Bonjour,
Afin de préparer le reculassage de demain : à quel couple faut-il serrer la culasse ? La revue technique dit 40 N, mais ça me paraît peu tandis que ça paraît beaucoup à d'autres personnes. Je viens donc demander conseil.
Merci d'avance et bonne journée,
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Serrage culasse B14G
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Cordialement,
Arthur
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- schum22
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- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: Serrage culasse B14G
En 1297 peu de mécano avaient une clé dynamométrique et les voitures tournaient quand même, ils y mettaient un effort "raisonnable" donné par la taille de la clé...
40 Nm pour une vis de 10 à pas standard c'est dans la "norme".
Tu peux commencer par un serrage à 20 puis un second à 40, ta quincaillerie est neuve, attention à ne pas oublier les rondelles en cuivre sous les têtes.
40 Nm pour une vis de 10 à pas standard c'est dans la "norme".
Tu peux commencer par un serrage à 20 puis un second à 40, ta quincaillerie est neuve, attention à ne pas oublier les rondelles en cuivre sous les têtes.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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B14F Torpédo Commercial 1927
Re: Serrage culasse B14G
Merci. Je ne comptais pas faire un seul serrage, mais bien deux serrages successifs en étoile.
Elles sont déjà achetées, pas de souci de ce côté-là.schum22 a écrit : 26 févr. 2025, 12:13 attention à ne pas oublier les rondelles en cuivre sous les têtes
Ce n'est pas parce qu'en 1927 ils n'en utilisaient pas qu'il ne faut pas en utiliser une aujourd'hui. Surtout pour moteur de cet âge, et à compression faible. L'uniformité du serrage est primordiale.schum22 a écrit : 26 févr. 2025, 12:13 En 1297 peu de mécano avaient une clé dynamométrique et les voitures tournaient quand même, ils y mettaient un effort "raisonnable" donné par la taille de la clé...
Cordialement,
Arthur
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