Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.
Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.
Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
L'etat de mon bloc/culasse B12
- Alex Holmes
- Messages : 30
- Inscription : 22 mars 2010, 20:40
- Localisation : Windsor, Angleterre
L'etat de mon bloc/culasse B12
Bonjour a tous,
Je viens de demonter la culasse de mon B12 pour trois raisons:
1/ j'ai eu une doute sur l'etancheite du joint (fuite d'eau pres du cylindre 1)
2/ la soupape d'entree du cylindre 2 etait trop bruyant et je craingnait une soupape qui se collait ou qui n'etait pas bien dans son guide
3/ les bougies des cylindres 1 et 4 etait couvert (legerement) de l'huile carbonise.
Donc je l'ai quitte mais c'est la premiere fois que je fais quelque chose pareil et je ne sais pas "lire" l'etat de la culasse/bloc/joint. J'envoie quelques photos pour voir si vos commentaires puissent m'aider a apprendre un peu sur ce qui se passe a l'interieur de mon moteur.
J'ai deja commande un joint nuef de chez Depanoto. En ce qui concerne la soupape, j'ai remarque que la soupape est legerement plus facile a remuer dans son guide que les autres. J'ai vu aussi que le guide de son taquet en bas a ete change est le taquet n'est pas tres firme dans son guide.
Merci d'avance pour toute commentaire.
Cordialement
Alex Holmes
Je viens de demonter la culasse de mon B12 pour trois raisons:
1/ j'ai eu une doute sur l'etancheite du joint (fuite d'eau pres du cylindre 1)
2/ la soupape d'entree du cylindre 2 etait trop bruyant et je craingnait une soupape qui se collait ou qui n'etait pas bien dans son guide
3/ les bougies des cylindres 1 et 4 etait couvert (legerement) de l'huile carbonise.
Donc je l'ai quitte mais c'est la premiere fois que je fais quelque chose pareil et je ne sais pas "lire" l'etat de la culasse/bloc/joint. J'envoie quelques photos pour voir si vos commentaires puissent m'aider a apprendre un peu sur ce qui se passe a l'interieur de mon moteur.
J'ai deja commande un joint nuef de chez Depanoto. En ce qui concerne la soupape, j'ai remarque que la soupape est legerement plus facile a remuer dans son guide que les autres. J'ai vu aussi que le guide de son taquet en bas a ete change est le taquet n'est pas tres firme dans son guide.
Merci d'avance pour toute commentaire.
Cordialement
Alex Holmes
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 3003
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- Localisation : Côtes du Nord
Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
Effectivement l'admission des cylindres 1 et 4 semble remonter de l'huile.
Difficile de se prononcer sur l'état juste par photos, mais il faudrait contrôler l'état des guides et des soupapes.
Dans un second temps rectifier les sièges et les soupapes.
Difficile de se prononcer sur l'état juste par photos, mais il faudrait contrôler l'état des guides et des soupapes.
Dans un second temps rectifier les sièges et les soupapes.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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- Alex Holmes
- Messages : 30
- Inscription : 22 mars 2010, 20:40
- Localisation : Windsor, Angleterre
Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
Merci Seb, vous auriez une astuce pour quitter les ressort des soupapes? Je vais essayer ce weekend avec des pinces longues.
Cordialement,
Alex
Cordialement,
Alex
- schum22
- Administrateur - Site Admin
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
Non pas d'astuce, il faut le bon outil.
Voir ici http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=343
Voir ici http://www.alpdiffusion.com/produit.php ... roduit=343
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
bonsoir Alex,
moi non plus je n'avait pas le bonne outils je me suis débrouiller en fabriquant un système de lève soupape celà ne remplace pas le véritable outil j'en convient mais celà m'a été bien utile et celà a fonctionné pour mon moteur je te met le lien du post que j'avais mis sur le forum
citroenement
davmin
viewtopic.php?f=4&t=1386
moi non plus je n'avait pas le bonne outils je me suis débrouiller en fabriquant un système de lève soupape celà ne remplace pas le véritable outil j'en convient mais celà m'a été bien utile et celà a fonctionné pour mon moteur je te met le lien du post que j'avais mis sur le forum
citroenement
davmin
viewtopic.php?f=4&t=1386
- Alex Holmes
- Messages : 30
- Inscription : 22 mars 2010, 20:40
- Localisation : Windsor, Angleterre
Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
Bonjour,
Merci Seb, j'ai achete l'outil leve soupape et j'ai quitte les soupapes sans problemes. L'etat des sieges me parait bon mais en mesurant l'usage des queues de soupapes j'aimeria bien remplacer les huit dans le meilleur des mondes. Mais c'est cher et le moteur encore marche bien comme il est (pressions d'entre 4.5 et 5.2 Bar) sauf la petite fuite d'huile aux cylindres 1 et 4 qui rentre pour les soupapes d'entree.
Et n'ayant pas beaucoup d'experience mecanique, j'ai vraiment peur de creer de nouveaux problemes en mettant huit element neufs dans le moteur au meme moment.
Donc, j'ai decide de remplacer seulement les deux soupapes d'entree de 1 et 4 dans l'espoir que ca va ameliorer la fuite en attendant une revision complete du moteur.
Ce dont j'ai peur maintenant c'est de remettre la culasse de la bonne maniere. Apres avoir lu le forum je vais me servir d'huile de lin cuit mais j'ai une question:
Comment appliquer l'huile? Sur les deux faces du joint? On m'a dit qu'une fois la temperature de marche atteind je devrais deserrer toutes les goujons et reserrer autre fois. Puis demarrer, laisser refroidir et une derniere serrage. Qu'en pensez vous?
Merci Seb, j'ai achete l'outil leve soupape et j'ai quitte les soupapes sans problemes. L'etat des sieges me parait bon mais en mesurant l'usage des queues de soupapes j'aimeria bien remplacer les huit dans le meilleur des mondes. Mais c'est cher et le moteur encore marche bien comme il est (pressions d'entre 4.5 et 5.2 Bar) sauf la petite fuite d'huile aux cylindres 1 et 4 qui rentre pour les soupapes d'entree.
Et n'ayant pas beaucoup d'experience mecanique, j'ai vraiment peur de creer de nouveaux problemes en mettant huit element neufs dans le moteur au meme moment.
Donc, j'ai decide de remplacer seulement les deux soupapes d'entree de 1 et 4 dans l'espoir que ca va ameliorer la fuite en attendant une revision complete du moteur.
Ce dont j'ai peur maintenant c'est de remettre la culasse de la bonne maniere. Apres avoir lu le forum je vais me servir d'huile de lin cuit mais j'ai une question:
Comment appliquer l'huile? Sur les deux faces du joint? On m'a dit qu'une fois la temperature de marche atteind je devrais deserrer toutes les goujons et reserrer autre fois. Puis demarrer, laisser refroidir et une derniere serrage. Qu'en pensez vous?
- Alex Holmes
- Messages : 30
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- Localisation : Windsor, Angleterre
Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
Bonjour,
Je voulais ajouter plus d'information sur l'usage des queues de soupape. Ayant une doute, j'ai mesure autre fois de maniere plus exacte l'usage des queues et j'ai les suivant mesure de l'usage maximum de chaque queue:
Cyl 1: sortie <0.05mm
Cyl 1: entree 0.00mm (il est bon! mais ca fuit. Il doit etre le bloc qui s'est use)
Cyl 2: sortie 0.05mm
Cyl 2: entree 0.05mm
Cyl 3: sortie 0.10mm
Cyl 3: entree 0.05mm
Cyl 4: sortie 0.00mm
Cyl 4: entree 0.05mm (c'est celui la qui fuit aussi)
Donc, je ne sais pas s'il vaut la peine de changer la soupape de Cyl 1 qui n'est pas use....mais celle de la sortie du Cyl 3 oui. J'y pense...
Cordialement
Alex
Je voulais ajouter plus d'information sur l'usage des queues de soupape. Ayant une doute, j'ai mesure autre fois de maniere plus exacte l'usage des queues et j'ai les suivant mesure de l'usage maximum de chaque queue:
Cyl 1: sortie <0.05mm
Cyl 1: entree 0.00mm (il est bon! mais ca fuit. Il doit etre le bloc qui s'est use)
Cyl 2: sortie 0.05mm
Cyl 2: entree 0.05mm
Cyl 3: sortie 0.10mm
Cyl 3: entree 0.05mm
Cyl 4: sortie 0.00mm
Cyl 4: entree 0.05mm (c'est celui la qui fuit aussi)
Donc, je ne sais pas s'il vaut la peine de changer la soupape de Cyl 1 qui n'est pas use....mais celle de la sortie du Cyl 3 oui. J'y pense...
Cordialement
Alex
- Alex Holmes
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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
Bonjour a tous,
Je me demandais si quelqu'un a deja achete des soupapes de chez Depanoto. C'est pour mon B12. En particulier, je voudrais savoir si leur soupapes ont la bonne angle de siege ou bien s'il faut 'couper' les sieges a l'angle du bloc. J'espere que je m'explique bien.
Cordialement,
Alex
Je me demandais si quelqu'un a deja achete des soupapes de chez Depanoto. C'est pour mon B12. En particulier, je voudrais savoir si leur soupapes ont la bonne angle de siege ou bien s'il faut 'couper' les sieges a l'angle du bloc. J'espere que je m'explique bien.
Cordialement,
Alex
- Alex Holmes
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Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
Un grand merci a Roland pour les messages au forum qui se trouvent ici:
viewtopic.php?f=4&t=827&hilit=roder
J'ai appris (entre beaucoup d'autres choses) que l'angle doit etre de 45 degres avec une portee de 4mm et qu'il existe une difference de diametre des tetes de soupape (ou 30mm ou 32mm)
viewtopic.php?f=4&t=827&hilit=roder
J'ai appris (entre beaucoup d'autres choses) que l'angle doit etre de 45 degres avec une portee de 4mm et qu'il existe une difference de diametre des tetes de soupape (ou 30mm ou 32mm)
- Alex Holmes
- Messages : 30
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- Localisation : Windsor, Angleterre
Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
Bonjour,
J'ai decide de changer quatre soupapes: deux d'admission et deux de sortie. Mais elles sont de 30mmx8mm et je n'en trouve pas ni en France ni en Angleterre. Je pense acheter des des 32mm et les faire tailler a 30mm. Mais il me semble une solution un peu tordue. Quelqu'un aurait-il un conseil?
Cordialement Alex
J'ai decide de changer quatre soupapes: deux d'admission et deux de sortie. Mais elles sont de 30mmx8mm et je n'en trouve pas ni en France ni en Angleterre. Je pense acheter des des 32mm et les faire tailler a 30mm. Mais il me semble une solution un peu tordue. Quelqu'un aurait-il un conseil?
Cordialement Alex
Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
Bonjour,
Lors de la réfection de mon bloc, j'ai commandé mes soupapes ici:
http://www.pistons-le-dauphin.com/pisto ... ifique&v=1
Société Pistons le Dauphin. Très bien. Font aussi des pistons. Soit en spécifique, soit dans certains cas en stock. Prix corrects.
Bonne journée.
Laurent
Lors de la réfection de mon bloc, j'ai commandé mes soupapes ici:
http://www.pistons-le-dauphin.com/pisto ... ifique&v=1
Société Pistons le Dauphin. Très bien. Font aussi des pistons. Soit en spécifique, soit dans certains cas en stock. Prix corrects.
Bonne journée.
Laurent
Laurent
- Alex Holmes
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- Localisation : Windsor, Angleterre
Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
Merci Laurent,
J'ai contacte l'entreprise que vous m'avez conseiller mais dommage qu'ils ne font plus de fabrication de soupapes. Donc, je chercherai en Angleterre. J'ai telephone a plusieurs boites ici et ils me disent tous qu'il faudrait 6 - 8 semaines d'attente pour en fabriquer des nouvelles donc je vais remettre les anciennes car j'ai envie de rouler cet ete.
Autre chose pour tous du forum: mon nouveau joint de culasse est arrive de chez Depanoto et je suis decu. J'ai voulu commande un joint 100% cuivre mais quelque chose s'est perdue au telephone et la j'ai un joint composite cuivre/acier qui n'a pas l'air d'etre de bonne qualite poutant j'ai paye cher.
Je me demande s'il est encore possible d'en trouver de 100% cuivre? Si c'est le cas, je le retournerai chez Depanoto. Sinon, dans le cas ou je decide de l'utiliser, dans quel sens devrais-je mettre le joint: face cuivre en haut o en bas?
Cordialement,
Alex
J'ai contacte l'entreprise que vous m'avez conseiller mais dommage qu'ils ne font plus de fabrication de soupapes. Donc, je chercherai en Angleterre. J'ai telephone a plusieurs boites ici et ils me disent tous qu'il faudrait 6 - 8 semaines d'attente pour en fabriquer des nouvelles donc je vais remettre les anciennes car j'ai envie de rouler cet ete.
Autre chose pour tous du forum: mon nouveau joint de culasse est arrive de chez Depanoto et je suis decu. J'ai voulu commande un joint 100% cuivre mais quelque chose s'est perdue au telephone et la j'ai un joint composite cuivre/acier qui n'a pas l'air d'etre de bonne qualite poutant j'ai paye cher.
Je me demande s'il est encore possible d'en trouver de 100% cuivre? Si c'est le cas, je le retournerai chez Depanoto. Sinon, dans le cas ou je decide de l'utiliser, dans quel sens devrais-je mettre le joint: face cuivre en haut o en bas?
Cordialement,
Alex
Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
oui il y une firme americain qui fait des modeles en cuivre a partir d'une photo je crois. Mais il y a des firmes aussi en europe qui peuvent couper des metales a Laser.
Re: L'etat de mon bloc/culasse B12
Bonsoir,
Sans aller aux States, il y a des petits Français qui font ça très bien:
http://www.joints-fg.com/jfg-pages-fr/j ... mesure.php
http://www.bretillepiston.fr/
Aucune idée du prix...
Laurent
Sans aller aux States, il y a des petits Français qui font ça très bien:
http://www.joints-fg.com/jfg-pages-fr/j ... mesure.php
http://www.bretillepiston.fr/
Aucune idée du prix...
Laurent
Laurent