Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
magnéto
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Moi j'ai 2 systèmes de secours (mais que je n'utilise jamais car j'ai une très bonne magnéto)
Un renvoi d'angle en alu avec un tête d(allumeur classique.
Une magnéto dont l'induit est HS et vidé : j'utilise la partie rupteur pour la basse tension et la partie distributeur avec un crayon modifié pour y brancher l'arrivée de haute tension.
Un renvoi d'angle en alu avec un tête d(allumeur classique.
Une magnéto dont l'induit est HS et vidé : j'utilise la partie rupteur pour la basse tension et la partie distributeur avec un crayon modifié pour y brancher l'arrivée de haute tension.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Bonjour à tous,
C'est difficile de comparer les prix d'un professionnel (qui a des charges) et lorsque l'on fait soit même, cependant je pense que l'on peut se grouper pour réduire le budget magnéto. Après tout, la magnéto 10 RB est un modèle assez courant.
Tout le monde s'accorde pour dire qu'il est prudent de faire refaire le bobinage si il est d'origine et même si la magnéto fonctionne. Il y a un risque de voir "couler" le vieux vernis isolant d'origine du bobinage un jour de sortie plus longue que d'habitude et par forte chaleur et donc magnéto HS.
Dans les frais indiqués par Yannick , il est nécessaire de passer par un pro pour la réfection du bobinage (qui ne sera pas forcément un spécialiste pour anciennes).
Mais pour les autres frais, on peut s'en passer.
vis platinées->23.5 depanauto ( je ne fais pas de pub , mais c'est le seul que je connais pour cet article)
Condensateur . Il faut déterminer ou mesurer la valeur, mais je n'ai pas l'impression que la valeur doit être très précise et on doit pouvoir utiliser un modèle dispo sur un autre type d'anciennes( a confirmer ou infirmer par un membre du forum? ou mieux qui connait les caractéristiques et/ou un fournisseur?)
Roulements: on doit pouvoir mettre du standard .
Ré-aimantation -> CF le message d'Armand écrit dans une autre page de ce forum. ( pour l'instant pas de solution sans passer par un pro). A moins que quelqu'un puisse nous trouver 6kg de fil vernis de 1mm à un prix sympa.http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewt ... 7&start=30
Seb tu en as trouvé? http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewtopic.php?t=85
Une autre sol, c'est de ce regrouper et d'envoyer en restau chez un pro une dizaine de magnéto en même temps.
C'est difficile de comparer les prix d'un professionnel (qui a des charges) et lorsque l'on fait soit même, cependant je pense que l'on peut se grouper pour réduire le budget magnéto. Après tout, la magnéto 10 RB est un modèle assez courant.
Tout le monde s'accorde pour dire qu'il est prudent de faire refaire le bobinage si il est d'origine et même si la magnéto fonctionne. Il y a un risque de voir "couler" le vieux vernis isolant d'origine du bobinage un jour de sortie plus longue que d'habitude et par forte chaleur et donc magnéto HS.
Dans les frais indiqués par Yannick , il est nécessaire de passer par un pro pour la réfection du bobinage (qui ne sera pas forcément un spécialiste pour anciennes).
Mais pour les autres frais, on peut s'en passer.
vis platinées->23.5 depanauto ( je ne fais pas de pub , mais c'est le seul que je connais pour cet article)
Condensateur . Il faut déterminer ou mesurer la valeur, mais je n'ai pas l'impression que la valeur doit être très précise et on doit pouvoir utiliser un modèle dispo sur un autre type d'anciennes( a confirmer ou infirmer par un membre du forum? ou mieux qui connait les caractéristiques et/ou un fournisseur?)
Roulements: on doit pouvoir mettre du standard .
Ré-aimantation -> CF le message d'Armand écrit dans une autre page de ce forum. ( pour l'instant pas de solution sans passer par un pro). A moins que quelqu'un puisse nous trouver 6kg de fil vernis de 1mm à un prix sympa.http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewt ... 7&start=30
Seb tu en as trouvé? http://www.citroen10hp.com/phpBB2/viewtopic.php?t=85
Une autre sol, c'est de ce regrouper et d'envoyer en restau chez un pro une dizaine de magnéto en même temps.
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- Messages : 144
- Inscription : 22 avr. 2008, 22:04
- 10HP car : B10 Torpedo 1925
- Localisation : LAVAL 53
magneto
Lors d'une sortie moto, un motard m'a expliqué comment s'en sortir et à moindre cout. Il suffit de démonter un four à micro onde destiné à la déchetterie ou d'aller voir un dépanneur électroménager, de récupérer les 2 aimants qui sont sur l'anode, de les positionner de part et autre du fer à cheval de la magnéto, les laisser à demeure. Attention au sens des aimants. Je l'ai fait sur une moto de marque AUTOMOTO type A9 350cc de 1929. A la première faiblesse de ma magnéto sur ma B10 je recommencerais.
B10 TORPEDO
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- Messages : 284
- Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
- Localisation : savoie
magnéto
Bonjour à tous
Gégé je te remercie pour ton texte , il est vrai que certaine réparation on peu le faire soi mème mais quand on amène un objet a réparer chez un profesionnel pour ma part je lui laisse la réfection total, je préfère passer plus de temps sur autre chose.
Les prix que j'ai mis sont un devis de réparation les deux voltex m'ont couté 1200€ exactement .
Il est vrai en se regroupant les prix seraient plus atractifs
Pour ma part je lui redonnerais à faire des magnétos vu le professionnalisme des entreprises chaumont et l'accueil réservé
yannick
Gégé je te remercie pour ton texte , il est vrai que certaine réparation on peu le faire soi mème mais quand on amène un objet a réparer chez un profesionnel pour ma part je lui laisse la réfection total, je préfère passer plus de temps sur autre chose.
Les prix que j'ai mis sont un devis de réparation les deux voltex m'ont couté 1200€ exactement .
Il est vrai en se regroupant les prix seraient plus atractifs
Pour ma part je lui redonnerais à faire des magnétos vu le professionnalisme des entreprises chaumont et l'accueil réservé
yannick
Allumage...magnéto...voltex...suite.
Bonjour,
Bon, je vais faire crier les puristes...(que je respecte d' ailleurs)
Il est vrai que les rebobinages de magnéto et voltex atteignent aujourd'hui des prix prohibitifs. Alors voici mon système:
J'utilise un voltex uniquement comme renvoi d' angle et distributeur. J'enlève ses aimants et sa bobine. Je dissimule un boîtier d'allumage électronique à décharge capacitive (environ 50 euros neuf sur les sites " internet"). Le voltex commande le boîtier qui crée un courant de 400 volts alimentant une bobine, spéciale électronique (10 à 15 euros à la casse)...et j'obtiens 40 000 volts aux bougies.
Une mini- batterie de 7 ampères heures (30 euros sur le net) me permet de rouler ainsi une journée entière.
Résultats: démarrages idylliques; fiabilité totale; économies de carburant remarquables...mais bien sûr, ce n'est pas d' origine!
Cordialement,
Henri.
Bon, je vais faire crier les puristes...(que je respecte d' ailleurs)
Il est vrai que les rebobinages de magnéto et voltex atteignent aujourd'hui des prix prohibitifs. Alors voici mon système:
J'utilise un voltex uniquement comme renvoi d' angle et distributeur. J'enlève ses aimants et sa bobine. Je dissimule un boîtier d'allumage électronique à décharge capacitive (environ 50 euros neuf sur les sites " internet"). Le voltex commande le boîtier qui crée un courant de 400 volts alimentant une bobine, spéciale électronique (10 à 15 euros à la casse)...et j'obtiens 40 000 volts aux bougies.
Une mini- batterie de 7 ampères heures (30 euros sur le net) me permet de rouler ainsi une journée entière.
Résultats: démarrages idylliques; fiabilité totale; économies de carburant remarquables...mais bien sûr, ce n'est pas d' origine!
Cordialement,
Henri.
- alain.cx
- Messages : 151
- Inscription : 08 août 2007, 20:58
- 10HP car : Citroen B14G Familiale 1928
- Localisation : bitche ( moselle)
- Contact :
Bonjour à tous,
Excusez moi, mais j avoue que je ne comprends toujours pas le pour ou contre entre magneto ou voltex.
Corrigez moi si je me trompe, mais d´apres vos explications, ce serait mieux alors d avoir un magneto si il est autonome, non?
Y at il une difference de puissance, ou de consomation, ou fiabilité entre les 2 ?
Je possede un voltex et un magneto où, dans tout les cas, je voulais laisser refaire un des deux cette année par un pro.
Mais lequel??????
Que me conseillezvous?
Alain.cx
Excusez moi, mais j avoue que je ne comprends toujours pas le pour ou contre entre magneto ou voltex.
Corrigez moi si je me trompe, mais d´apres vos explications, ce serait mieux alors d avoir un magneto si il est autonome, non?
Y at il une difference de puissance, ou de consomation, ou fiabilité entre les 2 ?
Je possede un voltex et un magneto où, dans tout les cas, je voulais laisser refaire un des deux cette année par un pro.
Mais lequel??????
Que me conseillezvous?
Alain.cx
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- Messages : 284
- Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
- Localisation : savoie
magnéto
bonjour Alain cx
comme ma dit pascal chaumont la voltex et beaucoup mieux que la magnéto pour plus de renseignement proféssionnel je te mets sont site,il est vraiment spécialisé dans toutes les magnétos
http://www.bobinages-magnetos.com/
yannick
comme ma dit pascal chaumont la voltex et beaucoup mieux que la magnéto pour plus de renseignement proféssionnel je te mets sont site,il est vraiment spécialisé dans toutes les magnétos
http://www.bobinages-magnetos.com/
yannick
Bonjour Alain.cx,
Puisque tu demandes des conseils, je peux t'expliquer pourquoi j'utilise une magnéto:
1) C'est ce qui était installé sur mon auto quand je l'ai acheté.
2) Je peux démarrer et rouler sans avoir besoin de batterie donc une batterie déchargée ne m'empêchera pas de rouler.
3)La magneto semble moins sensible à l'humidité que le Voltex.
4) Je trouve que ce type d'allumage donne l'impression d'être plus "ancien" et ceci colle mieux à l'idée que je me fais de ma B14.
Pour du matériel refait à neuf , je pense que la fiabilité ( Voltex ou magnéto) est la même; pour du matériel non révisé , il y a moins de risque de pannes avec un voltex.
Mais au final la décision t'appartient.
Puisque tu demandes des conseils, je peux t'expliquer pourquoi j'utilise une magnéto:
1) C'est ce qui était installé sur mon auto quand je l'ai acheté.
2) Je peux démarrer et rouler sans avoir besoin de batterie donc une batterie déchargée ne m'empêchera pas de rouler.
3)La magneto semble moins sensible à l'humidité que le Voltex.
4) Je trouve que ce type d'allumage donne l'impression d'être plus "ancien" et ceci colle mieux à l'idée que je me fais de ma B14.

Pour du matériel refait à neuf , je pense que la fiabilité ( Voltex ou magnéto) est la même; pour du matériel non révisé , il y a moins de risque de pannes avec un voltex.
Mais au final la décision t'appartient.
- Serge
- Messages : 313
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Bonsoir,
Je roule avec une magnéto qui a tenu de 1991 à 2007, date à laquelle elle a coulée.
Je l'ai fait refaire chez bobinage PASCAL pour environ 500€, il y en a normalement pour 20/30 ans avec les vernis et techniques actuelles. J'ai senti la différence sur le moteur : accélérations plus franches.
J'aime bien la magnéto pour autonomie par rapport à la batterie, la conformité à l'origine pour ce qui est de la B12, et l'esthétique.
En surveillant l'écartement du rupteur, l'état des charbons et en donnant un petit coup de chiffon de temps en temps dans le dsitributeur, c'est fiable.
Serge
Je roule avec une magnéto qui a tenu de 1991 à 2007, date à laquelle elle a coulée.
Je l'ai fait refaire chez bobinage PASCAL pour environ 500€, il y en a normalement pour 20/30 ans avec les vernis et techniques actuelles. J'ai senti la différence sur le moteur : accélérations plus franches.
J'aime bien la magnéto pour autonomie par rapport à la batterie, la conformité à l'origine pour ce qui est de la B12, et l'esthétique.
En surveillant l'écartement du rupteur, l'état des charbons et en donnant un petit coup de chiffon de temps en temps dans le dsitributeur, c'est fiable.
Serge
-
- Messages : 2
- Inscription : 03 mars 2009, 04:30
- Localisation : alsace
-
- Messages : 5
- Inscription : 26 avr. 2009, 15:35
- Localisation : Saint Génis des Fontaines 66780
Bonjour CitronCitron a écrit :Pour ma part, ne trouvant pas de tête pour mon voltex,
J'ai adapté un allumeur de Hy,
Maintenant, je trouver facilement des rupteurs et tout ce qu'il faut en cas de panne.
Roland
Pourais tu me dire le modele,type ou marque d'allumeur de HY et s'il y a des transformations pour l'adopter sur le Voltex
MERCI René.