Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Cordialement
Le président
Roland
poulie de ventilateur
poulie de ventilateur
bonsoir,
Toujours affairé à la restauration de ma B2 en démontant le moteur j'ai voulu sortir la poulie plate qui sert a l'entrainement du "ventilo" .
Dur dur ,rien n'y faisant je décide d'utiliser un argument décisif ,j'ai nommé :l'arrache moyeu .
Bingo !!avec la douceur qui me caractérise parfois(souvent ?) me voici ce soir avec ma poulie en 2 morceaux,la jante d'un coté et le moyeu de l'autre .
L’alliage est tendre et je pense qu'elle était bien emmanchée là depuis 85 ans .
Si j'étais optimiste je dirais qu'elle est démontée et si j'étais pessimiste je dirais ...qu'elle l'est un peu trop .
Avant que je ne tente une soudure hasardeuse l'un de vous en aurait il une a me céder ?
PS:ainsi qu'un radiateur (j'insiste )
Bonne soirée a tous
Toujours affairé à la restauration de ma B2 en démontant le moteur j'ai voulu sortir la poulie plate qui sert a l'entrainement du "ventilo" .
Dur dur ,rien n'y faisant je décide d'utiliser un argument décisif ,j'ai nommé :l'arrache moyeu .
Bingo !!avec la douceur qui me caractérise parfois(souvent ?) me voici ce soir avec ma poulie en 2 morceaux,la jante d'un coté et le moyeu de l'autre .
L’alliage est tendre et je pense qu'elle était bien emmanchée là depuis 85 ans .
Si j'étais optimiste je dirais qu'elle est démontée et si j'étais pessimiste je dirais ...qu'elle l'est un peu trop .
Avant que je ne tente une soudure hasardeuse l'un de vous en aurait il une a me céder ?
PS:ainsi qu'un radiateur (j'insiste )
Bonne soirée a tous
Re: poulie de ventilateur
bonjour ,
Y a quelqu'un ? non?
Personne qui puisse me dépanner ?
Y a quelqu'un ? non?
Personne qui puisse me dépanner ?
Re: poulie de ventilateur
bonsoir,
j'ai peut être quelque chose qui pourrait t interresser, j'ai un bloc cylindre il me semble avec le Y et sa poulie( partie ventilateur ) qui il me semble est une poulie plate sur mon moteur j'ai ma poulie installé qui est une poulie avec gorge et qui fonctionne bien ,et je pense que j'en ai également une qui est face à la magnéto également plate (partie distribution) mais il faut que je jette un coup d'oeil demain ,de laquelle as tu besoin?...
davmin
j'ai peut être quelque chose qui pourrait t interresser, j'ai un bloc cylindre il me semble avec le Y et sa poulie( partie ventilateur ) qui il me semble est une poulie plate sur mon moteur j'ai ma poulie installé qui est une poulie avec gorge et qui fonctionne bien ,et je pense que j'en ai également une qui est face à la magnéto également plate (partie distribution) mais il faut que je jette un coup d'oeil demain ,de laquelle as tu besoin?...
davmin
Re: poulie de ventilateur
bonsoir,
Merci d'abord .Celle qui m' intéresse c'est celle qui est sur le carter de distribution .De mémoire dans les 10 cm de diamètre environ ,3 de large,et pas de gorge juste un petit rebord de chaque cote ,voilà
Merci d'abord .Celle qui m' intéresse c'est celle qui est sur le carter de distribution .De mémoire dans les 10 cm de diamètre environ ,3 de large,et pas de gorge juste un petit rebord de chaque cote ,voilà
Re: poulie de ventilateur
re,
celle que je possède coté carter distri ne possède pas de gorge mais il me semble pas de rebords non plus, je crois qu'elles étaient faites pour des courroies plates je vais regarder demain et te mettre des photos si tu veux
davmin
celle que je possède coté carter distri ne possède pas de gorge mais il me semble pas de rebords non plus, je crois qu'elles étaient faites pour des courroies plates je vais regarder demain et te mettre des photos si tu veux
davmin
Re: poulie de ventilateur
ok, c'est sympa .
A demain
A demain
Re: poulie de ventilateur
ok à demain,
davmin
davmin
Re: poulie de ventilateur
bonjour bugbigboy,
voici les photos, dis moi si celà correspond et ce que tu en pense
a+ davmin
voici les photos, dis moi si celà correspond et ce que tu en pense
a+ davmin
Re: poulie de ventilateur
bonjour,
C'est très ressemblant .La mienne fait 8,5cm de diamètre et 2,8 d'épaisseur.
Elle se fixe sur un axe cylindrique de18 mm de diamètre et est tenue par une demi lune que j'ai oublié de mesurer .Et il y a bien un petit rebord d'environ 2 mm de chaque coté de la poulie bien quelle soit plate .Je vois qu'il n'y en a pas sur la tienne ,mais bon je pense que ça n'est pas indispensable .
C'est très ressemblant .La mienne fait 8,5cm de diamètre et 2,8 d'épaisseur.
Elle se fixe sur un axe cylindrique de18 mm de diamètre et est tenue par une demi lune que j'ai oublié de mesurer .Et il y a bien un petit rebord d'environ 2 mm de chaque coté de la poulie bien quelle soit plate .Je vois qu'il n'y en a pas sur la tienne ,mais bon je pense que ça n'est pas indispensable .
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Re: poulie de ventilateur
Bonsoir
J'ai démonté cette poulie de ventilateur du carter de distribution de mon moteur et elle a bien deux petits rebords et pour la démonter, je me suis fait une sorte de rondelle afin de poser les griffes de l'arrache roulement et non pas sur le rebord de la poulie pour le protéger. Voici des photos si j'arrive à les mettre.
[attachment=2]1.JPG
[attachment=1]2.JPG
[attachment=0]3.JPG
Désolé c'est un peu trop tard pour bugbigboy mais si cela peu aider quelqu'un d'autre.
christophe
J'ai démonté cette poulie de ventilateur du carter de distribution de mon moteur et elle a bien deux petits rebords et pour la démonter, je me suis fait une sorte de rondelle afin de poser les griffes de l'arrache roulement et non pas sur le rebord de la poulie pour le protéger. Voici des photos si j'arrive à les mettre.
[attachment=2]1.JPG
[attachment=1]2.JPG
[attachment=0]3.JPG
Désolé c'est un peu trop tard pour bugbigboy mais si cela peu aider quelqu'un d'autre.
christophe
Re: poulie de ventilateur
bonsoir,et merci pour l'aide
Davmin ne m'a toujours pas donné les dimensions de la sienne .
Pour le coup me voici avec l'embarras du choix ,a ceci, près que la tienne semble tout a fait identique a mon modèle .
Combien la vends tu ?
La cassure visible sur la photo est la seule ?
Davmin ne m'a toujours pas donné les dimensions de la sienne .
Pour le coup me voici avec l'embarras du choix ,a ceci, près que la tienne semble tout a fait identique a mon modèle .
Combien la vends tu ?
La cassure visible sur la photo est la seule ?
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Re: poulie de ventilateur
Rebonsoir
Malheureusement je ne la vends pas c'est la seule que j'ai, j'ai poster et mis les photos pour confirmer qu'elle existait avec rebord et aussi donner la petite combine du démontage.
Je l'ai démontée car je suis en train de restaurer un moteur de B2 pour ensuite le monter sur ma voiture qui est à refaire.
D'ailleurs si quelqu'un a la connaissance d'un tuto ou d'un site qui expliquerait la démarche à suivre pour la restauration d'un moteur ( tout ce qu'il faut vérifier par exemple) je suis preneur.
Merci d'avance
Christophe
Malheureusement je ne la vends pas c'est la seule que j'ai, j'ai poster et mis les photos pour confirmer qu'elle existait avec rebord et aussi donner la petite combine du démontage.
Je l'ai démontée car je suis en train de restaurer un moteur de B2 pour ensuite le monter sur ma voiture qui est à refaire.
D'ailleurs si quelqu'un a la connaissance d'un tuto ou d'un site qui expliquerait la démarche à suivre pour la restauration d'un moteur ( tout ce qu'il faut vérifier par exemple) je suis preneur.
Merci d'avance
Christophe
Re: poulie de ventilateur
bonjour,
désolé bugbigboy pour les dimensions mais j'ai eu pas mal de boulot ces temps ci , j'essaie de te les donner aujourd'hui , Christophe si tu veux ,envoie des photos de ton moteur et je peux t'expliquer à mon niveau (débutant!)les étapes que j'ai effectuer pour la restauration du mien je te met une photo avant et maintenant je ne suis pas un spécialiste mais maintenant il tourne comme une horloge (beaucoup d'heures de travail pour toi en perspective) ,moi j ai en premier lieu explorer la RTA b2 à fond et puis le forum est une mine de conseils et d'explications très riche
a+ davmin
désolé bugbigboy pour les dimensions mais j'ai eu pas mal de boulot ces temps ci , j'essaie de te les donner aujourd'hui , Christophe si tu veux ,envoie des photos de ton moteur et je peux t'expliquer à mon niveau (débutant!)les étapes que j'ai effectuer pour la restauration du mien je te met une photo avant et maintenant je ne suis pas un spécialiste mais maintenant il tourne comme une horloge (beaucoup d'heures de travail pour toi en perspective) ,moi j ai en premier lieu explorer la RTA b2 à fond et puis le forum est une mine de conseils et d'explications très riche
a+ davmin
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Re: poulie de ventilateur
Bonjour
Merci Davmin de ton aide.
Voici deux photos du moteur, en fait j'en ai deux, celui qui était avec la voiture (plus ou moins démonté par l'ancien propriétaire) et un deuxième bloqué mais complet.
Pour l'instant j'ai déculassé pas sans mal puis la boite et l'embrayage sont sortis.
Cela n'avance pas vite car je n'ai vraiment pas beaucoup de temps à y consacrer. Merci
Christophe
Merci Davmin de ton aide.
Voici deux photos du moteur, en fait j'en ai deux, celui qui était avec la voiture (plus ou moins démonté par l'ancien propriétaire) et un deuxième bloqué mais complet.
Pour l'instant j'ai déculassé pas sans mal puis la boite et l'embrayage sont sortis.
Cela n'avance pas vite car je n'ai vraiment pas beaucoup de temps à y consacrer. Merci
Christophe
Re: poulie de ventilateur
bonsoir,
celà ressemble à ce que j'avais, javais également 2 moteurs celui qui était sur la voiture avait un piston de félé , j'ai donc du me rabattre sur le deuxième qui était bloqué , dans un premier temps donc j'ai bien potassé la RTA et puis fait l'inventaire de tous ce dont j'avais besoin éventail de clé,jeu de cales, pied à coulisse, brosses métaliques , dégripants , nettoyant freins , huile, graisse , compresseur, boites et étiquettes (pour bien tout classer) ,appareil photo ( photos à chaque démontages de pièces) et un bonne éclairage! et puis j'ai tous démonté de A à Z ( bien sur il faut un endroit prpre avec la surface nécessaire pour tout étallé) pour l'instant la seul chose à laquelle je n'ai pas touché est la boite plus embrayage; attention au démontage de la pompe à huile j'ai cassé un des coté qui vient se fixer si je me souvient sur le palier du villebrequin la fonte à cassé comme du verre heuresement que j'en avait une supplémentaire sur le second moteur, ensuite nettoyage et vérification de toutes les pièces, ma première opération a été le nettoyage du villebrequin et de ses canaux de graissage que j'ai nettoy à lessence puis en faisant pénétré de huile à l'extrémité du canal et poussé ensuite à l'air à l'aide du compresseur, il suffit de boucher altrnativement les orifices des différents paliers ou manetons avec du scotch pour être sur que le canal est bin entièrement débouché (une fois qu'il ne sort que de l'huile propre! si tu as d'autre question n'hésite pas j'essaierais de t'aider à mon niveau bien sur!
a+davmin
celà ressemble à ce que j'avais, javais également 2 moteurs celui qui était sur la voiture avait un piston de félé , j'ai donc du me rabattre sur le deuxième qui était bloqué , dans un premier temps donc j'ai bien potassé la RTA et puis fait l'inventaire de tous ce dont j'avais besoin éventail de clé,jeu de cales, pied à coulisse, brosses métaliques , dégripants , nettoyant freins , huile, graisse , compresseur, boites et étiquettes (pour bien tout classer) ,appareil photo ( photos à chaque démontages de pièces) et un bonne éclairage! et puis j'ai tous démonté de A à Z ( bien sur il faut un endroit prpre avec la surface nécessaire pour tout étallé) pour l'instant la seul chose à laquelle je n'ai pas touché est la boite plus embrayage; attention au démontage de la pompe à huile j'ai cassé un des coté qui vient se fixer si je me souvient sur le palier du villebrequin la fonte à cassé comme du verre heuresement que j'en avait une supplémentaire sur le second moteur, ensuite nettoyage et vérification de toutes les pièces, ma première opération a été le nettoyage du villebrequin et de ses canaux de graissage que j'ai nettoy à lessence puis en faisant pénétré de huile à l'extrémité du canal et poussé ensuite à l'air à l'aide du compresseur, il suffit de boucher altrnativement les orifices des différents paliers ou manetons avec du scotch pour être sur que le canal est bin entièrement débouché (une fois qu'il ne sort que de l'huile propre! si tu as d'autre question n'hésite pas j'essaierais de t'aider à mon niveau bien sur!
a+davmin