Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.


Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule


Cordialement

Le président

Roland

Culasse Energic

Moteur, boite, pont, suspensions, freins...

Modérateurs : Citron, schum22

Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 486
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: Culasse Energic

Message par christian »

Bonsoir
Oui, bien sur je peux te le vendre, Depuis 2 jours je veux t'envoyer un MP mais il y a erreur...
Si tu peux m'envoyer ton adresse mail.
Merci
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
Chouka62
Messages : 120
Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
Localisation : Tarn

Re: Culasse Energic

Message par Chouka62 »

Bonjour Christian,
Génial, je te passe mon mail par MP.
Amitiés
Philippe
Philippe

Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
Avatar de l’utilisateur
Chouka62
Messages : 120
Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
Localisation : Tarn

Re: Culasse Energic

Message par Chouka62 »

... C'est fait, dis moi si tu l'a bien reçu.

Amitiés
Philippe

Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 486
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: Culasse Energic

Message par christian »

Bonjour Philippe
J'ai reçus et je t'ai envoyé un mail....
Bonne journée
Christian
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 486
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: Culasse Energic

Message par christian »

bonjour
en cette période de calme pour les voitures , je me suis penché sur la carburation de ma B 14 G avec culasse Energic .
actuellement j'ai un solex 26 GHF avec comme buse 19 , gicleur principal 105 .
je voudrai optimiser ma culasse Energic
j'ai trouvé sur internet des tableau de réglages ( pièces jointe) pour différentes culasses .
En regardant le tableau 1 ,il me faudrait une diffuseur( buse) de 20
J'en appelle a vos avis éclairés sur la question de la carburation ....
J'avoue que je patauge avec tout ces réglages ...
Quand pensez vous ??????
Pièces jointes
05042012451.jpg
Image.jpg
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
HENRI
Messages : 627
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Culasse Energic

Message par HENRI »

Bonjour,

Dans la gamme Solex, deux carburateurs peuvent être utilisés :
- le 26 HBFG ( montage 20 ) ou, mieux, le 26 GHF ( montage 22 ).
On peut les équiper, soit avec une buse de 20 et un gicleur de 100 ; soit avec une buse de 21 et un gicleur de 105.

Attention: ces réglages ne sont plus valables avec des moteurs trop réalésés. J' ai vu récemment une B14 réalésée à 72 mm ... ça devient une C4 !
Il faut, dans ce cas, augmenter les réglages, de manière, un peu , empirique, par essais successifs.

Henri
peseux
Messages : 254
Inscription : 30 juil. 2019, 14:48
10HP car : B2 torpédo luxe
Localisation : 3410 Molières sur cèze

Re: Culasse Energic

Message par peseux »

ça marche bien ,je ne connaissais pas il n'y a que 4 soupapes ?
Thierry Citroën B2 luxe (Gard)
Avatar de l’utilisateur
Chouka62
Messages : 120
Inscription : 23 déc. 2014, 19:15
10HP car : B14G berline 1928, ROSALIE 8A 1933
Localisation : Tarn

Re: Culasse Energic

Message par Chouka62 »

Bonjour,
4 soupapes culbutées à l'admission et les 4 soupapes de l'échappement d'origine en latéral.
Amitiés.
Philippe

Citroen B14G 1928 en cours de restauration
Citroen ROSALIE 8A 1933
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 486
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: Culasse Energic

Message par christian »

Chouka62 a écrit : 16 janv. 2021, 20:57 Bonjour,
4 soupapes culbutées à l'admission et les 4 soupapes de l'échappement d'origine en latéral.
Amitiés.
Oui philippe mais tu es bien placé pour connaître se système... 😂 😂
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 486
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: Culasse Energic

Message par christian »

Bonjour,
Dans la gamme Solex, deux carburateurs peuvent être utilisés :
- le 26 HBFG ( montage 20 ) ou, mieux, le 26 GHF ( montage 22 ).
On peut les équiper, soit avec une buse de 20 et un gicleur de 100 ; soit avec une buse de 21 et un gicleur de 105.

Attention: ces réglages ne sont plus valables avec des moteurs trop réalésés. J' ai vu récemment une B14 réalésée à 72 mm ... ça devient une C4 !
Il faut, dans ce cas, augmenter les réglages, de manière, un peu , empirique, par essais successifs.

Henri
ou peut on trouver une buse de 20 ou 21 pour mettre sur mon carburateur 26 GHF ?
Merci
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Avatar de l’utilisateur
HENRI
Messages : 627
Inscription : 17 mars 2007, 19:08
Localisation : 95

Re: Culasse Energic

Message par HENRI »

Bonjour,

Le plus simple est de les réaléser avec un tour, car il n' y a plus de bourses, actuellement.
Donc, il faut trouver un copain qui en possède un.

Cordialement,
Henri
Avatar de l’utilisateur
christian
Messages : 486
Inscription : 01 déc. 2006, 18:20
10HP car : B 14 G
Localisation : languedoc roussillon
Contact :

Re: Culasse Energic

Message par christian »

Merci Henri pour cette réponse rapide...
avec deux citroen les jours sont vraiment bien

a+
cordialement
B 14 G limousine 6 glaces 1928
11 BL 1953
304 S Cabriolet 1973
https://lesvieuxvolantsdugevaudan.e-monsite.com/
Répondre