Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.


Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule


Cordialement

Le président

Roland

Serrage culasse B14G

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Arthur
Messages : 176
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Serrage culasse B14G

Message par Arthur »

Bonjour,

Afin de préparer le reculassage de demain : à quel couple faut-il serrer la culasse ? La revue technique dit 40 N, mais ça me paraît peu tandis que ça paraît beaucoup à d'autres personnes. Je viens donc demander conseil.

Merci d'avance et bonne journée,
Cordialement,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Re: Serrage culasse B14G

Message par schum22 »

En 1297 peu de mécano avaient une clé dynamométrique et les voitures tournaient quand même, ils y mettaient un effort "raisonnable" donné par la taille de la clé...

40 Nm pour une vis de 10 à pas standard c'est dans la "norme".

Tu peux commencer par un serrage à 20 puis un second à 40, ta quincaillerie est neuve, attention à ne pas oublier les rondelles en cuivre sous les têtes.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Arthur
Messages : 176
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Re: Serrage culasse B14G

Message par Arthur »

Merci. Je ne comptais pas faire un seul serrage, mais bien deux serrages successifs en étoile.
schum22 a écrit : 26 févr. 2025, 12:13 attention à ne pas oublier les rondelles en cuivre sous les têtes
Elles sont déjà achetées, pas de souci de ce côté-là.
schum22 a écrit : 26 févr. 2025, 12:13 En 1297 peu de mécano avaient une clé dynamométrique et les voitures tournaient quand même, ils y mettaient un effort "raisonnable" donné par la taille de la clé...
Ce n'est pas parce qu'en 1927 ils n'en utilisaient pas qu'il ne faut pas en utiliser une aujourd'hui. Surtout pour moteur de cet âge, et à compression faible. L'uniformité du serrage est primordiale.
Cordialement,
Arthur
Répondre