Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.


Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule


Cordialement

Le président

Roland

[B14] Voltex

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

[B14] Voltex

Message par schum22 »

Salut,

J'ai démonté un voltex que je possède depuis peu.
Quelqu'un a une doc sur son fonctionnement?
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Merci beaucoup Armand.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

A le fameux VOLTEX?

A l'origine accessoire pour la b14 entre-autre
2 fonctionnements possible
1 en magnéto delco ou 2 avec bobine ext en allumage classique.

les réglages
allumage avec bobine
donc classique réglage de l'avance en désserant avec une cle de 10 le
petit ecrou derriére le flector attention de bien enlever la vis sous les rupteurs ceci ne pose pas de probléme particulier.

premiere astuce il faut dans tous les cas remplacer le condensateur par
1 neuf et moderne moi je pose un de chez lucas (austin mini) avec un petit trou de 3 pour le fixé .

réglage et mode magneto (complique et simple a la foi)

IL faut donc un callage parfait entre l'aimant interne et rotatif avec l'ouverture des contacts.
dessous le voltex autour du premier filletage il y a un clips et un petit cache en plastique.
il ya 2 petit trous en forme de demie lune .
ceci sert pour introduire une petite calle (ex petit tournevis) et ainsi bloquer dans la position précise le rotor
attention les sur les 2 trous ,le premier si l'axe tourne a doite et le 2 si tourne a gauche en fonction de differents moteurs.

ensuite on tourne le delco au point d'ouverture des vis,ensuite on bloque bien le delco
pour le remontage sur la voiture identique a la magnéto.

a plus raynald
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Voici des photos

condensateur de mini


Image

voltex en place

Image


contacteur d'inversion de fonctionnement

Image

A un de C4 en B14 raynald
Fer
Messages : 873
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Bonjour Armand,
Est il peut-etre possible de prendre le linguet en fibre d'une jeu de contacts moderne et remplacer le modele use?
Pour remplacer le fibre dans une magneto RB4 on nous a recommande de refabriquer la piece en "Trespa". Une materiel composite utilise dans les facades pour batiments.
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Bonjour Armand
le linguet est disponible chez depan ref 70240 il est indentique.
Raynald
Fer
Messages : 873
Inscription : 21 déc. 2007, 21:15
Localisation : pays-bas / limbourg

Message par Fer »

Bonjour Armand,
Demander a cette adresse il peut te peut-etre aider.
http://www.bobinages-pascal.fr/
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Bonjour Armand,
le linquet seul est identique,et pour la partie fixe il faut remplacer par un grain a sertir.
Raynald
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Bonjour Armand,
C'est bien dommage que dépanne na plus de vis, mais je pense qu'il y a sûrement la possibilité d'adapter un autre modèle de rupteur plus facile a trouver. Des que je vais avoir un moment cet hiver au chaud je m'occupe du problème .
Mais il me semble important de changer le condensateur a chaque foi en même temps que les vis, personnellement avec un voltex sur 25000 km 1 seule fois j'ai changer les rupteurs mais au moins deux fois le condo.
Raynald
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Bonjour a tous,

OBJET: rupteur pour Voltex

Et bien pas facile de trouver un remplaçant ,bien que je possède une multitude de contacts de tous les modèles et documentation des rupteurs dans toutes les marques.

En bref aucun modèle a mettre en lieu et place sauf celui d'origine ref 765.

Donc le seul rupteur que l'on peut adapter sans trop de difficulté c'est un FIAT
Il faudra juste le limer au niveau de la vis de réglage de l‘écartement et de percer et tarauder le voltex a l'autre extrémité pour pouvoir fixer correctement le rupteur.

Voici les référence des contacts
Ref fiat:991 3862
Ref universelle :710650-01
Monter sur FIAT 850 -124 - 125 -et abarth également Autobianchi A111 -A 112.


Image
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

ok merci pour l'info
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
alain.cx
Messages : 151
Inscription : 08 août 2007, 20:58
10HP car : Citroen B14G Familiale 1928
Localisation : bitche ( moselle)
Contact :

magneto ou voltex?

Message par alain.cx »

Salut à tous,
Je possède pour ma B14 un magneto et un voltex.
Maintenant j aurais deux bonnes questions.
Lequel des 2 est normalemt d origine , et lequel est le mieux?
Dans tout les cas, je voulais faire réviser entierement celui que je monterais dessus, mais lequel?
merci
Alain.cx
Venez visiter mes sites internet:
www.generationcx.com et www.3apb.fr
Avatar de l’utilisateur
raynald
Messages : 158
Inscription : 13 juin 2007, 16:14
Localisation : grace-uzel 22

Message par raynald »

Bonjour Alain,

La B14 a deux montage possible ,soit une magnéto qui une foi refaite fonctionne très bien
Soit un voltex avec une bobine extérieure (donc allumage ordinaire).
Personnellement je préfère le voltex.
A un de C4 en Bquitorche
Raynald
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 3003
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
Localisation : Côtes du Nord

Message par schum22 »

Non il y a un autre vrai montage : celui du Voltex "normal".
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
alain.cx
Messages : 151
Inscription : 08 août 2007, 20:58
10HP car : Citroen B14G Familiale 1928
Localisation : bitche ( moselle)
Contact :

Message par alain.cx »

merci pour vos réponses.
Y a t il une difference de puissance entre les 2 ?
Personnellement, j aimerais mettre la magneto car celà fait plus ancien, mais je préferais vous consulter avant par la fiabilité des 2.
Venez visiter mes sites internet:
www.generationcx.com et www.3apb.fr
Répondre