Cher passionnés,

Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.

Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !

Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

B14G à restaurer

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

B14G à restaurer

Message par fonfon »

bonjour à tous

je viens de faire l'acquisition d'une B14G, elle n'est pas encore reluisante mais ça va venir, je l'ai achetée à 60 kms de chez moi.
je rêvais de refaire une auto d'entre deux guerres, complète ou presque, en mauvais état sans être épave, ce sera donc une citroen B14, elle est donc presque complète mais quelques babioles sont HS et l'horloge et le badge de calandre ont disparus.
je compte sur vous pour m'aider à distinguer les pièces d'origine des pièces qui auraient pus êtres remplacées.

dans un premier temps je me contenterais de me renseigner sur ce modèle en vue de la compléter.
il faut avant tout que je termine la land rover SIIa 63 de ma femme, chacun son tour... un clin d'oeil à Fer au passage.

voici l'arrivée à la maison, d'autres photos plus détaillées viendront plus tard pour me guider dans mes recherches (enfin si vous le désirez :mrgreen: )
Pièces jointes
DSCF0686.JPG
DSCF0687.JPG
DSCF0685.JPG
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: B14G à restaurer

Message par vlnc1962 »

Tres bonne base de restauration...tu as le capot ou il est manquant ?
Pour le badge de calandre ça se trouve facilement et la montre, tu trouveras aussi dans des bourses.
Le moteur est bloqué ou tournant ? Le feu arriére au dessus de la plaque d'immat est incomplet..
Bonne restauration mais tu as du boulot en perspective...!
vlnc1962
Messages : 360
Inscription : 01 déc. 2009, 16:48
Localisation : montluel

Re: B14G à restaurer

Message par vlnc1962 »

fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B14G à restaurer

Message par fonfon »

merci, c'est vrai qu'il y a du boulot mais c'est le but du jeu, je prend autant plaisir à restaurer un véhicule ancien qu'à rouler avec.
le fait qu'elle soit relativement complète m'évite d'exploser le budget.

alors j'ai le capot, la roue de secours et le phare manquant ainsi que le cabochon de feu arrière, tout était a l'abri dans le fourgon lors du voyage.

y avait il plusieurs modèles de feu arrière, ou uniquement celui en photo ?
parce que le mien est en plastique. :shock:
Pièces jointes
4bd6fbef50c4129e379d82ff0c506bd3.tn.jpg
4bd6fbef50c4129e379d82ff0c506bd3.tn.jpg (3.82 Kio) Consulté 10935 fois
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B14G à restaurer

Message par fonfon »

voilà quelques photos, merci de me prévenir si quelque chose n'est pas d'origine ou manquant. :mrgreen:

DSCF0694.JPG
DSCF0701.JPG

à gauche la commande de starter ne semble pas d'origine et à droite un bouton est manquant, il sert à quoi ?
sous la pédale d'accélérateur il y a un poussoir relié à un tuyau à la pipe d'admission ??? c'est l'arrêt moteur ?
DSCF0696.JPG
il manque le tube du faisceau d'allumage et je ne sais pas où se branche le tuyau de l'oléomètre sur le moteur ???
DSCF0690.JPG
la magnéto voltex et son distributeur, pas de jus, après démontage et contrôle de la bobine elle serait bonne mais elle à coulée un peu, elle va peut être déconner à chaud.
les aimants ont sérieusement besoin d'être remagnétisés, le condo est HS, il manque le doigt et les rupteurs ainsi que le charbon de la tête distributrice.
DSCF0704.JPG
le klaxon ne semble pas d'origine ???
y a-t-il un filtre entre le réservoir et le carbu ou seulement la chaussette du réservoir ?
DSCF0693.JPG
DSCF0699.JPG
DSCF0702.JPG
ça fait pas mal de questions, au besoin je posterais dans les rubriques adéquates.
merci
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14G à restaurer

Message par schum22 »

fonfon a écrit :voilà quelques photos, merci de me prévenir si quelque chose n'est pas d'origine ou manquant. :mrgreen:
Je vais le faire au fil des photos
fonfon a écrit : Image
Ce feu en plastique comme tu le dis n'est pas d'origine, normalement c'est un feu à chevrons ovale qui est monté.
fonfon a écrit : Image
Il manque le thermomètre sur le radiateur et à priori (un photo précise serait utile) les amortisseurs avants.
fonfon a écrit : à gauche la commande de starter ne semble pas d'origine et à droite un bouton est manquant, il sert à quoi ?
A gauche effectivement il doit avoir la commande de starter et l'accélérateur manuel
Le bouton manquant de droite est la mise à la masse de la magnéto
fonfon a écrit : sous la pédale d'accélérateur il y a un poussoir relié à un tuyau à la pipe d'admission ??? c'est l'arrêt moteur ?
Non, c'est un klaxon accessoire monté sur la dépression (ou un essuie glace).
fonfon a écrit : Image
Il manque la montre et surement l'oléomètre.
Et la boule du levier de vitesses.
fonfon a écrit : il manque le tube du faisceau d'allumage et je ne sais pas où se branche le tuyau de l'oléomètre sur le moteur ???
Image
L'oléomètre se connecte à l'arrière du moteur sous le filtre à huile qui est encore présent sur ta voiture.
Ton Voltex est surement HS car un bobine classique a été montée.
fonfon a écrit : la magnéto voltex et son distributeur, pas de jus, après démontage et contrôle de la bobine elle serait bonne mais elle à coulée un peu, elle va peut être déconner à chaud.
les aimants ont sérieusement besoin d'être remagnétisés, le condo est HS, il manque le doigt et les rupteurs ainsi que le charbon de la tête distributrice.
Image
Attention en laissant tes aimants ouverts de cette façon tu les as dégradé.
fonfon a écrit : le klaxon ne semble pas d'origine ???
y a-t-il un filtre entre le réservoir et le carbu ou seulement la chaussette du réservoir ?
Image
Oui ce klaxon est bien plus récent que ta voiture, d'origine un Klaxon combiné doit être monté (je viens enfin d'en trouver un pour ma B14 après quelques années de recherche.)
Oui un filtre décanteur accessoire peut être monté, ne surtout pas monter de filtre moderne en plastique sous peine de pannes récurrentes.

Il manque aussi sur ta dynamo la tôle de protection des charbons qui évite de prendre de la poussière à l'intérieur.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14G à restaurer

Message par schum22 »

fonfon a écrit :
Arrière B14
Arrière B14
Curieux, on aperçoit presque sous ta roue de secours un support pour une autre plaque d'immatriculation.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B14G à restaurer

Message par fonfon »

merci schum22 pour toutes ces précisions. :mrgreen:

en effet sous la roue de secours les deux supports de plaque sont présents et un fil pend du chassis, certainement que des feux de position y étaient apposés pour être mieux vu.
schum22 a écrit :Il manque le thermomètre sur le radiateur et à priori (un photo précise serait utile) les amortisseurs avants.
ok pour le thermomètre, les amortisseurs avant sont présents et complets, à l'arrière aussi mais un est mal monté, je ferais des photos.
schum22 a écrit :A gauche effectivement il doit avoir la commande de starter et l'accélérateur manuel
Le bouton manquant de droite est la mise à la masse de la magnéto
l'accélérateur est présent, le starter n'est pas d'origine et ok pour la mise à la masse de la magnéto.
schum22 a écrit :Non, c'est un klaxon accessoire monté sur la dépression (ou un essuie glace).
ok, ça va virer alors, par contre il n'y a pas d'essuie glace, juste le fil qui pend, il ressemble a quoi et de quelle marque d'origine ? (une photo serait la bienvenue)
schum22 a écrit :Il manque la montre et surement l'oléomètre.
Et la boule du levier de vitesses.
en effet la montre et la boule ont disparus, sous une grange pendant 25 ans la voiture a été "visitée", l'oléomètre est présent je vais regarder sous le filtre à huile pour le branchement.
schum22 a écrit :Attention en laissant tes aimants ouverts de cette façon tu les as dégradé.
ils sont déjà dégradés et incapables de soutenir un morceau de ferraille d'environ 150gr, je vais les faire remagnétiser.
schum22 a écrit :Oui un filtre décanteur accessoire peut être monté, ne surtout pas monter de filtre moderne en plastique sous peine de pannes récurrentes.
merci, mais je n'avais pas du tout l'intention de mettre un filtre en plastique, je fais pas du tuning. :mrgreen:
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B14G à restaurer

Message par fonfon »

voilà les amortisseurs:
l'avant.
DSCF0711.JPG
l'arrière qui ne devait pas servir à grand chose monté comme ça.
DSCF0713.JPG
et le bouchon de reservoir qui semble de fabrication récente.
DSCF0712.JPG
Avatar de l’utilisateur
schum22
Administrateur - Site Admin
Messages : 2794
Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
10HP car : B14 Torpédo commercial
Localisation : Côtes du Nord

Re: B14G à restaurer

Message par schum22 »

Ok pour le bouchon, on en a tous un comme ça pour éviter de se faire piquer le bon quand la voiture reste seule sans surveillance un moment.

Les amortisseurs sont effectivement bons.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B14G à restaurer

Message par fonfon »

merci schum22 pour ces précieuses infos.
à tout hasard, je pense qu'une tôle recouvre le jour entre le tableau de bord et le pare brise sous le bois, j'imagine que ça ne doit pas être simple à trouver...
une ou plusieurs photos d'un tableau de bord d'origine me seraient bien utiles afin de reproduire cette pièce.
j'ai vu plusieurs choses différentes sur le net mais rien d'assez clair pour faire une repro.
merci d'avance.
pilleux yannick
Messages : 284
Inscription : 04 janv. 2008, 18:38
Localisation : savoie

Re: B14G à restaurer

Message par pilleux yannick »

Bonjour FONFON

Dis moi tu a fait une belle acquisition tu va avoir du travaille mais elle parait complète .
Pour la voltex je l'ai fait faire par les établissements pascal chaumont.
Ta caisse n'est pas trop rouillé vers le bas au niveau des longerons.
Bonne soirée
YANNICK
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B14G à restaurer

Message par fonfon »

salut
pour la voltex, un ancien mécano près de chez moi en a une en état de marche comme neuve si besoin.
en attendant je lui ai acheté un doigt d'allumeur neuf et un jeu de rupteurs d'occase mais encore en état, ils étaient absents, malheureusement il a vendu son remagnétiseur je vais certainement en bricoler un.

sinon la caisse n'est malade qu'a l'arrière et au niveau des gouttières, pour le reste c'est au niveau des jonctions ailes/marchepieds, et deux bas de portes, par contre la voiture complète présente des arrachements de métal plus ou moins importants selon les parties exposées à l'humidité.
il y a aussi un choc au niveau du pilier de porte du tablier qui est à reprendre et le toit à redresser, rien de bien grave. :mrgreen:

mais dans un premier temps je vais essayer de la compléter, j'ai une autre voiture à terminer pour ma femme avant d'attaquer la B14. :roll:
fonfon
Messages : 395
Inscription : 12 avr. 2013, 23:56
10HP car : B14G 6 glaces 1928, B14F utilitaire 1927
Localisation : nord gironde

Re: B14G à restaurer

Message par fonfon »

aujourd'hui je n'ai pas pu m'empêcher de bosser un peu. :mrgreen:
la voltex avant
DSCF0704.JPG
et maintenant
DSCF0718.JPG
DSCF0720.JPG
le condo était bon, seulement les valeurs sont à prendre en μF et non en nF comme sur un condo moderne. :roll:
la bobine n'a peut être pas coulée, je pense que de l'huile moteur est passée sous les aimants, à voir...
j'ai vérifier le calage de la magnéto et du distributeur mais les aimants ne sont pas encore remagnétisés, pour finir j'ai récupéré un charbon de tête distributrice et son ressort sur une vielle tête de combi qui ne me servais plus.

résultat, une belle étincelle sur les 4 cylindres de la tête distributrice (pas facile de prendre une photo en tournant la magnéto)
DSCF0730.JPG
est il nécessaire de remagnétiser les aimants sachant qu'il y a quand même une étincelle à la moindre sollicitation de l'entrainement ?
et avec quoi se refait l'étanchéité de la magnéto entre le corps et les aimants et en sortie du fil du primaire ?
sinon je suis plutôt content que ça puisse fonctionner comme à l'origine, sans l'aide de la bobine d'allumage fixée sur le bloc moteur. :mrgreen:
athel
Messages : 304
Inscription : 14 janv. 2007, 10:44
Localisation : 29

Re: B14G à restaurer

Message par athel »

Salut Fonfon,

Ben, tu t'es bien amusé... Il est beau le voltex!
Et il fonctionne.
Bon, allez, faut bien quíl y ait un "mais"...
Les condensateurs vieillissent helas tres mal, meme s'íls ne sont pas utilisés. Ils "coulent". Et deviennent fuyards. Ceux qui réparent des postes de radio a lampes connaissent bien le truc, cést une des premieres opé a faire sur une tsf que de changer les condos. Surtout ne pas ;le remplacer par un neuf d'époque, c'est pareil. Il faut du condo "récent", il y a eu un post avec les valeurs données. Ne pas zapper de bien connecter le boitier du condo a la masse .
Dáutre part, et je parle d'experience, une belle etincelle a froid ne veux pas dire que tu auras la meme a chaud. Cést hyper complexe les magnetos, tout influe sur leur fonctionnement.
Mais le voltex est prevu pour fonctionner sur deux positions: ou bien en autonome complet (magneto/delco) ou bien en delco seul. Il y a d'ailleurs des fabricants de "renvois d'angle' qui vendent des copies de voltex qui ne font que fonction d'allumeur.

Faire gaffe aussi qund on change la plaquette de vis platinées, celle que jávais acheté presentait un defaut d'isolement et ca m'a pris un certain temps de localiser la panne, vu que c'etait une piece neuve....(!!!).
bref, bon courage en tout cas!
(j'ai la meme voiture que toi, en version commerciale)

a+
athel
Répondre