Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
fabrication flectors transmission
- flaminio
- Messages : 27
- Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
- 10HP car : Type A "coursifiée"
- Localisation : sud est
fabrication flectors transmission
Pour ceux que cela interesserait éventuellement, j'ai fabriqué des flectors de transmission à partir de bande "paramince" achetée chez un marchand de caoutchouc industriel, pneus, courroies, etc. Il suffit d'1,20 m d'une bande de 300 mm de large et de 6 mm d 'épaisseur pour découper, à partir d'un gabarit, les 6 rondelles nécessaires . Chaque flector est fait en collant 3 rondelles. La flexibilité paraît tout à fait correcte. Les rondelles d'appui de la visserie sont collées à la colle cyanoacrilate. Le coût total de l'opération est de 35 euros.
La bande paramince se trouve en différentes épaisseurs. Il m'a semblé que la flexibilité et la solidité des flectors seraient meilleures en collant 3 épaisseurs de 6 mm, plutôt qu'en utilisant de la bande épaisse, mais il faudrait faire l'essai. Cette bande existe au moins jusqu'en 15 mm d'épaisseur.
La bande paramince se trouve en différentes épaisseurs. Il m'a semblé que la flexibilité et la solidité des flectors seraient meilleures en collant 3 épaisseurs de 6 mm, plutôt qu'en utilisant de la bande épaisse, mais il faudrait faire l'essai. Cette bande existe au moins jusqu'en 15 mm d'épaisseur.
- flaminio
- Messages : 27
- Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
- 10HP car : Type A "coursifiée"
- Localisation : sud est
Pour l'instant j'ai seulement vérifié le fonctionnement de ces flectors sur quelques centaines de mètres (centrage et résistance aux efforts de transmission). Tout semble parfait. Après il faudra voir la tenue dans le temps, effectivement, mais là je crains qu'ils ne tiennent plus longtemps que moi.
Même si les efforts ne sont pas comparables, j'ai utilisé le même système pour les flectors de dynamo et magnéto. C'était il y a 15 ans, et ils sont toujours là .
Même si les efforts ne sont pas comparables, j'ai utilisé le même système pour les flectors de dynamo et magnéto. C'était il y a 15 ans, et ils sont toujours là .
-
- Messages : 204
- Inscription : 13 sept. 2009, 00:00
- 10HP car : B2 Conduite intérieure 4 places
- Localisation : Orne
Bonsoir
Super la fabrication des flectors.
Peux-tu donner la procédure pour les fabriquer entre autre le perçage de tous les trous.
Quel type de caoutchouc et quelle référence ?
Chez qui as-tu eu la bande.
Si tu pouvais faire quelques photos.
Ta méthode m'intéresse car au prix du flector chez dépanauto !!
Merci
Super la fabrication des flectors.
Peux-tu donner la procédure pour les fabriquer entre autre le perçage de tous les trous.
Quel type de caoutchouc et quelle référence ?
Chez qui as-tu eu la bande.
Si tu pouvais faire quelques photos.
Ta méthode m'intéresse car au prix du flector chez dépanauto !!
Merci
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: flectors
Moi j'utilise du stock ancien, je préfère ça au chinois de bas de gamme.Henri a écrit :Bonjour,
Je signale également les flectors de chez Renel à 55 euros pièce. Ils paraissent un peu durs au toucher, mais à l' usage, ils sont satisfaisants.
Serge et moi roulons avec.
Henri.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Bonjour,
les miens sortent aussi de vendeur professionnels ,tout de façon ça se fait toujours.Le jour où il y en a un qui casse c'est du travail supplémentaire sur l'auto.Les vieux je les change systématiquement car ils se désagrègent à la longue.Les Brampton sont de très bonne qualité.Le pas cher est toujours trop cher.
JM
les miens sortent aussi de vendeur professionnels ,tout de façon ça se fait toujours.Le jour où il y en a un qui casse c'est du travail supplémentaire sur l'auto.Les vieux je les change systématiquement car ils se désagrègent à la longue.Les Brampton sont de très bonne qualité.Le pas cher est toujours trop cher.
JM
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
J'ai regardé un peu leur catalogue et je ne trouve que des éléments complets avec les disques en métal : tu aurais une référence du flector seul?ppf63 a écrit :j'ai trouvé les miens chez un vendeur de pièces industrielles dans la marque brampton catalogue automobile, enfin page automobile. il sont neuf et référencés pour citroen b2. Le catalogue en question date de 1998.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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- flaminio
- Messages : 27
- Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
- 10HP car : Type A "coursifiée"
- Localisation : sud est
En réponse à Christophe Celle: La bande dite "paramince " utilisée pour fabriquer mes flectors fait 300 mm de largeur et 6 mm d'épaisseur. Elle existe en différentes épaisseurs et largeurs. Selon le vendeur (une entreprise locale en caoutchouc industriel, hydraulique, courroies, pneus, etc) elle est utilisé, entre autres, pour fabriquer les bandes de convoyeurs. Il s'agit d'une matière caoutchoutée englobant une sorte de toile. Le fournisseur se situerait dans le nord de la France ou en Hollande, mais je n'en sais pas plus.
Je n'ai pas de référence précise pour cette bande. La facture porte seulement la mention "Bande Paramince 300 mm". Le coût, pour 1,20 m, a été de 26 euros, et il m'en reste un morceau. Avec la visserie le coût total des flectors est d'environ 35 euros.
Pour découper les 6 rondelles (3 par flector) j'ai utilisé une scie sauteuse avec une lame tranchante (En fait une lame pour métal dont j'ai meulé le bord d'attaque pour l'amincir et le rendre très coupant, si bien qu'elle n'a quasimment plus de dents). C'était parfait pour découper l'exterieur du disque et le trou central. Les trous pour la visserie ont été faits avec un emporte pièce bricolé à partir d'un tube de 10 mm de diamètre extérieur. J'ai fait l'assemblage des 3 rondelles à la colle néoprène. Le vendeur de la bande avait une colle certainement beaucoup plus efficace, mais dont l'usage serait réservé aux professionnels ..(?).
J'ai une photo de ces flectors, mais je n'arrive pas à la joindre au message. Si quelqu'un peut me donner le tuyau... Merci.
Je n'ai pas de référence précise pour cette bande. La facture porte seulement la mention "Bande Paramince 300 mm". Le coût, pour 1,20 m, a été de 26 euros, et il m'en reste un morceau. Avec la visserie le coût total des flectors est d'environ 35 euros.
Pour découper les 6 rondelles (3 par flector) j'ai utilisé une scie sauteuse avec une lame tranchante (En fait une lame pour métal dont j'ai meulé le bord d'attaque pour l'amincir et le rendre très coupant, si bien qu'elle n'a quasimment plus de dents). C'était parfait pour découper l'exterieur du disque et le trou central. Les trous pour la visserie ont été faits avec un emporte pièce bricolé à partir d'un tube de 10 mm de diamètre extérieur. J'ai fait l'assemblage des 3 rondelles à la colle néoprène. Le vendeur de la bande avait une colle certainement beaucoup plus efficace, mais dont l'usage serait réservé aux professionnels ..(?).
J'ai une photo de ces flectors, mais je n'arrive pas à la joindre au message. Si quelqu'un peut me donner le tuyau... Merci.
Non je n'ai pas la référence, mais je me souviens trés bien des feuillets qui étaient en fin du catalogue industriel avec en titre "flectors pour automobiles. Ils ont même la réference pour les entrainements de magnéto et dynamo. Si tu ne trouves pas dans ta région, passes moi un mp vers le mois de septembre et j'irai voir là ou j'ai acheté les miens.
- flaminio
- Messages : 27
- Inscription : 05 avr. 2010, 13:57
- 10HP car : Type A "coursifiée"
- Localisation : sud est
Re: fabrication flectors transmission
Deux ans après avoir lancé le sujet, voici enfin une photo des flectors "fabrication maison" (Je n'avais pas réussi à la mettre en ligne à l'époque).