Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Le président
Roland
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B14 torpedo
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Re: B14 torpedo
Quel est le régime moteur minimum de nos B14, j'en ai besoin pour calculer la dynamo?
Re: B14 torpedo
Salut,
l'induit c'est 11 encoches et 22 lames au collecteur?
tu es sur des 23 bobines? Sachant qu'en général il y a 2 bobines par encoches ça semble bizarre
l'induit c'est 11 encoches et 22 lames au collecteur?
tu es sur des 23 bobines? Sachant qu'en général il y a 2 bobines par encoches ça semble bizarre
- schum22
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Re: B14 torpedo
Les bobines sont forcément paires.
Seb
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Re: B14 torpedo
Je confirme il y a bien 23 encoches et 23 lames et non les bobines ne vont pas forcement par paire .
Je pense avoir retrouvé l'emplacement des bobines sur l'induit, je recherche maintenant la façon de les connecter aux collecteur.
ce site est une mine d'or
http://mistershoe.free.fr/Electrobobina ... ntinus.htm
J 'ai tête qui frétille
Je pense avoir retrouvé l'emplacement des bobines sur l'induit, je recherche maintenant la façon de les connecter aux collecteur.
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http://mistershoe.free.fr/Electrobobina ... ntinus.htm
J 'ai tête qui frétille

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Re: B14 torpedo
Si vous voulez compter .....

Re: B14 torpedo
ok, le pb c'est si t'as pas repérer ou 'd'ou partait le fil par rapport a l'encoche de référence ça risque d'être compliqué.
si tu regarde t'as photo tu constateras que les lames ne sont pas exactement symétrique aux encoches
quand tu démonte un induit il faut prendre des repaires.
faut regarder une bobine du dessus ou l'on vois bien le départ et l'arrivé en encoche .
mais surtout le fil qui va au collecteur le repérer et compter le nombre de lames jusqu'a l'axe central de l'encoche ou passe ta bobine dite de référence.
sinon a faire c'est pas trop compliqué la je pense que tu as une bobine touts les 8 encoches c'est un montage en v seulement si tu ne sais pas ou mettre les fils
je sais pas si j'ai été clair
ce qui est compliqué aussi c'est d'avoir le matos rien qu'un bobino de cuivre 0.6 ça cout un bras les isolant aussi situ connais pas un bobinier ça compique remarque si tu connais tu lui fille a faire
si tu regarde t'as photo tu constateras que les lames ne sont pas exactement symétrique aux encoches
quand tu démonte un induit il faut prendre des repaires.
faut regarder une bobine du dessus ou l'on vois bien le départ et l'arrivé en encoche .
mais surtout le fil qui va au collecteur le repérer et compter le nombre de lames jusqu'a l'axe central de l'encoche ou passe ta bobine dite de référence.
sinon a faire c'est pas trop compliqué la je pense que tu as une bobine touts les 8 encoches c'est un montage en v seulement si tu ne sais pas ou mettre les fils

je sais pas si j'ai été clair

ce qui est compliqué aussi c'est d'avoir le matos rien qu'un bobino de cuivre 0.6 ça cout un bras les isolant aussi situ connais pas un bobinier ça compique remarque si tu connais tu lui fille a faire

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Re: B14 torpedo
Malheureusement tout a cramé donc pas de repérage, par contre j ai pu voir deux bobines par encoches avec 10 conducteurs par bobines.
Et 6 encoches pour une bobine
Sinon il n'y a pas de concordance entre encoches et lames c est normal.
Voila l emplacement des 23 bobines
Et 6 encoches pour une bobine
Sinon il n'y a pas de concordance entre encoches et lames c est normal.
Voila l emplacement des 23 bobines

Dernière modification par bergogliv le 13 mars 2018, 20:15, modifié 1 fois.
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Re: B14 torpedo
Pour le câblage des bobines sur le collecteur il y a une info intéressante a savoir par rapport aux charbons.
Il faut regarder le nombre de lames recouverte par un charbon, un charbon couvre une lame === un enroulement, un charbon couvre deux lames === deux enroulements, etc.
Il y a donc deux enroulement dans nos dynamos B14
Il faut regarder le nombre de lames recouverte par un charbon, un charbon couvre une lame === un enroulement, un charbon couvre deux lames === deux enroulements, etc.
Il y a donc deux enroulement dans nos dynamos B14
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Re: B14 torpedo
lorsqu il y a plusieurs enroulement le charbon sert a les connecter en parallèle on peut donc déterminer schéma de principe.
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Re: B14 torpedo
Voila je pense avoir réussi a refaire le câblage complet du bobinage.
La vue permettant de voir le branchement des bobines sur le collecteur et la vue mise a plat avec les charbons pour comprendre très facilement le fonctionnement des bobines.
Bien sur, rien n'est fait au hasard tout découle de calculs issue du site cité plus haut.
La vue permettant de voir le branchement des bobines sur le collecteur et la vue mise a plat avec les charbons pour comprendre très facilement le fonctionnement des bobines.
Bien sur, rien n'est fait au hasard tout découle de calculs issue du site cité plus haut.
Dernière modification par bergogliv le 14 mars 2018, 20:54, modifié 1 fois.
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Re: B14 torpedo
Sur la vue a plat on voit bien un jeu de 3 bobines en série montées en parallèle avec un autre jeu de 3 bobines par l’intermédiaire des charbons.
Mon schéma de principe que j avais fait avec 3 bobines au hasard se révélè parfait.
il y a donc 6 bobines excitées chaque fois qu'elles passent devant un pole.
Mon schéma de principe que j avais fait avec 3 bobines au hasard se révélè parfait.

il y a donc 6 bobines excitées chaque fois qu'elles passent devant un pole.
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Re: B14 torpedo
Je suis curieux de positionner le troisième petit charbon pour voir dans ce montage ce que çà donne, mais malheureusement le mien étant detruit je ne connais pas sa position exacte sur le collecteur.
Si quelqu'un peut me dire combien il y a de lames vides entre le gros charbons le plus proche du petit et celui ci?
merci
Si quelqu'un peut me dire combien il y a de lames vides entre le gros charbons le plus proche du petit et celui ci?
merci
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Re: B14 torpedo
J ai calculé se câblage dans l'idée de supprimer le 3éme charbons afin de faire la régulation de tension en externe avec des composant moderne, ce n'est donc pas le montage d'origine. 

Re: B14 torpedo
Je ne me suis pas assez penché sur le problème pour tout comprendre mais en tout cas tes dessins sont jolis!
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Re: B14 torpedo
Pour aller plus loin , j'ai tenter d'ajouter le petit charbon dans mon schéma.
je me retrouve avec cinq bobines de plus montées en séries