Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Restauration B14 torpedo de scorpion

Faites nous suivre vos restaurations

Modérateurs : Citron, schum22

Bécatorz

Re: Restauration B14 torpedo de scorpion

Message par Bécatorz »

À condition de comprendre la signification de ces sigles ou abréviations ...
schum22
Administrateur - Site Admin

Message par schum22 »

Bécatorz a écrit : 15 sept. 2026, 09:40 À condition de comprendre la signification de ces sigles ou abréviations ...
Batterie, queue (arrière), bobine, coté, plongeant.
Enfin avec un multimètre il faut au moins 1 minute pour comprendre qui faire quoi.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
scorpion

Message par scorpion »

schum22 a écrit : 14 sept. 2026, 22:01 C'est marqué dessus, je vois un BAT, un TAIL, un COIL, un SIDE et un DIP probablement, après il faut adapter à ton usage.
Tu vois 5 et je ne compte que 4, no? Il faut adapter se la première chose que j'ai fait la dernier fois, mais par réussi,
Bécatorz

Message par Bécatorz »

Je ne comprends pas ce qui n’a pas réussi. Si on fait un circuit factice avec une pile/batterie + une ampoule et 3 bouts de fil on trouve forcément comment fonctionne cet appareil ?
scorpion

Message par scorpion »

Bécatorz a écrit : 16 sept. 2026, 16:10 Je ne comprends pas ce qui n’a pas réussi. Si on fait un circuit factice avec une pile/batterie + une ampoule et 3 bouts de fil on trouve forcément comment fonctionne cet appareil ?
je doit reesayer mais je n'as pas reussi a savoir le quelle faisait quoi, je vais encore regarder
CALM
10HP car : B2 1923

Message par CALM »

Bonjour,

Comme dit plus haut, pour test une batterie/pile , une ampoule ou un voltmètre, 2 bouts de fil.
Il y a de très fortes chances que le +Batterie aille sur la grosse borne BAT , les veilleuses sur DIP (la seule borne avec un seul rivet) et codes et phares sur les 2 autres . Comme c'est un commutateur qui était fait à l'origine pour un vieux tracteur Ford, ces deux bornes étaient sans doute destinées à une distribution des feux Avant et Arrière (Tail), et non pas code/phare. A toi, après tes tests, de voir ce qui est le plus judicieux.

Celui-ci aurait peu-être été plus adapté ?
https://boutique.techni-tacot.com/carro ... nette.html
Laurent
CALM
10HP car : B2 1923

Message par CALM »

J'ai même un doute sur ton commutateur: il se pourrait que ce soit plutôt un commutateur de démarrage de tracteur, avec positions Arrêt , Marche , Chauffage , Démarrage. Donc non applicable pour un commutateur d'éclairage.
y-a-t'il une position (la plus à droite ou à gauche) ou le commutateur revient automatiquement à la position précédente ?
Tests à faire absolument.
Il y a ça aussi:
https://www.autoelectricsupplies.fr/p/r ... 4-position
Laurent
schum22

Message par schum22 »

CALM a écrit : 17 sept. 2026, 09:41 Bonjour,

Comme dit plus haut, pour test une batterie/pile , une ampoule ou un voltmètre, 2 bouts de fil.
Il y a de très fortes chances que le +Batterie aille sur la grosse borne BAT , les veilleuses sur DIP (la seule borne avec un seul rivet) et codes et phares sur les 2 autres . Comme c'est un commutateur qui était fait à l'origine pour un vieux tracteur Ford, ces deux bornes étaient sans doute destinées à une distribution des feux Avant et Arrière (Tail), et non pas code/phare. A toi, après tes tests, de voir ce qui est le plus judicieux.

Celui-ci aurait peu-être été plus adapté ?
https://boutique.techni-tacot.com/carro ... nette.html
Faut aussi se dire que le commutateur est pour un premier temps pour faire "semblant" pour passer le contrôle technique.
Seb
scorpion

Message par scorpion »

ces pour faire semblent mais le probleme que j'avait etais le suivant, je ne pouvais pas par example faire que 2 ampoules soit ilumines au meme temp en changent tout simplement le conmutateur

je vais regarder l'autre propose
Bécatorz

Message par Bécatorz »

Comprends pas ! Si 2 ampoules sont branchées sur la même borne (par exemple les 2 codes), ils s'allument forcément en même temps ...
scorpion

Message par scorpion »

Bécatorz a écrit : 17 sept. 2026, 18:24 Comprends pas ! Si 2 ampoules sont branchées sur la même borne (par exemple les 2 codes), ils s'allument forcément en même temps ...
Oui, mais au CT il regarde 1, après on ajoute l'autre et après le plein phares, il ne veux pas avoir deux ampoules au même temp et après le plein phare
schum22

Message par schum22 »

scorpion a écrit : 17 sept. 2026, 18:39 Oui, mais au CT il regarde 1, après on ajoute l'autre et après le plein phares, il ne veux pas avoir deux ampoules au même temp et après le plein phare
Juste pour information sur les B14F (et toutes les autres 10Hp plus anciennes) il n'y avait pas de feux de croisement, les ampoules double sont arrivées à cette époque. Tu fais marcher les feux de position et les feux de route et c'est tout, si le contrôleur est chiant tu vas ailleurs.
Seb
Bécatorz

Message par Bécatorz »

Exact ! Il n'y avait pas de code sur les B14 comme la tienne, juste feux de position (veilleuses) et feux de route (phare). À préciser au contrôleur.
Ceci étant dit je crois comprendre que ton appareil n'éteint pas une borne quand on passe à la position suivante mais cumule les 2 ? Jamais vu çà ...
schum22

Message par schum22 »

Bécatorz a écrit : 18 sept. 2026, 09:14 Ceci étant dit je crois comprendre que ton appareil n'éteint pas une borne quand on passe à la position suivante mais cumule les 2 ? Jamais vu çà ...
Si : quand tu passes de feux de position à feu de route, les feux de position arrières sont maintenus.
Seb
Bécatorz

Message par Bécatorz »

Exact. Alors il y a une autre solution : 1 inter simple qui allume les veilleuses avant/arrière en permanence et le commutateur qui gère juste les codes/phares. C'est + simple.
Répondre