Cher passionnés,
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
Depuis 2019, il est devenu obligatoire de recenser votre 10 Hp auprès de l'amicale pour pouvoir accéder au forum.
Voici quelques mois nous avons demandé aux utilisateurs de ce forum de bien vouloir recenser leur 10hp.
Certains d’entre vous l’ont fait, d’autres non.
Aujourd’hui nous nous apprêtons à modifier les conditions d’accès au forum.
Sans recensement à jour de votre 10 Hp, vous ne pourrez bientôt plus poster de messages, donc plus d’échange possible au sein du forum.
Je vous rappelle que le forum est totalement gratuit !
Vous pouvez le faire ici : Recensez votre véhicule
Cordialement
Le président
Roland
B14 torpedo
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Quel est le régime moteur minimum de nos B14, j'en ai besoin pour calculer la dynamo?
Re: B14 torpedo
Salut,
l'induit c'est 11 encoches et 22 lames au collecteur?
tu es sur des 23 bobines? Sachant qu'en général il y a 2 bobines par encoches ça semble bizarre
l'induit c'est 11 encoches et 22 lames au collecteur?
tu es sur des 23 bobines? Sachant qu'en général il y a 2 bobines par encoches ça semble bizarre
- schum22
- Administrateur - Site Admin
- Messages : 2815
- Inscription : 17 nov. 2006, 09:23
- 10HP car : B14 Torpédo commercial
- Localisation : Côtes du Nord
Re: B14 torpedo
Les bobines sont forcément paires.
Seb
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
Administrateur du Forum 10hp
B14F Torpédo Commercial 1927
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Je confirme il y a bien 23 encoches et 23 lames et non les bobines ne vont pas forcement par paire .
Je pense avoir retrouvé l'emplacement des bobines sur l'induit, je recherche maintenant la façon de les connecter aux collecteur.
ce site est une mine d'or
http://mistershoe.free.fr/Electrobobina ... ntinus.htm
J 'ai tête qui frétille![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Je pense avoir retrouvé l'emplacement des bobines sur l'induit, je recherche maintenant la façon de les connecter aux collecteur.
ce site est une mine d'or
http://mistershoe.free.fr/Electrobobina ... ntinus.htm
J 'ai tête qui frétille
![Shocked :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Si vous voulez compter .....
![Laughing :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Re: B14 torpedo
ok, le pb c'est si t'as pas repérer ou 'd'ou partait le fil par rapport a l'encoche de référence ça risque d'être compliqué.
si tu regarde t'as photo tu constateras que les lames ne sont pas exactement symétrique aux encoches
quand tu démonte un induit il faut prendre des repaires.
faut regarder une bobine du dessus ou l'on vois bien le départ et l'arrivé en encoche .
mais surtout le fil qui va au collecteur le repérer et compter le nombre de lames jusqu'a l'axe central de l'encoche ou passe ta bobine dite de référence.
sinon a faire c'est pas trop compliqué la je pense que tu as une bobine touts les 8 encoches c'est un montage en v seulement si tu ne sais pas ou mettre les fils
je sais pas si j'ai été clair![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
ce qui est compliqué aussi c'est d'avoir le matos rien qu'un bobino de cuivre 0.6 ça cout un bras les isolant aussi situ connais pas un bobinier ça compique remarque si tu connais tu lui fille a faire![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
si tu regarde t'as photo tu constateras que les lames ne sont pas exactement symétrique aux encoches
quand tu démonte un induit il faut prendre des repaires.
faut regarder une bobine du dessus ou l'on vois bien le départ et l'arrivé en encoche .
mais surtout le fil qui va au collecteur le repérer et compter le nombre de lames jusqu'a l'axe central de l'encoche ou passe ta bobine dite de référence.
sinon a faire c'est pas trop compliqué la je pense que tu as une bobine touts les 8 encoches c'est un montage en v seulement si tu ne sais pas ou mettre les fils
![Crying or Very sad :cry:](./images/smilies/icon_cry.gif)
je sais pas si j'ai été clair
![Sad :(](./images/smilies/icon_sad.gif)
ce qui est compliqué aussi c'est d'avoir le matos rien qu'un bobino de cuivre 0.6 ça cout un bras les isolant aussi situ connais pas un bobinier ça compique remarque si tu connais tu lui fille a faire
![Smile :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Malheureusement tout a cramé donc pas de repérage, par contre j ai pu voir deux bobines par encoches avec 10 conducteurs par bobines.
Et 6 encoches pour une bobine
Sinon il n'y a pas de concordance entre encoches et lames c est normal.
Voila l emplacement des 23 bobines
Et 6 encoches pour une bobine
Sinon il n'y a pas de concordance entre encoches et lames c est normal.
Voila l emplacement des 23 bobines
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Dernière modification par bergogliv le 13 mars 2018, 20:15, modifié 1 fois.
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Pour le câblage des bobines sur le collecteur il y a une info intéressante a savoir par rapport aux charbons.
Il faut regarder le nombre de lames recouverte par un charbon, un charbon couvre une lame === un enroulement, un charbon couvre deux lames === deux enroulements, etc.
Il y a donc deux enroulement dans nos dynamos B14
Il faut regarder le nombre de lames recouverte par un charbon, un charbon couvre une lame === un enroulement, un charbon couvre deux lames === deux enroulements, etc.
Il y a donc deux enroulement dans nos dynamos B14
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
lorsqu il y a plusieurs enroulement le charbon sert a les connecter en parallèle on peut donc déterminer schéma de principe.
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Voila je pense avoir réussi a refaire le câblage complet du bobinage.
La vue permettant de voir le branchement des bobines sur le collecteur et la vue mise a plat avec les charbons pour comprendre très facilement le fonctionnement des bobines.
Bien sur, rien n'est fait au hasard tout découle de calculs issue du site cité plus haut.
La vue permettant de voir le branchement des bobines sur le collecteur et la vue mise a plat avec les charbons pour comprendre très facilement le fonctionnement des bobines.
Bien sur, rien n'est fait au hasard tout découle de calculs issue du site cité plus haut.
Dernière modification par bergogliv le 14 mars 2018, 20:54, modifié 1 fois.
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Sur la vue a plat on voit bien un jeu de 3 bobines en série montées en parallèle avec un autre jeu de 3 bobines par l’intermédiaire des charbons.
Mon schéma de principe que j avais fait avec 3 bobines au hasard se révélè parfait.
il y a donc 6 bobines excitées chaque fois qu'elles passent devant un pole.
Mon schéma de principe que j avais fait avec 3 bobines au hasard se révélè parfait.
![Cool 8)](./images/smilies/icon_cool.gif)
il y a donc 6 bobines excitées chaque fois qu'elles passent devant un pole.
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Je suis curieux de positionner le troisième petit charbon pour voir dans ce montage ce que çà donne, mais malheureusement le mien étant detruit je ne connais pas sa position exacte sur le collecteur.
Si quelqu'un peut me dire combien il y a de lames vides entre le gros charbons le plus proche du petit et celui ci?
merci
Si quelqu'un peut me dire combien il y a de lames vides entre le gros charbons le plus proche du petit et celui ci?
merci
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
J ai calculé se câblage dans l'idée de supprimer le 3éme charbons afin de faire la régulation de tension en externe avec des composant moderne, ce n'est donc pas le montage d'origine. ![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
![Mr. Green :mrgreen:](./images/smilies/icon_mrgreen.gif)
Re: B14 torpedo
Je ne me suis pas assez penché sur le problème pour tout comprendre mais en tout cas tes dessins sont jolis!
-
- Messages : 393
- Inscription : 03 oct. 2015, 07:30
- 10HP car : citroen torpedo b14
- Localisation : Gard
Re: B14 torpedo
Pour aller plus loin , j'ai tenter d'ajouter le petit charbon dans mon schéma.
je me retrouve avec cinq bobines de plus montées en séries