Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.


Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule


Cordialement

Le président

Roland

Restauration de la B14 d'Arthur

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 28 févr. 2025, 20:21 L'oléomètre est percé. Avez-vous des conseils à ce propos ?
Qu'est ce qui est percé? La membrane?
IMG_20170114_140452 - Copie.jpg
IMG_20170114_140452 - Copie.jpg (107.98 Kio) Consulté 2927 fois
IMG_20170114_140249 - Copie.jpg
IMG_20170114_140249 - Copie.jpg (69.19 Kio) Consulté 2927 fois
IMG_20170114_140139 - Copie.jpg
IMG_20170114_140139 - Copie.jpg (54.63 Kio) Consulté 2927 fois
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Arthur
Messages : 176
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 28 févr. 2025, 23:59 Tu parles du filtre à huile?
Cette boite est donc un filtre à huile. J'ai supposé, à tort, qu'il sagissait du dispositif d'oléomètre, en raison de son lien avec le cadran et de sa liaison directe à la pompe, face au manque d'infos de la RTA...
schum22 a écrit : 01 mars 2025, 00:04 Arthur a écrit : ↑L'oléomètre est percé. Avez-vous des conseils à ce propos ?
Qu'est ce qui est percé? La membrane?
Par le fait, non, c'est le filtre à huile. Il est bouché aussi. Erreur de ma part liée directement à ce que je disais juste ci-haut.

Le cadran, en revanche, a l'air de fonctionner bien.

Pour le filtre : est-il possible de le remplacer, soit par de la pièce d'époque en état (où et à quel prix ?), soit par de la pièce neuve (quoi, où, et à quel prix ?), plutôt que d'essayer de le déboucher et de le réparer ? À moins qu'il n'y ait une astuce pour le déboucher facilement ? Il trempe dans l'essence pour cette nuit, ça ne peut pas lui faire de mal. Mais pour la suite ?
Cordialement,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 01 mars 2025, 00:15 Pour le filtre : est-il possible de le remplacer, soit par de la pièce d'époque en état (où et à quel prix ?), soit par de la pièce neuve (quoi, où, et à quel prix ?), plutôt que d'essayer de le déboucher et de le réparer ? À moins qu'il n'y ait une astuce pour le déboucher facilement ? Il trempe dans l'essence pour cette nuit, ça ne peut pas lui faire de mal. Mais pour la suite ?
A ma connaissance absolument aucune solution, c'est le même souci sur les premières AC4.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Arthur
Messages : 176
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

Bonjour,

Je connais un étammeur qui pourra s'occuper du filtre à huile et le sauver.

Mon embrayage, après démontage, s'avère bon à changer malgré les traces évidentes d'un précédent démontage assez récent (collé ? Remonté sans le changer pour vendre l'auto à la va-vite en cachant la misère, comme le joint de culasse ?). Savez-vous où en trouver un à part Depanoto, et la butée ?

Merci d'avance et bon dimanche,
Dernière modification par Arthur le 02 mars 2025, 10:58, modifié 1 fois.
Cordialement,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
CALM
Messages : 336
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par CALM »

Bonjour,
En ce moment, il y a ça:
https://www.ebay.fr/itm/396112814408?_u ... d_source=1
Laurent
Laurent
Arthur
Messages : 176
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

CALM a écrit : 02 mars 2025, 10:27 Bonjour,
En ce moment, il y a ça:
https://www.ebay.fr/itm/396112814408?_u ... d_source=1
Laurent
Bonjour,

Merci pour le lien, mais j'ai déjà trouvé mon joint de culasse via Rétro Créa. Comme dit plus haut, c'est un embrayage qu'il me faut.

Merci quand même et bon dimanche,
Cordialement,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par schum22 »

Sur la forum AC4 il a été précisé cette adresse

Atelier de Regarnissage Dauphinois

36 Rue Pré-Tillon

ZA Champfleuri

38300 Bourgoin Jallieu

Kévin LAPASSET

04 74 93 32 53 / 06 21 33 33 23
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
CALM
Messages : 336
Inscription : 03 mai 2009, 15:07
10HP car : B2 1923
Localisation : RENNES

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par CALM »

Re-bonjour,

Autrement, il y a ça, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité ?
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2848943214

Laurent
Laurent
Arthur
Messages : 176
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

Malheureusement, un regarnisseur ne pourra pas y faire grand chose... Merci quand même, cette adresse peut servir.

J'ai bien peur que le neuf ne soit ma seule option, ou un d'occasion mais en état exceptionnel éventuellement. Idem pour la butée, même si la mienne n'est pas (encore) complètement cuite.
Cordialement,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
HENRI
Messages : 627
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par HENRI »

Bonjour,

Toutes les boîtes d' accessoires autos peuvent regarnir votre disque, à neuf.
La butée, bourrée de graisse, repartira, comme en 14 !

Henri
Arthur
Messages : 176
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

Henri a écrit : 02 mars 2025, 15:34 Bonjour,

Toutes les boîtes d' accessoires autos peuvent regarnir votre disque, à neuf.
La butée, bourrée de graisse, repartira, comme en 14 !

Henri
Bonjour,

Encore faut-il que le disque soit à peu près intact... Or le mien fait une sâle tête. Je préfère donc en monter un neuf. J'ai trouvé une annonce sur le bon coin pour un disque et une butée neufs d'époque à un prix raisonnable, que je devrais avec un peu de chance pouvoir acheter.

Bon dimanche,
Cordialement,
Arthur
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 02 mars 2025, 10:05 Je connais un étammeur qui pourra s'occuper du filtre à huile et le sauver.
On trouve quelques photos chez nos voisins AC4.... https://forum.citroen-ac4.fr/viewtopic. ... 01#p118501
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
HENRI
Messages : 627
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par HENRI »

Bonjour,

Nos amis du C4 / C6 Historique club qualifient ce filtre à huile de " merveille d' inutilité ".
Je suis tout à fait d' accord ! Il suffit d' effectuer les vidanges régulièrement. Ce sera beaucoup plus efficace que de vouloir remettre en service ce " machin " qui n' était pas encore au point.
Parfois, il faut faire simple ...

Henri
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par schum22 »

Je ne suis pas certain que ce filtre possédait un bypass comment peuvent l'avoir les filtres modernes et donc si il se bouche le risque est de ne plus avoir de pression d'huile du tout....
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Arthur
Messages : 176
Inscription : 02 déc. 2024, 10:26
10HP car : B14
Localisation : Franche-Comté

Re: Restauration de la B14 d'Arthur

Message par Arthur »

Bonjour,

Je pense que mon étameur arrivera à réparer le filtre, j'irai le voir dans la semaine. En attendant, le circuit d'huile a été complètement nettoyé puis réamorcé avec de l'huile neuve (bidon entammé pour l'occasion).

Par la suite, j'effectuerai une vidange par an au printemps, en même temps que ma CX.

En guise d'être inutile, c'est quand même grâce à mon filtre à huile que mon moteur est en état aussi exceptionnel. Sans filtre, il serait complètement mort... Il n'est pas complètement bouché, mais plein de sâletés et de grumeaux d'huile pâteuse qui le bouchent partiellement. Il doit laisser passer une huile relativement propre en étant sous pression, certainement, sinon le moteur aurait cassé depuis belle lurette. Mais le pauvre filtre a bien besoin d'un nettoyage en profondeur !
Cordialement,
Arthur
Répondre