Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Givrage carburateur

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Répondre
athel

Givrage carburateur

Message par athel »

Salut à tous,
Je sais que c'est de saison, mais comment faire pour éviter le givrage du carbu?
a+
athel
Serge
10HP car : torpedo B12

Re: givragecarburateur

Message par Serge »

Bonjour,

Pour ma part, je démarre le moteur et je le laisse tourner quelques minutes avant de rouler pour que la température sous capot s'établisse.

Serge
Serge
schum22
Administrateur - Site Admin

Message par schum22 »

C'est vrai que ce problème doit être plus présent par chez nous où l'air ambiant est chargé d'humidité.

Moi c'est pareil, je laisse chauffer sans trop accélérer.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
florent grégoire

Re: givrage carburateur

Message par florent grégoire »

idem pour moi je laisse tourner le moteur un petit moment...
il m 'est arriver de rouler un matin de l hiver dernier par une temperature de -13 degres et dans ce cas, il m'a fallut remonter le ralenti a l aide de la molette de tableau de bord !!
schum22
Administrateur - Site Admin

Message par schum22 »

Je cherche justement des informations sur cette molette du tableau de bord (photos, pièces, connexion au carburateur), attention pas pour une G mais pour une F.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
florent grégoire

Re: Givrage carburateur

Message par florent grégoire »

ok moi il s'agit d'une g.
et sur une g ce n'est pas relié au carburateur mais à la pedale d'accelérateur...
athel

Message par athel »

Merci pour les infos; comme tu dis, l'air ambiant légèrement humide par chez nous...
Donc si c'est normal, je ne m’inquiète pas; il faut dire que mes essais se font sans capot!
Par contre cette histoire de ralenti à la pédale, ça m’intéresse de voir comment c'est fichu, car sur ma g je n'ai rien de cela.
merci et bonne soirée
athel
DESPRES

Message par DESPRES »

Sur ma G j'ai également ce système de réglage du ralenti en liaison avec la pédale d'accélérateur par l'intermédiaire d'un câble. Je peux faire une photo.
J'"échange" contre des infos et photos du montage du "starter" entre la tirette et le volet d'obturation.
athel

Message par athel »

Salut,
9a dépend de ton carbu, et de la prise d'air.
Su le mien qui est en bronze, il y a une patte reliée au volet d'air. Le fil de tirette (le même genre que celui d'un carbu de tondeuse)se relie à cette tirette percée. Le fil doit etre pris dans une gaine, elle même fixée à la tirette du tableau de bord.
Là où c'est emmerdant c'est que tout cela est serti au niveau tirette. En attendant de retrouver une tirette d'origine, (la mienne était explosée)j'ai utilisé une tirette de tableau de bord de 403 (bof), mais ça marche.
Je vais voir si j'arrive à faire passer une photo.
a+
athel
DESPRES

Message par DESPRES »

Bonjour,

Ci-joint schéma du montage de ma tirette de starter. L'un d'entre-vous a-t-il ce style de montage? Comment inverser le sens d'utilisation? Il manque une pièce?
Mon carburateur est un solex classique 26FHG
Merci
b14g starter_tn.jpg
Serge
10HP car : torpedo B12

Message par Serge »

Bonjour,

Sur la B12, j'ai un système de tige filetée au niveau du support où la tige d'accélérateur traverse le tablier

Coté cabine, une molette (que je n'ai pas) permet de faire tourner cette tige filetée.
Coté moteur, une butée (que je n'ai pas non plus) est fixée sur la tige d'accérateur. Elle est poussée par la tige flitetée ce qui permet de faire varier le ralenti depuis le poste de conduite (mais c'est au niveau des pieds)

Si quelqu'un a les plans de la butée sur la tige d'accélérateur, je suis preneur.

Ce réglage est utile. J'ai remarqué qu'il faut un peu plus de ralenti en hiver quand la voiture est froide, mais pas trop sinon il faut attendre un peu pour enclencher la première... donc permet d'ajuster le ralenti une fois la voiture en température. C'est aussi utile pour laisser chauffer la voiture en légère accélération.

Serge

Serge
Serge
Alex Holmes

Message par Alex Holmes »

Bonjour,
Un monsieur m'a dit une fois qu'il quitte la ceinture du ventilateur de son Type A en hiver et c'est ce que j'ai fait desormais sans problemes de surchaufement. Ici en angleterre on voit souvent des anciennes voitures roulant avec le devant du radiateur couvert d'une toile
Alex
Répondre