Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
Réfection boite B12
Réfection boite B12
Bonjour à tous,
Je travail activement sur la réfection de ma boite de B12.
Big boulot....!!!!!
Remplacement des 4 roulements par des étanches en gardant le joint que coté extérieur afin d'avoir une lubrification pour les roulements avec l'huile de boite.
L'état des pignons est correct mais j'ai un jeu important dû à l'usure entre les deux parties de l'arbre secondaire. Celui-ci est en effet en deux parties. Il est guidé par une bague bronze d'environ 5cm inséré dans la partie femelle de cet arbre. Je fais donc remplacer cette bague et rectifier la partie entrante de l'arbre secondaire afin d'éliminer les jeux. L'arbre secondaire porte la buté et est donc directement l'entrainement du disque d'embrayage et donc le lien boite moteur...j'ai remarqué que la queue de sortie de boite avait du jeu donc c'était dû à cette usure. Le pb sera bientôt résolue.
Autre déboire, l'arbre de commande de l'embrayage de diam 30, qui actionne la buté d'embrayage a usé le carter de boite...pas glop !. Citroen n'avait pas pris la précotion de mettre des bagues pour cet arbre mais simplement réalisé un trou avec matiére acier /alu ....résultat à chaque coup de pédale pour débrailler, le carter a fini par s'user...dans le cas de ma boite, les edeux trous servant de palier sont ovale aujourd'hui... autre usure, dans ce même arbre passe en son centre, la commande des freins qui est guidé par deux bagues bronze inséré dans l'arbre de 30. Là encore usure importante de l'arbre de frein et des deux bagues.
Moralité, je fais réussiner le carter de boite pour permettre la pose de deux bagues bronze ( amélioration ) et je fais reproduire à l'identique l'arbre de commande d'embrayage et celui de commande des freins...
Résultat en photo prochainement pour vous monter le résultat d'une boite entièrement refaite...
A+
Citroennement
Je travail activement sur la réfection de ma boite de B12.
Big boulot....!!!!!
Remplacement des 4 roulements par des étanches en gardant le joint que coté extérieur afin d'avoir une lubrification pour les roulements avec l'huile de boite.
L'état des pignons est correct mais j'ai un jeu important dû à l'usure entre les deux parties de l'arbre secondaire. Celui-ci est en effet en deux parties. Il est guidé par une bague bronze d'environ 5cm inséré dans la partie femelle de cet arbre. Je fais donc remplacer cette bague et rectifier la partie entrante de l'arbre secondaire afin d'éliminer les jeux. L'arbre secondaire porte la buté et est donc directement l'entrainement du disque d'embrayage et donc le lien boite moteur...j'ai remarqué que la queue de sortie de boite avait du jeu donc c'était dû à cette usure. Le pb sera bientôt résolue.
Autre déboire, l'arbre de commande de l'embrayage de diam 30, qui actionne la buté d'embrayage a usé le carter de boite...pas glop !. Citroen n'avait pas pris la précotion de mettre des bagues pour cet arbre mais simplement réalisé un trou avec matiére acier /alu ....résultat à chaque coup de pédale pour débrailler, le carter a fini par s'user...dans le cas de ma boite, les edeux trous servant de palier sont ovale aujourd'hui... autre usure, dans ce même arbre passe en son centre, la commande des freins qui est guidé par deux bagues bronze inséré dans l'arbre de 30. Là encore usure importante de l'arbre de frein et des deux bagues.
Moralité, je fais réussiner le carter de boite pour permettre la pose de deux bagues bronze ( amélioration ) et je fais reproduire à l'identique l'arbre de commande d'embrayage et celui de commande des freins...
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A+
Citroennement
Re: Réfection boite B12
Oui il y a du usure, mais ca a tenu plus de 80 ans quand meme 

Re: Réfection boite B12
Bonjour à tous,
Comme promis, voici le résultat de la remise en état de la boite de ma B12.
ça c'est fait.... après Il me reste le moteur et la culasse Desprez a reprendre mais dégat important paliers de vilbrequin, coussinets de bielles, guide de soupape et j'en passe.... !!!!
Suite au prochain épisode....
Yes we can !!!
Comme promis, voici le résultat de la remise en état de la boite de ma B12.
ça c'est fait.... après Il me reste le moteur et la culasse Desprez a reprendre mais dégat important paliers de vilbrequin, coussinets de bielles, guide de soupape et j'en passe.... !!!!
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Re: Réfection boite B12
ca avance ! mais, pourquoi avoir peint tous ces petits morceaux en vert ????????




ne jetez pas vos voitures à la casse...
Re: Réfection boite B12
beau travail vlnc, et c'est propre; moi je n'ai pas encore touché à la boite et j'avoue que j'appréhende un peu ce moment, lorsque j'en serais là j'aurais certainement besoin de conseils!
- schum22
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Re: Réfection boite B12
La boite c'est vraiment simple sur une 10HP, pas de fioritures!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: Réfection boite B12
Salut Vince,vince a écrit :ca avance ! mais, pourquoi avoir peint tous ces petits morceaux en vert ????????![]()
![]()
Pour deux raisons, protéger de la corrosion et ne pas laisser les piéces brute de sablage et d'appret phosphatant et la deuxiéme c'est que je trouve plus jolie de finir correctement l'ensemble de chaque piéce. Je précise que la peinture utilisé est spéciale moteur de chez restom.
Le choix du vert est une affaire de gout...le moteur sera pour certaine parties de la même couleur. Je polie également les piéces moteur en alu et j'ai même fait nickelé quelques piéces également.
Le travail de restauration de nos vieilles est long et fastidieux avant de pouvoir remonter un ensemble comme le cas de ma boite. Il faut nettoyer, analyser les piéces défectueuses, les faire reproduire éventuellement, trouver les piéces du commerce au meilleur coût, les rassembler pour pouvoir enfin reconstruire un ensemble fini... Le travail sur mon pont a suivi la même logique, je veux que ce soit parfait et jolie. Je préfére prendre mon temps que de bacler pour avancer plus vite.
Je travail de cette façon depuis le début et le chassis, pont, direction, train avant, toute la partie carrosserie avant, phares capot ect ainsi que les pontons latéraux sont pret ajusté et bientôt je m'attaquerais à la mise en apprêt.
Il faut segmenter le travail pour avancer mais sans se disperser pour autant...exercice difficile !!!
Après avoir eu ma B12 en piéce détaché dans mon petit garage, je retrouve doucement de l'espace à chaque avancé....
J'espérais entendre le doux ronron du moteur cet été mais il me faudra attendre encore avant que ce miracle ne se produise car le porte monnaie et le délai pour remettre en état mon moteur sera plus long que prévu.
Je pense que cet évènement sera pour l'année prochaine....pendant ce temps j'aurais avancé sur des parties plus simple à restaurer par moi-même.
A+ bon courage à tous et je vous tiens au jus....
Re: Réfection boite B12
Davmin,davmin a écrit :beau travail vlnc, et c'est propre; moi je n'ai pas encore touché à la boite et j'avoue que j'appréhende un peu ce moment, lorsque j'en serais là j'aurais certainement besoin de conseils!
A ta disposition pour tout les conseilles dont tu auras besoin pour ta boite....
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Re: Réfection boite B12
oui, mais dans les années 20, aucun moteur (et quelque soit la marque) était vert !!!!!!! C'était noir.
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Re: Réfection boite B12
Ok vince mais je préfére le vert...tanspis pour le respect de la couleur d'antan.vince a écrit :oui, mais dans les années 20, aucun moteur (et quelque soit la marque) était vert !!!!!!! C'était noir.
J'ai d'ailleur vu beaucoup de restauration qui adoptaient cette couleur à tort pour l'exactitude surement mais à raison pour le respect du choix esthétique de chacun.
Au prix que nous coute nos restaurations ont peu quand-même ce la faire à notre gout....non ?
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Re: Réfection boite B12
on ne va pas relancer le débat, mais j'aime bien les peintures métalisées, les freins à disques, l'électricité en 12v, les airbags...
mais, comme tu l'as dit, chacun fait ce qu'il veut.
mais, comme tu l'as dit, chacun fait ce qu'il veut.
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Re: Réfection boite B12
Je vais penser pour ma B12 aux airbags, aux freins à disques et à la peinture métal.....vince a écrit :on ne va pas relancer le débat, mais j'aime bien les peintures métalisées, les freins à disques, l'électricité en 12v, les airbags...
mais, comme tu l'as dit, chacun fait ce qu'il veut.
Merci Vince, pour ces excellentes idées

PS: j'ai aussi remplacé les joints feutre du pont par des joints spies, les roulements par des roulement étanches....afin d'améliorer la technique de l'époque et gagner en fiabilité. Est-ce que l'on transgresse l'origine surement mais pour la bonne cause.
La couleur verte de la mécanique a été utilisé plus tard sur des ancêtres certe mais cette couleur existe bien sur des voiture d'avant guerre mais si elle ne conserne pas la B12.
Nota: Il est parfois utille de modifier sans remettre en cause l'esprit de base de nos anciennes. Vince, je fais pas dans le hot-rod quand même !!!!

A+ Amicalement
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Re: Réfection boite B12
Fer a écrit :Alors une pour Vince.....B-12...oui oui une vraie...![]()
http://link.marktplaats.nl/472949125

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- schum22
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Re: Réfection boite B12
Les roulements étanches semblent une bonne idée en général, sauf que dans la plupart des cas ils entrainent une surpression les carters dans lesquels ils sont montés (boites, ponts...) : du coup ça fuit de partout!
Seb
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B14F Torpédo Commercial 1927
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