Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.
Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
refection moteur
- christian
- Messages : 486
- Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
refection moteur
Bonsoir
ce weekend j'ai enlevé le moteur de ma B 14 pour une bonne révision chose que je n'avais pas totalement fait lors de la restauration .
voir l'état de l'embrayage qui est très correct changer en 2004 par l'ancien propriétaire
changer le roulement 6303 du vilebrequin (coté volant moteur ) faut il un roulement étanche ? oui pour une lubrification continu !
je veux positionner le volant moteur suivant le repère inscrit dessus pour caler correctement l'allumeur .
roder les soupapes etc .............
la suite au prochain épisode .............
ce weekend j'ai enlevé le moteur de ma B 14 pour une bonne révision chose que je n'avais pas totalement fait lors de la restauration .
voir l'état de l'embrayage qui est très correct changer en 2004 par l'ancien propriétaire
changer le roulement 6303 du vilebrequin (coté volant moteur ) faut il un roulement étanche ? oui pour une lubrification continu !
je veux positionner le volant moteur suivant le repère inscrit dessus pour caler correctement l'allumeur .
roder les soupapes etc .............
la suite au prochain épisode .............
avec deux citroen les jours sont vraiment bien
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Re: refection moteur
Trés bien! un nouveau chantier. Pour le roulement 6303 je pense que tu as interet à mettre un étanche. Donc la réf doit être 6303EE
cordialement,
ppf63
ppf63
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: refection moteur
On attend les photos comme tu le fais d'habitude!
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- christian
- Messages : 486
- Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
Re: refection moteur
merci à vous deux
pour les photos pas de problème comme d'habitude je vous ferais partager mon chantier
je cherche la référence d'époque du joint de culasse
pour les photos pas de problème comme d'habitude je vous ferais partager mon chantier

je cherche la référence d'époque du joint de culasse
avec deux citroen les jours sont vraiment bien
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: refection moteur
Je vais te chercher ça dans les catalogues Citroën.
On en a déjà parlé B14F ?= B14G ?= B14-30
On en a déjà parlé B14F ?= B14G ?= B14-30
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Re: refection moteur
Bonjour Christian,
Voilà qui devrait t'intéresser:
http://docauto.perso.sfr.fr/documentati ... n_b14.html
Par contre, je ne vois pas ton roulement coté volant moteur. Si c'est comme le moteur de B2, il s'agit de demi-paliers en bronze, nécessitant une portée du tourillon en bon état, et un ajustement très fin. (mécanique de précision:Aïe!!)
Bonne journée.
Laurent
Voilà qui devrait t'intéresser:
http://docauto.perso.sfr.fr/documentati ... n_b14.html
Par contre, je ne vois pas ton roulement coté volant moteur. Si c'est comme le moteur de B2, il s'agit de demi-paliers en bronze, nécessitant une portée du tourillon en bon état, et un ajustement très fin. (mécanique de précision:Aïe!!)
Bonne journée.
Laurent
Laurent
- christian
- Messages : 486
- Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
Re: refection moteur
bonsoir
j ai en ma possession le catalogue général des pièces détachées ( modèles 1919 a 1928 )
sous chaque pièces il y a 1 numéro voir 2 numéros écrit en noir et à la suite de ses numéros un chiffre écrit en rouge ,a quoi peut correspondre ses chiffres ?
référence citron pour ceux écrit en noir et pour les autres .........
le moteur sur son socle
j ai en ma possession le catalogue général des pièces détachées ( modèles 1919 a 1928 )
sous chaque pièces il y a 1 numéro voir 2 numéros écrit en noir et à la suite de ses numéros un chiffre écrit en rouge ,a quoi peut correspondre ses chiffres ?
référence citron pour ceux écrit en noir et pour les autres .........
le moteur sur son socle
avec deux citroen les jours sont vraiment bien
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
- christian
- Messages : 486
- Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
Re: refection moteur
bonsoir
j ai récupéré il y a quelque temps un moteur de B 14 G avec sa boite , j' ai désolidarisé la boite du moteur pour voir l' état de l' embrayage , il n'ai pas bon mais je me suis aperçu que les écrous qui tenaient le volant moteur avaient des freins en tôles chose que n'avait pas ma voiture .
au remontage de celui ci je mettrai les freins tôles de recup .
mon moteur à été "restauré " par un pseudo meccano qui n' a pas remonté comme d'origine .
les freins d' écrous , le volant moteur pour le point de repère du PMH ,la distribution que j'ai repris à zéro .............
j' espère que ça va s' arrêter là .
j ai récupéré il y a quelque temps un moteur de B 14 G avec sa boite , j' ai désolidarisé la boite du moteur pour voir l' état de l' embrayage , il n'ai pas bon mais je me suis aperçu que les écrous qui tenaient le volant moteur avaient des freins en tôles chose que n'avait pas ma voiture .
au remontage de celui ci je mettrai les freins tôles de recup .
mon moteur à été "restauré " par un pseudo meccano qui n' a pas remonté comme d'origine .
les freins d' écrous , le volant moteur pour le point de repère du PMH ,la distribution que j'ai repris à zéro .............
j' espère que ça va s' arrêter là .
avec deux citroen les jours sont vraiment bien
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Re: refection moteur
Bonjour,
A la place des freins " tôle " de récupération, il est préférable, aujourd' hui, d' utiliser du frein filet de force normale. ( loctite, par exemple ).
Plusieurs moteurs remontés ainsi ; jamais de problème.
Cordialement,
Henri.
A la place des freins " tôle " de récupération, il est préférable, aujourd' hui, d' utiliser du frein filet de force normale. ( loctite, par exemple ).
Plusieurs moteurs remontés ainsi ; jamais de problème.
Cordialement,
Henri.
- christian
- Messages : 486
- Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
Re: refection moteur
démontage culasse et joint ,au regard de la portée du joint de culasse et des pistons je trouve beaucoup de calamines ,
après la vérification du calage de distribution qui es bonne reste l'allumage .......





après la vérification du calage de distribution qui es bonne reste l'allumage .......





avec deux citroen les jours sont vraiment bien
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
- christian
- Messages : 486
- Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
Re: refection moteur
bonjour
quelque photos du chantier .
la calamine sur les pistons et la chambre à combustion .


le vert au bord du piston n'est qu'un peu de liquide de refroidissement
rodage des soupapes , vérification des segments nettoyage culasse et remontage dans la foulée


un piston

comme joint pour le carter inférieur je remet l'ancien (pas conseillé) sinon ou pourrais je en trouver un ?.
je pense remonter le moteur sur la voiture dans la semaine .
quelque photos du chantier .
la calamine sur les pistons et la chambre à combustion .


le vert au bord du piston n'est qu'un peu de liquide de refroidissement
rodage des soupapes , vérification des segments nettoyage culasse et remontage dans la foulée


un piston

comme joint pour le carter inférieur je remet l'ancien (pas conseillé) sinon ou pourrais je en trouver un ?.
je pense remonter le moteur sur la voiture dans la semaine .
avec deux citroen les jours sont vraiment bien
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: refection moteur
Pour ton joint pourquoi tu ne le refais pas?
J'en avais un quelque part dans mes stock et il était en 2 morceaux.
J'en avais un quelque part dans mes stock et il était en 2 morceaux.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- christian
- Messages : 486
- Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
Re: refection moteur
oui seb ,
je vais chercher du joint pour en confectionner ,tout comme le joint de la trappe de visite des poussoirs de soupapes
Le joint effectivement est en deux parties
je vais chercher du joint pour en confectionner ,tout comme le joint de la trappe de visite des poussoirs de soupapes
Le joint effectivement est en deux parties
avec deux citroen les jours sont vraiment bien
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: refection moteur
J'ai comme toi au bloc moteur 30' et je n'ai que très peu de suintement à la trappe des soupapes.
Sur les modèles précédents (F et G) les trappes ne sont que des tôles à peine jointives et les fuites ne sont pas si importantes que ça.
Sur les modèles précédents (F et G) les trappes ne sont que des tôles à peine jointives et les fuites ne sont pas si importantes que ça.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
- christian
- Messages : 486
- Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
- 10HP car : B 14 G
- Localisation : languedoc roussillon
- Contact :
Re: refection moteur
tout a fait d'accord avec toi ,je n'ai pas eu et vue de fuite avec ses trappes qui sont du reste en fonte .mais le joint c'est déchiré donc je vais le refaire .
d'autre photos du bloc


d'autre photos du bloc


avec deux citroen les jours sont vraiment bien
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/