Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !
Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
BOUGIES NOIRES
-
- Messages : 39
- Inscription : 31 janv. 2010, 11:56
- 10HP car : b2 cabriolet - 2 voitures
- Localisation : 44 LE CELLIER
BOUGIES NOIRES
Bonjour à tous
J'ai remis en route le moteur de ma B2 (moteur refait), et j'ai un souci de bougies noires au bout de quelques minutes de fonctionnement.
J'ai relu avec interet le problème déjà traité sur le forum, mais sans comprendre comment cela s'était arrangé.
Apparemment j'ai une arrivée d'essence trop riche, puisque la voiture démarre très bien d'ailleurs mais sans le starter.
J'ai rajouté une rondelle d'épaisseur sous le pointeau du carburateur (26GHF), pour faire descendre le flotteur, mais sans résultat.
Je nettoie les bougies, un tour de manivelle et c'est reparti pour 3 4 minutes.
Voilà, je ne sais plus quoi faire..........
Toutes vous idées seront les bienvenues.
Merci d'avance
LOIC
J'ai remis en route le moteur de ma B2 (moteur refait), et j'ai un souci de bougies noires au bout de quelques minutes de fonctionnement.
J'ai relu avec interet le problème déjà traité sur le forum, mais sans comprendre comment cela s'était arrangé.
Apparemment j'ai une arrivée d'essence trop riche, puisque la voiture démarre très bien d'ailleurs mais sans le starter.
J'ai rajouté une rondelle d'épaisseur sous le pointeau du carburateur (26GHF), pour faire descendre le flotteur, mais sans résultat.
Je nettoie les bougies, un tour de manivelle et c'est reparti pour 3 4 minutes.
Voilà, je ne sais plus quoi faire..........
Toutes vous idées seront les bienvenues.
Merci d'avance
LOIC
Re: BOUGIES NOIRES
Bonjour,
3 ou 4 minutes!!! C'est certain, c'est trop riche. A ce point, on n'est pas à un problème de calage allumage.
Pour qu'on puisse t'aider, il va falloir que tu nous donnes les dimensions de tes gicleurs.
Aussi, est-ce que tu n'aurais pas une prise d'air sur la pipe d'admission du carbu? (démontage, un joint papier découpé dans ce que tu veux, un peu de bonne pâte à joint DE CHAQUE COTE de ce joint.
Ta voiture démarre sans starter? Tu n'aurais pas un problème sur ton circuit de ralenti?
Laurent
3 ou 4 minutes!!! C'est certain, c'est trop riche. A ce point, on n'est pas à un problème de calage allumage.
Pour qu'on puisse t'aider, il va falloir que tu nous donnes les dimensions de tes gicleurs.
Aussi, est-ce que tu n'aurais pas une prise d'air sur la pipe d'admission du carbu? (démontage, un joint papier découpé dans ce que tu veux, un peu de bonne pâte à joint DE CHAQUE COTE de ce joint.
Ta voiture démarre sans starter? Tu n'aurais pas un problème sur ton circuit de ralenti?
Laurent
Laurent
- schum22
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: BOUGIES NOIRES
Oui probablement une prise d'air.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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- 10HP car : b2 cabriolet - 2 voitures
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Re: BOUGIES NOIRES
Bonjour,
En ce qui concerne les gicleurs, je suis passé à Nogent chez Dép..., pour récupérer les bonnes dimensions. D'après son catalogue Solex, pour une B2 cabriolet 1925, il m'a fait changer deux gicleurs.
Merci à Calm et à schum22 pour leurs réponses.
En ce qui concerne les gicleurs, je suis passé à Nogent chez Dép..., pour récupérer les bonnes dimensions. D'après son catalogue Solex, pour une B2 cabriolet 1925, il m'a fait changer deux gicleurs.
Merci à Calm et à schum22 pour leurs réponses.
- Serge
- Messages : 313
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: BOUGIES NOIRES
Bonsoir,
pour la richesse, ce qui compte, ce n'est pas seulement le diamètre du gicleur principal, c'est l'adéquation entre gicleur et diamètre de buse. Il faut un rappport 5:
Couramment pour un carbu 26 GHF
Buse de 20, gicleur de 100
Buse de 21, gicleur de 105 (c'est ce que j'ai).
Après, on peut optimiser la consommation en passant au gicleur en dessous de ces réglages, mais ça risque d'être au détriment du démarrage, de la tenue en côtes.
Pour le gicleur de ralenti 45 ou 50 (démarrage plus facile), sans trop d'influence sur l'état des bougies. Je suis passé de 50 à 45 sans sentir de différence.
Il faut aussi des bougies "chaudes". Avant, j'avais des froides, je les nettoyais tous les 200 km. Sans rien toucher au carbu, avec des chaudes, je les nettoie tous les 500/600 km, et encore, la voiture marche encore bien.
Enfin, l'état des bougies, il faut le regarder après un parcours normal, où le moteur a pris sa température, soit au moins 10 km.
Serge
pour la richesse, ce qui compte, ce n'est pas seulement le diamètre du gicleur principal, c'est l'adéquation entre gicleur et diamètre de buse. Il faut un rappport 5:
Couramment pour un carbu 26 GHF
Buse de 20, gicleur de 100
Buse de 21, gicleur de 105 (c'est ce que j'ai).
Après, on peut optimiser la consommation en passant au gicleur en dessous de ces réglages, mais ça risque d'être au détriment du démarrage, de la tenue en côtes.
Pour le gicleur de ralenti 45 ou 50 (démarrage plus facile), sans trop d'influence sur l'état des bougies. Je suis passé de 50 à 45 sans sentir de différence.
Il faut aussi des bougies "chaudes". Avant, j'avais des froides, je les nettoyais tous les 200 km. Sans rien toucher au carbu, avec des chaudes, je les nettoie tous les 500/600 km, et encore, la voiture marche encore bien.
Enfin, l'état des bougies, il faut le regarder après un parcours normal, où le moteur a pris sa température, soit au moins 10 km.
Serge
Serge
- Serge
- Messages : 313
- Inscription : 01 janv. 2007, 00:43
- 10HP car : torpedo B12
- Localisation : GUYANCOURT 78
Re: BOUGIES NOIRES
Pour la vis que tu n'oses pas toucher, c'est la richesse de ralenti. Son rôle est d'apporter la bonne quantité d'air pour mélanger à l'essence dont la quantité est elle réglée par le diamètre du gicleur de ralenti (celui de 45 ou 50). Le tout en interaction avec la vis de papillon qui permet d'ajuster le régime de rotation
Dans un premier temps, je n'y toucherais pas. Sinon, Henri qui seras bientôt connecté, ne manquera pas de décrire la méthode de réglage plus sûrement que moi
Serge
Dans un premier temps, je n'y toucherais pas. Sinon, Henri qui seras bientôt connecté, ne manquera pas de décrire la méthode de réglage plus sûrement que moi
Serge
Serge
- schum22
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: BOUGIES NOIRES
Tu peux utiliser du Collex Aviation pour le plan de joint.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: BOUGIES NOIRES
on peut aussi laisser mesurer les gicleurs. Un copain a des problemes aussi et apres une mesure ils ont trouvé que sur quelques gicleurs (neuves) les indications gravé dessus ne sont pas correctes !? Encore des pieces modernes mediocres.... 

Re: BOUGIES NOIRES
bon soir,
en cas de mon moteur, j'avait le meme probleme. ce n'etait pas le carburateur, mais l'allumage (le magneto/ l'etincelle etait trop fragile, apres transformer l'allumage à batterie, le problem est perdu)
Wolfgang
en cas de mon moteur, j'avait le meme probleme. ce n'etait pas le carburateur, mais l'allumage (le magneto/ l'etincelle etait trop fragile, apres transformer l'allumage à batterie, le problem est perdu)
Wolfgang
- schum22
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- Localisation : Côtes du Nord
Re: BOUGIES NOIRES
Une bonne magnéto donne autant satisfaction qu'un allumeur classique.
Mais un condensateur qui chauffe donne des ratées à l'allumage.
Mais un condensateur qui chauffe donne des ratées à l'allumage.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
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Re: BOUGIES NOIRES
Bonjour ,
Je confirme les dimensions du couple " gicleur - buse " données par Serge .
... mais il ne faut pas trop se fier aux indications figurant sur les gicleurs qui ont parfois été repercés !
Avec les carburateurs " Solex 26 GHF ", on peut faire le test suivant :
_ boucher le trou d' entrée d' essence du starter , en bas du tube laiton de puisage , avec un petit morceau de durite silicone . Seul l' air pourra alors entrer par le starter .
_ laisser chauffer le moteur , au ralenti , puis tirer progressivement le starter . Si le mélange est trop riche , le moteur accélère . Si le mélange est correct ( ou un peu pauvre ) , il s' étouffe .
On peut ainsi déterminer le meilleur réglage.
La qualité de l' allumage a, bien sûr, une influence sur la combustion .
Cordialement,
Henri.
Je confirme les dimensions du couple " gicleur - buse " données par Serge .
... mais il ne faut pas trop se fier aux indications figurant sur les gicleurs qui ont parfois été repercés !
Avec les carburateurs " Solex 26 GHF ", on peut faire le test suivant :
_ boucher le trou d' entrée d' essence du starter , en bas du tube laiton de puisage , avec un petit morceau de durite silicone . Seul l' air pourra alors entrer par le starter .
_ laisser chauffer le moteur , au ralenti , puis tirer progressivement le starter . Si le mélange est trop riche , le moteur accélère . Si le mélange est correct ( ou un peu pauvre ) , il s' étouffe .
On peut ainsi déterminer le meilleur réglage.
La qualité de l' allumage a, bien sûr, une influence sur la combustion .
Cordialement,
Henri.