Bonsoir à tous,
Début de la restauration de la calandre de ma B2. D'abord j'ai poncé le vieux nickelage et aplani les bosses et les coups qui avaient marqué le métal,
et commencé les réparations les plus sévères.
Fabrication d'un gabarit et d'un U de renfort pour un des cotés, il manque un bout de la bordure en laiton, brasure de l'ensemble et ponçage avec du 120. Par la suite finition avec un grain de plus en plus fin, pour finir avec la meule chiffon. Ces dernières opérations seront faites lorsque toutes les réparations seront effectuées bien sur.
De l'autre coté j'ai la même opération à effectuer, mais cela va être plus compliqué, il manque un bon morceau.
Je posterai quelques photos si j'y arrive ! ( à réparer)
Un problème de mécanique à résoudre, une pièce à trouver, une astuce ....
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Vous pouvez le faire ici: Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
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Le président
Roland
[B2] Restauration calandre
Re: [B2] Restauration calandre
Bonsoir à tous,
Quelques photos de la calandre. Pour le bas trop abimé, j'ai préféré découper le morceau moche, refabriquer une pièce et braser en bord à bord, avec un renfort en U dans la gouttière.
J'ai encore un gros travail de polissage donc quelques heures de travail en perspective.
Pour l'autre bordure du haut, j'ai aussi reformé un morceau de laiton , brasure et ponçage.
Attention de ne pas poncer avec un papier au grain trop fort (80) pour gagner du temps au départ, c'est ce que j'ai eu la mauvaise idée de faire, et maintenant je passe un temps fou pour effacer les rayures. Au départ ne travailler qu'avec une cale de ponçage , papier grain 150. La brasure est beaucoup plus dure que le laiton de la calandre qui ne fait que 6/10 ème d'épaisseur, donc attention de na pas trop amincir la tôle.
Voilà, cela ne veut pas le travail d'un pro, j'espère que le résultat final sera acceptable.
Quelques photos de la calandre. Pour le bas trop abimé, j'ai préféré découper le morceau moche, refabriquer une pièce et braser en bord à bord, avec un renfort en U dans la gouttière.
J'ai encore un gros travail de polissage donc quelques heures de travail en perspective.
Pour l'autre bordure du haut, j'ai aussi reformé un morceau de laiton , brasure et ponçage.
Attention de ne pas poncer avec un papier au grain trop fort (80) pour gagner du temps au départ, c'est ce que j'ai eu la mauvaise idée de faire, et maintenant je passe un temps fou pour effacer les rayures. Au départ ne travailler qu'avec une cale de ponçage , papier grain 150. La brasure est beaucoup plus dure que le laiton de la calandre qui ne fait que 6/10 ème d'épaisseur, donc attention de na pas trop amincir la tôle.
Voilà, cela ne veut pas le travail d'un pro, j'espère que le résultat final sera acceptable.
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- Localisation : Orne
Re: [B2] Restauration calandre
Bonsoir
Super !
Comment tu réalises tes brasures (matériaux, chalumeau)
J'ai essayé plusieurs types de brasure mais je ne suis pas satisfait de ce que j'obtiens.
Ch.
Super !
Comment tu réalises tes brasures (matériaux, chalumeau)
J'ai essayé plusieurs types de brasure mais je ne suis pas satisfait de ce que j'obtiens.
Ch.
Re: [B2] Restauration calandre
Bonsoir,
J'ai emprunté un chalumeau oxy/acéthylénique d'un copain, de la brasure pour cuivre de plomberie acheté dans un magasin de bricolage avec le décapant pour le laiton et c'est tout. Bien nettoyer le laiton avant brasage, et après la lime pour remettre à peu près plat et du ponçage avec une cale.La brasure est beaucoup plus dure que le laiton, il ne faut pas y aller avec un grain trop gros au départ.
La calandre ne fait que 6/10 ème d'épaisseur, il y a donc un peu de marge mais attention quand même ! La batte et le tas sont nécessaires pour aplanir au mieux avant le ponçage.
J'oubliais, les morceaux de laiton rapportés faisaient 1 mm, je n'avais que ça sous la main mais cela s'est bien passé.
Bon courage Christophe pour la suite.
J'ai emprunté un chalumeau oxy/acéthylénique d'un copain, de la brasure pour cuivre de plomberie acheté dans un magasin de bricolage avec le décapant pour le laiton et c'est tout. Bien nettoyer le laiton avant brasage, et après la lime pour remettre à peu près plat et du ponçage avec une cale.La brasure est beaucoup plus dure que le laiton, il ne faut pas y aller avec un grain trop gros au départ.
La calandre ne fait que 6/10 ème d'épaisseur, il y a donc un peu de marge mais attention quand même ! La batte et le tas sont nécessaires pour aplanir au mieux avant le ponçage.
J'oubliais, les morceaux de laiton rapportés faisaient 1 mm, je n'avais que ça sous la main mais cela s'est bien passé.
Bon courage Christophe pour la suite.
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Re: [B2] Restauration calandre
Bonsoir
Merci pour toute ces infos.
J'ai effectivement utilisé le même matériel mais à la différence que je n'avais pas nettoyé le laiton (calandre non nickelée) avant brasure et c'est probablement de là que vienne mes difficultés.
Je vais donc réessayer en décapant correctement.
Ch.
Merci pour toute ces infos.
J'ai effectivement utilisé le même matériel mais à la différence que je n'avais pas nettoyé le laiton (calandre non nickelée) avant brasure et c'est probablement de là que vienne mes difficultés.
Je vais donc réessayer en décapant correctement.
Ch.