Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....

Ce forum à l'intention des passionnés de 10HP est là pour vous aider.

Il est géré par une équipe de bénévoles passionnés et est entièrement gratuit.

Toutefois si vous voulez l'utiliser pleinement, c'est à dire envoyer et recevoir des messages il vous faut au préalable recenser votre 10HP.

Une fiche à compléter, une photo à joindre et vous pourrez échanger sur le forum !

Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule

Cordialement

Le président

Roland

Citroën type A

Présentez vos voitures

Modérateurs : Citron, schum22

CALM
10HP car : B2 1923

Re: Citroën type A

Message par CALM »

Bonjour,
Pour le fil qui va à la magnéto, du 2,5 est très largement suffisant. Il n'y a aucune puissance à passer, c'est juste la mise à la masse des rupteurs pour couper l'allumage. Donc oui, pour faire simple, du 2,5.
Bonne continuation.
Laurent
Laurent
michel76

Message par michel76 »

BONJOUR A TOUS Jais peut être ca un cercle de volant il me faut le diamètre exacte .Jai aussi un support de pare brise qui ce fixe au dessus du tableau de bord
MICHEL
en restauration une b2 torpedo luxe
1000pistes

Message par 1000pistes »

Merci Laurent pour la confirmation.

Pour les bougies je pense acheter des Champion D16, les miennes (de marque Gergovia) sont trop abimées.

Michel, je te contacte en MP pour le cercle du volant.
1000pistes

Message par 1000pistes »

Bonjour,

Au niveau de ma commande de freins je trouve ce type de mécanisme.

Image

Image

Image

Est-ce le mécanisme d'origine ou bien un système mixe de frein; roues et transmission?
Dernière modification par 1000pistes le 05 janv. 2025, 18:39, modifié 1 fois.
HENRI

Message par HENRI »

Bonjour,

Je pense qu' il s' agit du dispositif de la marque " UNION " breveté SGDG, qui permettait de coupler frein à levier et frein à pied. C' était adaptable à l' époque.
J' ai le même sur ma Type A Sport, ça fonctionne plutôt bien ...

Henri
1000pistes

Message par 1000pistes »

Merci Henri pour ton retour.

Je me retrouve avec deux ventilateurs différents (type A ou B2?), d'après vous lequel était monté sur la type A? je vais essayer de me rapprocher le plus possible de l'origine.
Les graisseurs ne sont pas situé au même endroit, autre différence, l'un à aussi un guide pour la courroie alors que l'autre n'en a pas.
Au besoin je peux vous faire suivre une autre photo.

Image

Il me faut trouver une courroie, grâce à Laurent qui nous propose http://www.123courroies.com/13-courroie-plate
dans un message précèdent je sais ou me me la procurer.
De quelle longueur sont vos courroies sur vos voitures?
CALM

Message par CALM »

Bonjour.
Comment est le pignon sur l'avant du moteur, sur lequel va la courroie du ventilateur?
Avec ou sans gorge ?
Il te faudra la même chose sur le ventilateur.
Je pense qu'une type A a une courroie plate, et les B2 une courroie trapezoidale.
Mais les premières B2 pouvaient encore avoir une courroie plate.
Laurent
Laurent
CALM

Message par CALM »

Ici par exemple, sur ma B2 de 1923, il s'agit bien de gorges et donc de courroie trapézoïdale.
ventilo.jpg
Je serai de retour chez moi le 8 janvier, je pourrai alors te donner la référence de la courroie que j'utilise.

Laurent
Laurent
1000pistes

Message par 1000pistes »

Merci Laurent pour les photos,

En effet ma courroie doit être plate je te fais suivre une photo au niveau du moteur, la poulie est large.
Image

Au niveau du ventilo le système est différent, l'un à une poulie avec une gorge l'autre pas.
Je pense utiliser celui qui à la poulie avec une gorge, moins de risque que la courroie ne saute.

Image

Image
Arthur
10HP car : B14

Message par Arthur »

Bonjour,

La restauration de cette Type A s'annonce très passionnante. Un mot cependant vis-à-vis de la courroie de ventilateur : assurez-vous que les poulies soient de même largeur et alignées. Si ce n'est pas le cas, votre courroie aura beaucoup trop de jeu latéral et couinera dans un bruit infernal à chaque mise en route du moteur...

Bonne chance pour la suite de la restauration,
Cordialement,
Arthur
1000pistes

Message par 1000pistes »

Merci Arthur pour ce retour.

Autre question, sur ma voiture avant le démontage était monté un conjoncteur/disjoncteur rond.
Sur la seconde type A le conjoncteur est rectangulaire, j'en avais même un second (rectangulaire) dans la voiture.
Lequel était monté d'origine?
Y a t-il un moyen pour tester le conjoncteur, je doute qu'ils soient tous opérationnels.

Image
Arthur

Message par Arthur »

1000pistes a écrit : 30 déc. 2024, 18:10 Merci Arthur pour ce retour.
Je vous en prie.

Le conjoncteur rond est probablement trop récent pour une Type A, car ma B14 présente le même modèle. Je pense donc qu'il s'agit du conjoncteur carré. En revanche, je ne sais pas comment les tester, ni où s'en procurer un s'ils sont HS...
Cordialement,
Arthur
schum22
Administrateur - Site Admin

Message par schum22 »

Arthur a écrit : 30 déc. 2024, 18:57 Le conjoncteur rond est probablement trop récent pour une Type A, car ma B14 présente le même modèle.
Arthur : non ce n'est pas du tout le cas, il va falloir que tu emmagasines de l'expérience en théorie et en pratique avant de pouvoir avancer ce type d'affirmations.

Les tous premiers conjoncteurs/disjoncteurs avaient une forme bien spécifique rectangulaire (repaire 6, référence 3300), ils ont été abandonnés.
2024-12-30_215616.jpg
2024-12-30_215616.jpg (23.04 Kio) Consulté 4513 fois
2024-12-30_215520.jpg
2024-12-30_220318.jpg
Ils ont été remplacés par des C/D rond à fixation sur tablier pour la majorité des modèles suivants (sauf C2 et B14).

Sur C2 il y a eu des C/D à la forme un peu plus haute mais pas du modèle que montré plus haut.
Sur B14 ils sont ronds à fixation sur dynamo directement.

Donc celui que tu cherches, cher homonyme est bien un rond à fixation plate.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Arthur

Message par Arthur »

schum22 a écrit : 30 déc. 2024, 22:27 non ce n'est pas du tout le cas, il va falloir que tu emmagasines de l'expérience en théorie et en pratique avant de pouvoir avancer ce type d'affirmations.
Je ne connais pas très bien les Type A en dehors des questions mécaniques. J'ai des connaissances génériques en sellerie aussi, mais rien de spécifique à ces autos.

J'ai supposé que le conjoncteur rond en photo était le même que celui de mon auto, ai été vérifier sur la dynamo, mais apparemment trop vite. Donc, par déduction (fausse), le bon modèle semblait le carré.

Je me suis trompé. Je m'en excuse.
Cordialement,
Arthur
1000pistes

Message par 1000pistes »

Merci Sébastien pour l'info et les documents.
Pour le moment je vais remonter le mien en attendant mieux.
Répondre