,
Merci je vais pouvoir m'y mettre et commencer à par faire les emporte-pièce.
Bonne journée
Merci je vais pouvoir m'y mettre et commencer à par faire les emporte-pièce.
Bonne journée